AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377314119
48 pages
Sarbacane (07/10/2020)
3.83/5   56 notes
Résumé :
Un certain futur, pas si lointain peut-être. Le monde civilisé n’existe plus. Des enfants survivent sur des montagnes de déchets, qu’ils trient inlassablement pour revendre aux plus grands ce qui semble monnayable. On les appelle les mouches.
Parmi eux, une petite bande, à laquelle appartient Lizzy. C’est elle qui nous raconte comment, un jour, l’un d’eux trouve un drôle d’objet dont on pense qu’il ne sert à rien (à l’image, on découvrira à la fin qu’il s’ag... >Voir plus
Que lire après On nous appelait les mouchesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,83

sur 56 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avec cet excellent album publié en 2020 par Sabarcane, Davide Cali et Maurizio A.C. Quarello nous offrent une magnifique aventure dans un monde dystopique oriental.

Cinq ados appelés "mouches" travaillent dans les montagnes de déchets pour survivre en vendant leurs trouvailles. Dans ce monde apocalyptique où tout se monnaye, ils doivent résister à l'adversité des marchands qui désirent acheter l'objet inconnu trouvé par la bande d'amis.
C'est la rencontre avec le rêveur barbu qui déterminera la vraie valeur du précieux objet.
Je ne dévoilerai pas plus.
Cet album que les jeunes à partir de huit ans peuvent lire pourront partager avec les héros le jeu de l'énigme. Bien sûr que les nombreux thèmes souvent abordés dans la littérature adolescente sont ici repris: le traitement des déchets, l'exploitation des enfants, le commerce et la valeur marchande et même le masculin et son sentiment de supériorité.
Ce roman passionnant m'a happé par le texte de Cali, auteur que je connaissais avec l'excellent "Un papa sur mesure". Et grâce à l'illustrateur Quarello j'ai plongé dans une atmosphère poussiéreuse du désert m'entrainant dans un monde exotique qui rappelle les souks.
Sans conteste ce duo italien est talentueux; d'où les cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          270
Incontournable 2020

C'est la première fois que je trouve un Post-Apocalyptique en format album jeunesse. Ce récit d'origine italienne d'un futur sombre marqué par le déclin de la puissance humaine est pour un lectorat par conséquent plus vieux, aux alentours du second cycle primaire ( 8-9 ans en montant) et convient très bien aux 10-12 ans du troisième cycle également.


"L'éclair bleu", dont on ne connait pas la portée exacte, a laissé néanmoins un monde désertique où le ciel n'est plus bleu, où la nourriture se fait rare, mais l'eau encore plus. Les adultes sont mystérieusement peu. Pour survivre, les nombreux enfants ayant survécu à l'Éclair Bleu recherchent des ressources là où il y en a : dans les décharges. Métal, jouets, pièces électroniques, alcool, tout se vend ou presque. Lizzy et ses camarades en savent quelque chose. Ils sont cinq, incluant Lizzy: Jungle, le chef, Taï-Marc, qui ne parlait jamais, Poubelle et Penny sa petite soeur - la seconde fille du groupe. Ils sont d'ethnies et d'âge différents et ont tous leur champ d'expertise en matière de trouvailles. Néanmoins, le rapport de partage est inégal: les garçons mangent en premier, puis Lizzy, puis Penny, la plus petite. Ils sont au plus bas d'un système hiérarchique de travailleurs. Un jour, ils font une découverte, un objet dont ils ne connaissent même pas le nom. Ils flairent cependant le coup d'argent possible. Ils entreprennent donc de remonter l'échelle de travailleurs, de sous-chef en sous-chef, afin de revendre le précieux objet. Cela les mènera aux abords d'une ville, où ils connaitront la valeur de l'objet auprès d'un connaisseur, mais en même temps, le potentiel d'avenir qu'il détient.


Cet album peut faire penser aux décharges de l'univers de Wall-E ( Pixar) aussi bien que celui de Mad Max ( certes pas aussi violent) pour son apparence désertique et ses rares ressources. Pourtant, il existe un élément qui n'a rien de futuriste dans ce récit: des enfants condamnés à trier des déchets pour s'assurer une maigre subsistance, ça existe depuis longtemps dans certaines région de monde, notamment l'Inde.


Cette petite histoire recèle de nombreux points très intéressants. Dans ce monde, le commerce fait loi de tout, c'est presque devenu l'élément social absolu, ce qui est intriguant. On devient propriétaire ce qu'on trouve et donc, on ne peut ni le dérober ni lui imposer un prix.

On traite également du rapport entre les genres, qui est inégal, une fois de plus. Les filles mangent après les garçons, sans doute l'exemple le plus révélateur.

On traite également de l'environnement, puisque ce monde semble résulter des conséquences de consommation, de pollution de autres abus dommageable à la planète. Même la nature semble en avoir prit un coup: on n'a qu'à regarder les étranges créatures qui peuplent ce monde.

Enfin, c'est intéressant de constater que l'objet en question ( qu'on devine assez bien) garde non seulement sa pertinence en tant que ressource culturelle, mais qu'elle n'ait pas exactement de "prix". Peux-on mettre une valeur sur le savoir ou sur la culture? Une chose est sure, plus les personnages en présence étaient "vieux" ou hiérarchiquement élevé, plus les enchères montaient, comme s'ils savaient à quoi ils avaient affaire. Dans ce monde où il ne reste presque rien, il est non seulement l'un des derniers objet de relais du savoir, un témoin de l'Histoire, il est également un moyen d'évasion. Et des moyens d'évasion, dans un monde pareil, il n'en reste que très peu.

C'est un type d'histoire sur lequel on peut extrapoler largement, opposer des concepts, stimuler des domaines comme la philosophie et même développer l'opinion ou le sens critique chez les plus jeunes. Je le verrais bien en salle de classe pour alimenter des discutions.

Le dessin est par ailleurs magnifique, réaliste et bien imaginé. On aurait pu facilement en faire une BD. le travail en couleur est excellent et j'aime cette omniprésence du orange désertique.

C'est assurément le genre de livre pour les jeunes lecteurs qui aiment les trucs "spéciaux", les histoires innovantes et les belles images. Peut-être même une agréable alternative aux romans? Une histoire qui aiguise la conscientisation tout en étant attrayante.

À découvrir!
Commenter  J’apprécie          40
Maurizio A. C. Quarello m'avait déjà séduite avec ses somptueuses illustrations de "L'étrange cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde".
C'est donc avec un grand plaisir que j'ai retrouvé l'un des livres qu'il a illustré dans notre dernier SWAP.
Nous voici plongés dans un monde post-apocalyptique dans lequel la plupart des enfants sont livrés à eux-mêmes.
"On nous appelait les mouches. Parce qu'on grouillait comme des mouches sur une décharge géante, où on triait les déchets. C'était notre travail. Il y avait plusieurs montagnes de déchets."
Une situation précaire, donc, car ces enfants sont le dernier maillon d'une chaîne de chefs, de plus en plus âgés et de plus en plus puissants, exploitant leur travail et ne les nourrissant de rations de nourriture à moitié pourrie et d'un peu d'eau.
Cependant, un jour, l'un des enfants trouve un objet qui lui semble avoir une certaine valeur. Ils vont remonter la chaîne des chefs-acheteurs jusqu'à parvenir à une ville et découvrir ce qu'est cet objet et sa véritable valeur.

"On nous appelait les mouches" est une fable lumineuse qui aborde des sujets d'actualité tels que la pollution, l'égalité des sexes, ou la place de la culture. Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          112
Chouette histoire que celle de ces "mouches" ...
Après un cataclysme, un éclair bleu dont on ne saura rien, les hommes doivent réapprendre à vivre. Une société pyramidale qui s'organise, un système de troc. Les "mouches", ce sont les enfants qui fouillent les décharges et, avec ce qu'ils y trouvent, obtiennent leur pitance quotidienne.
Et puis un jour, un objet inconnu ... début d'un périple qui va les mener toujours plus loin, vers la ville. Là, ils découvriront une vérité qui va changer leur vie.
Un schéma narratif somme toute assez classique pour cet album jeunesse, avec des étapes parfois un peu répétitives - on va chercher un peu plus loin pour tirer un peu plus de l'objet ou en apprendre davantage - mais pour autant, pas aussi linéaire que dans d'autres albums jeunesse. Il y a une forme de tension dramatique qui s'installe, avec un récit efficace de Davide Cali, magnifié par les illustrations de Maurizio A.C. Quarello.
Une très belle - dans tous les sens du terme - dystopie, à portée d'enfants, y compris de grands enfants !
Commenter  J’apprécie          130
Le monde n'est plus et les enfants fouillent les décharges en groupe pour faire du troc. le paysage est aride et c'est la loi du plus fort qui prédomine. Sympa l'ambiance.

Histoire dystopique, "On nous appelait les mouches" est un album jeunesse que j'ai beaucoup aimé. le texte est étoffé, bien construit. Les personnages sont intrigants, avec leurs accoutrements de fin de monde. Et les illustrations de Maurizio A. C. Quarello sont fascinantes. le message final a un petit goût de déjà vu mais le chemin parcouru pour y arriver est original et rondement mené.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Ceci s'appelle un livre. Et ce que je viens de faire pour vous, c'est une lecture.
- Qu'est-ce que ça veut dire ?
- Le livre contient une histoire à lire. Si on la lit à haute voix, ça fait une lecture. Autrefois, il existait des milliers, que dis-je - des millions de livres comme ça. Avec des histoires incroyables dedans. Il existait même des lieux spéciaux où on ne vendait que ça et d'autres où on en prêtait. Comme ici. Moi j'appelle cet endroit "la bibliothèque du Grand Bazar".
- Du coup, c'est du précieux, ça ? a demandé Spider.
- Bien sûr, il s'agit des "Trois mousquetaires" de Dumas et c'est un objet d'une inestimable valeur. Mais il n'a pas de prix. Comme je vous l'ai dit, je ne suis pas un marchand.
- Vous êtes quoi alors ?
- Un rêveur. Un homme qui rêve de reprendre le cours de la vie là où il s'est arrêté. Pour l'instant, je récolte le plus de livres possible. Et j'apprends à lire à tous ceux qui me le demandent.
- Ah bon ? Et ça coûte combien d'apprendre à lire ? a dit Poubelle.
- Rien. C'est gratuit.
Commenter  J’apprécie          100
Je m'appelle Lizzy, et ceci est mon histoire.
Jamais je n'aurais imaginé qu'un jour, j'aurais une histoire à raconter. C'est aussi celle de Jungle, qui était notre chef alors, et de Taï-Marc, qui ne parlait jamais. Et aussi celle de Poubelle, le plus têtu de tous, et de Penny sa petite sœur - la seule fille du groupe, avec moi.
On nous appelait les mouches. Parce qu'on grouillait comme des mouches sur une décharge géante, où on triait les déchets. C'était notre travail. Il y avait plusieurs montagnes de déchets. Chacune était le domaine d'une petite bande d'enfants, avec son chef.
Notre montagne à nous s'appelait Ararat.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Maurizio A. C. Quarello (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurizio A. C. Quarello
🌲✨Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de La Griffe Noire vous proposent à l’approche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets ❄️☃️ :
https://www.lagriffenoire.com/455-cof...

COFFRET POLAR GRAND FORMAT 📚 Avant les diamants (Dominique Maison) - La gestapo Sadorsky (Romain Slocombe) - Prendre un enfant par la main (François-Xavier Dillard) 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100777-...

COFFRET POLAR FORMAT POCHE 📚 De bonnes raisons de mourir (Morgan Audic) - Un autre jour (Valentin Musso) - 1793 (Niklos Natt Och Dag)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100778-...

COFFRET HISTOIRE GRAND FORMAT 📚 Churchill (Andrew Roberts) - L'aiglon (Laetitia de Witt) - J.E. Hoover confidentiel (Anthony Summers)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100771-...

COFFRET HISTOIRE FORMAT POCHE 📚 La véritable histoire des 12 Césars (Virginie Girot) - La route de la soie (Peter Frankopan) - La goûteuse d'Hitler (Rosella Postorino) 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100772-... •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE GRAND FORMAT 📚 Le tailleur de Relizane (Olivia Elkaim) - Ce qu'il faut de nuit - La Manufacture de livres - Laurent Petitmangin) - Rosa Dolorosa (Caroline Dorka-Fenech)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100773-... •
COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE POCHE 📚 Rien n'est noir (Claire Berest) - Le baiser (Sophie Brocas) - Venise à double tour (Jean-Paul Kauffmann)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/132522-...

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE GRAND FORMAT 📚 Les autres américains (Laila Lalami) - Le rouge n'est plus une couleur (Rosie Price) - Walker (Robin Robertson
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/132720-...

COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE FORMAT POCHE 📚 Taxi Curaçao (Stefan Brijs) - Dévorer le ciel (Paolo Giordano) - Grace (Paul Lynch)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/132538-...

COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT 📚 Les 7 ou 8 morts de Stella Fortuna (Juliet Grames) - Les corps conjugaux (Sophie de Baere) - Les 3 filles du Capitan (Maria Duenas)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100776-...

COFFRET DÉTENTE FORMAT POCHE 📚 La mémoire des vignes (Ann Mah) - Un petit coup de jeune (Thierry Bizot) - Rhapsodie des oubliés (Sofia Aouine)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100783-... •
COFFRET JEUNESSE ENFANTS 0-3ANS 📚 L’œil de Berk (Julien Beziat) - La plus belle crotte du monde (Marie Pavlenko) - Le projet Barnabus (The Fan Brothers-
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100810-...

COFFRET JEUNESSE 6-9ANS 📚 On nous appelait les mouches (Davide Cali et Maurizio A. C. Quarello) - Balbuzar (Gérard Moncomble et Frédéric Pillot) - Maverick, ville magique (Églantine Ceulemans)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/132721-... •
COFFRET BD JEUNESSE 📚 Un cow-boy dans le coton (Jul et Achde)- Kariba (Daniel Clark et James Clarke) - Don Vega (Pierre Alary)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/132722-...

COFFRET ADO 📚 Cannibale (Danielle Thiéry) - Le syndrome Spaghetti (Marie Vareille) - Neo (Michel Bussi)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100809-...

COFFRET MANGA 📚 Spy X Family (Endo Tatsuya) - Le jour où j'ai décidé d'envahir la terre (Maiko Ogawa) - Kingdom of knowledge (Oda Serina) - Jujutsu Kaisen (Gege Akutami)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100785-... •
COFFRET BD ADULTE 📚 Un travail comme un autre (Alex W. Inker) - Aldobrando (Gipi) - La bête (Zidrou et Frank Pé)
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100784-... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel
+ Lire la suite
autres livres classés : dystopieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..