Critique de Delaetitia

Il était une fois, un conte de fée s'enracinant dans la vie d'une famille, des plus citadine, venue s'installer dans une vieille maison à la lisière d'une forêt. Ici ce sont surtout les trois enfants du couple Hastings, Gabbie, Sean et Patrick, qui sont précipités dans la tourmente entre cauchemars et quête initiatrice. le lecteur est à son tour plongé dans l'histoire et ressent tout autant les peurs et les interrogations des protagonistes. Pas à pas, il découvre un monde hostile et une tension qui ne cesse de croître au fil des pages. Chapeau à Mister Feist pour m'avoir fait trembler à certains moments. de nouveaux personnages vont apparaître afin d'aider cette famille grâce à leur connaissance des mythes et légendes celtiques. Seul petit bémol, j'ai trouvé les personnages un peu trop superficiel, voir même trop parfait par moment.

L'auteur nous guide, à travers cette histoire, dans un monde féerique où l'on rencontre au détour d'un chemin boisé Dames blanches, fées et autres créatures du vieux peuple. Entre réalisme et folklore, l'univers que nous décrit Feist est très visuel et fascinant. La couverture du livre en est d'ailleurs une très fidèle représentation. Notre imaginaire est constamment en éveil.

L'écriture est efficace, vive, alliant des situations surnaturelles et périlleuses à des moments de vie ordinaire où l'on découvre la vie personnelle et les histoires de chacun. Fantasy, Merveilleux, Fantastique voir Horreur s'entremêlent dans ce roman pour s'évanouir après le combat final. J'ai beaucoup apprécié les références au Songe d'une nuit d'été de Shakespeare. A lire si vous aimez le merveilleux et les légendes.