Les Editions Captiot (01/05/2019)
3.38/5   4 notes
Simon aime Juliette, sa meilleure amie. Celle-ci est davantage préoccupée par le théâtre, le bac, et surtout son père, qui débarque nouveau dans sa vie après 5 ans d'une mystérieuse absence. Pourquoi est-il parti, et surtout, pourquoi n'a-t-il plus donné de nouvelles ? Colère et tendresse bousculent la jeune fille, et plus encore lorsqu'elle découvre que son père n'est pas seul. Face à Juliette et ce quelle traverse, Simon est tantôt hésitant, tantôt déterminé : que... >Voir plus
Que lire après Juliette en avrilVoir plus
Alors que j'ai quitté depuis longtemps les rivages de ma jeunesse, j'ai participé à l'opération Masse Critique de Babelio avec l'envie de lire "Juliette en avril" et j'ai eu la chance de le recevoir.
Pourquoi me suis-je intéressée à un roman jeunesse? Je suis bénévole dans une médiathèque où un grand espace est consacré à la littérature jeunesse et j'aime pouvoir répondre aux jeunes qui viennent me demander conseil. Ayant dans mon entourage des adolescent(e)s, il m'est souvent arrivé de lire des ouvrages qu'ils avaient à étudier pour leur apporter mon aide et dont j'ai chroniqué certains sur ce site; j'ai pratiquement toujours été séduite par les histoires simples mais pleines d'émotion, par la fraîcheur de l'écriture, par l'originalité du propos.
Une fois encore, je n'ai pas été déçue; j'ai d'abord été attirée par la couverture qui diffuse un sentiment de sérénité et par ce ballon rouge qui s'envole, porteur de tous les possibles.
L'histoire est simple mais belle et pleine d'optimisme; Simon aime Juliette; ils se côtoient depuis l'enfance et il semblerait que Juliette ne considère Simon que comme un grand frère; elle prépare son bac, fait du théâtre, a une amie avec laquelle elle partage tout; et puis un évènement, le retour de son père qui les a abandonnées elle et sa mère, 5 ans plus tôt, va la faire grandir.
Le style est vivant avec de très nombreux dialogues et je pense que des adolescentes, plus que des adolescents, peuvent se reconnaître dans les personnages et les situations.
J'ai passé un très agréable moment qui m'a ramenée, avec émotion et plaisir, des années en arrière. Merci à Babelio et aux éditions Captiot pour ce bon moment.
Dans l'ensemble, ce roman pour adolescents est très poétique, touchant. Je n'ai pas eu à me plaindre : c'est une lecture très accessible, et on rentre assez facilement dans l'histoire, presque banale, d'adolescents et de leur mal être, de leur quête d'identité, de leur premier amour, etc. Oui mais voilà, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, n'arrivant pas à les distinguer grâce à leur comportement, ni même à les trouver réellement profonds, intéressants. J'ai eu l'impression de rentrer dans un roman banal, bien que la plume de l'auteure soit très belle, unique. Peut-être en attendais-je un peu trop, peut-être que je lis trop de livres de ce genre. Quoi qu'il en soit, cette lecture n'est pas un coup de coeur : certains dialogues sont un peu monotones, il manque des détails à mon goût, etc. Il n'en reste pas moins que Juliette en avril est un roman qui se laisse lire.
Merci à Babelio de cette Masse Critique !
"Juliette en avril" est un très joli roman, drôle, poétique et profond. Il met en scène Juliette, sa bande d'amis (dont Simon, son timide amoureux) et sa famille (dont Lulu, petit frère autiste né ailleurs d'une autre mère). L'auteure nous donne envie de les connaître tant ils sont "vrais" dans leur façon d'avancer dans la vie, pleins d'énergie créatrice, de se réaliser. C'est avec beaucoup de délicatesse qu'elle les fait cheminer à la découverte d'eux-mêmes et des autres, tensions et confusion des sentiments faisant place petit à petit à plus de sérénité et de confiance.
Dans des dialogues vifs et naturels, dans la description de petits moments de leur vie comme dans celle du retour inattendu et déstabilisant du père de Juliette (parti des années auparavant et revenant avec Lulu), l'auteure nous fait découvrir "mine de rien", avec douceur et humour, les relations et les émotions qui lient tous ces personnages dont en particulier Juliette qui apprivoise petit à petit Lulu, retrouve l'amour de son père et découvre celui de Simon
Juliette en avril
Anne-Gaelle FEJOZ

Juliette est fille unique et vit avec sa maman depuis que son papa a pris la fuite 5 ans plus tôt.
Simon son meilleur ami est amoureux d'elle mais n'arrive pas à lui dire alors il s'intéresse à tout ce qu'elle fait : théâtre, sortie...
Jusqu'au retour inexpliqué de Marc, son papa.
Qui d'ailleurs n'est pas de retour tout seul...
La famille prend alors un autre sens placé sous le signe de la différence.

Un roman jeunesse pas vraiment exaltant.
Je m'ennuie à trouver toujours les mêmes thèmes dans ce genre littéraire...

Avec Juliette, rien ne se passait jamais comme prévu.
C'est ça que j'aimais.
Un jour, je lui avais demandé :
" Si tu pouvais vraiment choisir, tu habiterais où ?"

Elle avait penché la tête sur le côté, entortillé dans une mèche de cheveux autour de son index et, ses yeux droits dans les miens, elle avait répondu :
"En avril. J'habiterais en avril."