3,6

Ce roman se présente comme une série de nouvelles qui sont en réalité trois ou quatre histoires dont on aurait mélangé les épisodes. Donc, rien de franchement original dans la construction.
Le contenu? le fil conducteur est visiblement le mal, sous toutes ses formes, et, à ce titre, l'auteur nous inflige des descriptions abjectes de meurtres en tous genres, viols, décapitations, enlèvements, tortures, anthropophagie... bref, beaucoup de violence, du sang à gogo pour aboutir à rien: aucune réflexion, aucune analyse, aucune profondeur. D'ailleurs, les personnages n'ont pas vraiment d'épaisseur psychologique et les situations sont hautement improbables.
Je me demande encore quel est le propos de ce livre et trouve étonnant de le voir publié dans cette collection!
Quant à l'écriture, on n'est pas loin du désastre! Certaines tournures sont même franchement incorrectes!
Bref, des longueurs, des clichés et beaucoup de platitudes...
Alors soyons claire, dès le début, je n'ai rien aimé dans ce roman qui m'est tombé des mains et si je suis allée au bout c'est parce que j'avais lu des avis incroyables. Malheureusement, ça ne l'a pas fait pour moi. Rien n'allait.

Les chapitres se succèdent et sont consacrés à des personnages différents. Chaque chapitre est une histoire en soi, sans rapport avec les autres, même s'il y a bien un fil rouge, ténu cependant. Les personnages m'ont paru caricaturaux, clichés, sans aucune consistance. Les situations s'enchaînent souvent de manière grossières, artificielles. Quand à l'écriture, c'est ce qui m'a le plus dérangée. Il y a de nombreuses maladresses de langages, de syntaxe. Ce n'est pas toujours très bien écrit.

J'ai conscience qu'il s'agit du premier roman de l'auteur et pour avoir lu ses autres livres comme Helena ou Nous sommes les chasseurs, je mesure les progrès qu'il a fait en terme de construction narrative et littéraire.

Bref, c'est un échec qui finira directement dans la boîte à livres…
Lien : https://carolivre.wordpress...
Les loups à leur porte est certes admirable par sa construction et par son indéniable souffle romanesque. Il n'empêche qu'après l'enthousiasme du début j'ai eu au fur et à mesure de ma lecture l'impression de me faire une indigestion de cette série un peu glauque et très voyeuriste "esprits criminels'. Les scènes de violence et de perversion abondent à un rythme de plus en plus soutenu, le mal est partout, et sera toujours là. D'accord. Mais n'est-ce pas flatter les plus bas instincts du lecteur que de nous convier à assister à ce genre de scène? Si au moins il existait une fin digne de ce nom, une finalité à toute cette violence, une analyse quelconque, le lecteur en sortirai peut-être grandi. Mais ici rien de ce genre, et je ne suis ressortie de cette lecture qu'avec un vague sentiment de nausée.
Soit j'ai le cerveau monté à l'envers, soit je n'ai pas lu le même livre que la majorité des autres lecteurs...
Du début à la fin, ce roman m'a paru incohérent, grossier, plat, maladroit.
Il semble écrit par un adolescent emporté par la fièvre de son intrigue, les phrases sont mal construites, et pour couronner le tout, il manque des mots -la relecture semble avoir été faite en diagonale !
L'histoire est une succession de cauchemars, de scènes de torture, d'actes de sadisme, les événements s'enchainent de façon décousue et parfois grotesque, et les personnages sont des caricatures de psychopathes, de pères sévères, de mères courageuses. Tout n'est que noirceur, et les rares tentatives de clarté manquent trop de profondeur pour que l'on réussisse à y croire, à se convaincre que l'humanité n'est pas aussi désespérante que le sous-entend ce roman.
Je déteste ne pas finir un livre, et j'ai poussé un "ouf" de soulagement quand j'ai terminé celui-ci. Il s'avère une grande et surprenante déception, eu égard à l'accueil élogieux qu'il a reçu lors de sa publication.
Le fil rouge de cette lecture est clairement le mal, dans tous ses aspects et sous toutes ses formes. J'ai assisté, médusée, à un enchaînement d'horreurs, de sévices, d'actes de cruauté en tout genre qui se succèdent de manière grotesque et décousue. Tout n'est que malveillance et violence, sans raison ni justification. Les personnages ne sont ni intéressants ni profonds, les situations dans lesquelles ils se traînent sont trop improbables pour y croire une seconde, mais le malaise qui persiste en refermant ce roman est, lui, bien réel.
Bonne idée pour un premier roman, de partir successivement sur plusieurs personnages dont les destins se recouperont au fur et à mesure de l'intrigue, pour finalement se rencontrer pour la plupart pour leur malchance puisque les histoires sont dures et noires. J'ai surtout apprécié la première partie et ai trouvé qu'ensuite il y avait trop de personnages, que l'on perdait le fil. Ensuite, j'ai, à plusieurs reprises été coupée dans ma tenue en haleine et envie de connaître la suite à cause de chapitres qui rompent le rythme de l'intrigue.
Finalement, le livre ne me semble pas abouti, peut-être pas assez travaillé. C'est dommage.
Mais c'est mon humble avis ; en revanche l'auteur est à suivre...