Une trilogie de Fantasy avec un monde très inspiré du Japon médiéval ne pouvait que m'attirer à un moment ou à un autre et me voilà enfin lancée dans ce nouveau monde.

On suit ici Mara, fille d'un grand seigneur qui voit son père et son seul frère mourir de la main de leur plus grand ennemi. Elle qui se voyait prêtresse, se voit devenir la gérante d'une maison fragilisée politiquement et militairement. Heureusement pour elle, dotée d'une certaine beauté et d'un sens de l'observation très développé mais également entouré de soldats et de conseillers dévoués, elle réussira à déjouer diverses manigances politiques. J'ai trouvé d'ailleurs que Mara arrivait toujours à s'en sortir un peu trop facilement, toujours sans grande difficulté, ce que j'ai trouvé un peu trop facile pour l'intrigue. le livre se découpe assez simplement : problème/ résolution, problème/résolution, … Ce qui donne lieu à de nombreuses ellipses temporelles qui m'ont un peu perturbée par moments. Les personnages m'ont paru un peu fades, sans grande personnalité, cela peut sûrement s'expliquer par l'univers qui est très réglementé et ne laisse pas beaucoup de place aux personnalités un peu originales. L'univers est par ailleurs très bien développé : on retrouve beaucoup de règles du Japon féodal (notamment sur les questions d'honneur et leurs conséquences) tout en retrouvant des éléments fantastiques. L'écriture est travaillée tout en restant fluide et agréable à la lecture.

Malgré les nombreuses facilités au niveau de l'histoire, Fille de l'Empire n'en reste pas moins un roman de fantasy très agréable à lire et très prenant. L'auteur a su me faire rentrer dans son univers et a m'intriguer pour la suite de l'histoire.
Bien décidée à parcourir tout l'univers de Krondor à travers les différentes sagas, la Trilogie de l'Empire était la suivante sur ma liste. Recherchant justement quelque chose dans un style de fantasy orientale, c'était pile ce que je recherchais, puisque le monde des Tsuranis est clairement calqué sur le Japon féodal.

Dans l'histoire, on suit Mara qui devient subitement la dame de sa famille après un drame, alors qu'elle se destinait à une vie de prêtrise. Elle va être directement plongée dans les intrigues politiques auxquelles se livrent les familles nobles, dénommées le jeu du Conseil, et va y prendre très vite goût. Son but sera de venger sa famille, et de la faire prospérer.

Sans hésiter, Mara est un énorme point fort du roman. Etant le personnage principal, elle est particulièrement bien travaillée et développée, et suivre son évolution est extrêmement intéressant. Ayant un don naturel pour les intrigues politiques, elle se révèle un peu plus à chaque page, et ses coups calculés sont dignes d'un jeu d'échecs. Peut-être qu'on pourra regretter qu'elle ait autant de succès et si peu d'échecs, mais les épreuves qu'elle traverse sont suffisamment marquantes pour contrebalancer cela, et on compatit clairement à ce qu'elle peut subir au fil des chapitres !

Les personnages secondaires sont eux aussi bien travaillés et attachants. Pour ma part, je me suis vite prise d'affection pour une grande partie de l'entourage Acoma. L'apparition de membres de la famille Shinzawaï vers la fin de l'intrigue a été très plaisant, car cela fait un lien avec la Guerre de la Faille et qu'il s'agit de personnages qui me plaisaient particulièrement. J'espère sincèrement qu'un rapprochement entre les deux familles se fera dans les prochains romans, peut-être par un mariage ?

Enfin, approfondir l'univers de Kelewan a été un véritable plaisir. Cela permet d'en apprendre plus sur la culture d'un peuple auparavant antagoniste dans la Guerre de la Faille, et de comprendre leur fonctionnement. Si la lecture n'a pas été un coup de coeur, je pense rapidement me lancer dans la suite, parce qu'elle promet plein de belles choses.
Il m'a fallu une centaine de pages pour entrer dans l'histoire de Mara. Cent pages durant lesquelles il ne se passe pas grand chose mais où les auteurs nous expliquent la complexité de cet empire qui ressemble fortement au Japon médiéval, où l'honneur est primordial. le suicide rituel est d'ailleurs la mort la plus honorable.

Pourtant, une fois que les intrigues se mettent en place, le récit devient vraiment prenant, malgré un schéma assez simpliste: une difficulté, sa résolution, une autre difficulté, sa résolution etc.

J'ai apprécié le personnage de Mara, jeune fille très intelligente qui compense son inexpérience et sa fragilité par la réflexion. Elle ne se morfond jamais sur son sort, malgré la pluie d'évènements tragiques qui s'abat sur elle. Au contraire, elle rend coup pour coup, parfois même avec une tendance marquée à être sans pitié... Les autres personnages de la maison des Acoma sont également très attachants et composent une galerie de personnalités très intéressante et bien développée.

C'est une belle aventure, qui m'a transportée dans un empire hors du temps, où les uns complotent contre les autres, où l'honneur est plus important que sa propre vie, où la magie et des créatures extraordinaires sont monnaie courante. Une découverte!
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Fortement inspirée du Japon médiéval, cette trilogie est passionnante.
Ce premier tome marque les débuts de Mara, qui se destinait à être religieuse, mais qui, à la mort de tout les hommes de sa famille, se voit chargée de diriger son domaine.
En plus de lutter contre son propre chagrin et les troubles quotidiens d'un domaine, il faut aussi compter sur les velléités de conquête des seigneur voisins, persuadés qu'une jeune femme ne tiendra pas.
C'est bien sous-estimer Mara, qui se révèle forte et inventive, dans un superbe univers, plein de subtiles entraves sociales
Premier tome de "La Trilogie de l'Empire", Fille de l'Empire se situe dans une société proche du Japon médiéval, où de grandes familles et un seigneur de guerre ont élevé la politique au rang d'un art mortel. L'héroïne, Mara, devenue malgré elle chef de famille, est entourée de dangers et ne dispose pas d'alliés.
Il est intéressant de suivre son évolution politique et intellectuelle : d'une jeune fille contemplative, promise à un monastère, elle devient un adversaire redoutable et surtout incontrôlable, car bientôt elle découvre que c'est sa capacité à réinterpréter la tradition, voire à innover, qui est son meilleur atout.