Payot et Rivages (26/08/2015)
3.58/5   440 notes
Une maison qui brûle à l'horizon ; un homme, Duane, qui se met en danger pour venir en aide à un petit garçon qu'il connaît à peine ; une femme, Mary Beth, serveuse dans un dîner perdu en plein milieu de l'Indiana, forcée de faire à nouveau face à un passé qu'elle avait tenté de fuir ; et un couple, Paul et Martha, pourtant sans histoires, qui laisseront un soir de tempête, entrer chez eux un mal bien plus dévastateur. Qu'est-ce qui unit tous ces personnages ? Quel ... >Voir plus
Que lire après Les loups à leur porteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (159) Voir plus Ajouter une critique

Les loups à leur porte est le premier roman de Jérémy Fel.
Ici, plusieurs personnages entrent en scène les uns après les autres. Chaque chapitre nous permet de faire connaissance avec l'un d'eux.
On pourrait considérer qu'à chaque personnage correspond le morceau d'un puzzle et nous avons 435 pages pour le reconstituer afin de comprendre l'ensemble qui tient lieu de cette histoire.
Entre le Kansas et Nantes, peu de points communs a priori, un océan sépare ces deux mondes où évoluent quelques-uns des personnages que j'évoquais à l'instant. C'est un thriller à plusieurs voix.
Peu de points communs, sauf peut-être la folie humaine qui ne connaît pas de frontières, pas de limites.
Le premier chapitre donne le ton : une scène où la tension monte peu à peu, devient effroyable et qui va se terminer par une maison qui brûle.
Les personnages avancent un à un, emportés dans une sorte de souffle parfois romanesque vers leurs destinées. Dans ce récit choral, nous découvrons leurs histoires, leurs parcours, leurs failles, leurs blessures pour les uns, leurs monstruosités pour les autres... Chaque chapitre fait tenir une histoire propre, qui pourrait presque ressembler à une nouvelle.
Il y a de la violence, mais aussi de la générosité. Les personnages qu'on aime sont en danger, nous avons peur pour eux, nous n'y pouvons malheureusement rien. Ils sont en fuite, poursuivis par des prédateurs.
C'est un livre qui montre affreusement comment une vie normale, sereine, peut du jour au lendemain basculer dans le fait divers sordide, l'horreur.
Alors on se demande quel est le fil invisible qui va relier brusquement Duane, Mary Beth, Claire et les autres dans la même trajectoire.
Il est possible de se perdre dans ce dédale maudit, alors rien n'empêche de revenir sur ses pas. C'est peut-être nécessaire. Ne serait-ce que pour reprendre sa respiration. Puis revenir dans cette mécanique infernale du mal où de temps en temps la douceur émerge avec étonnement et nous surprend dans sa capacité à pouvoir sauver le monde de sa barbarie.
La construction brillante de ce roman m'a surpris, déstabilisé au début. Elle oblige le lecteur à demeurer à chaque page sur ses gardes, garder son attention sur le récit car parfois tout va vite.
Au final, j'ai aimé sans pouvoir dire qu'il s'agit d'un coup de coeur, malgré l'écriture remarquable et la narration maîtrisée.
En revanche, le second roman de Jérémy Fel, Helena, fut pour moi un véritable coup de cœur.
Si j'étais un loup, je porterais plainte pour calomnie mensongère parce que je ne suis pas sure du tout que dans la société des loups on parvienne à un tel degré de cruauté ...

Ce roman est construit sous forme de puzzle, les premiers chapitres présentent des personnages , des événements et des époques qui paraissent indépendantes puis peu à peu tout se relie de façon admirable et c'est un beau tour de force de l'auteur Jérémy Fel .

C'est souvent le mal à l'état pur avec les descriptions qui vont avec , difficile à supporter mais je n'ai pas abandonné cette lecture , d'abord parce que Jérémy Fel écrit bien et on finit quand même par s'attacher à certains personnages dont l'avenir, on le sent et on l'espère , n'est pas forcément que sombre, un ballon d'oxygène pour le pauvre lecteur égaré dans un monde inhumain et pourtant ce sont des hommes ...
Whaou ! Quelle claque ! le meilleur roman que j'ai lu en 2016 et depuis longtemps en fait ! Enfin, un roman novateur et qui ne peut laisser indifférent.
C'est un premier roman. Sur la couverture, ne figure pas le mot "thriller" pourtant que de peurs, de stress et d'émotions ressenties à la lecture de cet ouvrage choral sur le thème du mal.
Difficile à résumer tant il y a de personnages et d'histoires qui vont se recouper.
Des passages effrayants, des descriptions limite gore mais du suspense et une belle écriture. A LIRE ABSOLUMENT !
Alors ,oui, dès le début, le lecteur est ferré. Oui, la construction du livre est intéressante, chaque chapitre évoquant un personnage de ce puzzle dont les pièces s'assemblent au fur et à mesure. Et oui, malgré l'horreur, la plongée dans un monde de psychopathes plus atteints les uns que les autres, on voudrait quand même savoir comment tout cela se termine. Même si on a souvent envie d'arrêter la lecture.

Mais non, je n'ai pas aimé ce livre, j'ai eu l'impression malsaine d'être dans le voyeurisme et ça ne m'a pas plu.

Non, je n'ai pas aimé toute cette violence étalée si naturellement. Nous ne sommes pas dans un monde de bisounours, mais là , on dépasse tout en la matière.Cannibalisme, décapitation, plaisir si intense de tuer, pour ne citer que quelques-unes des charmantes scènes qui s'offrent à nous...

Et non enfin, je n'ai pas aimé le style , sans saveur souvent ou qui se veut gothique, à certains moments , adoptant les clichés du genre, ni tous ces rêves déments de chacun, répétitifs et agaçants.

Je ne suis pas attirée par le sang, la chair fraîche et la violence gratuite. Ce n'est pas donc pas pour moi, cet univers où l'homme est bien plus cruel qu'un loup, déjà si stigmatisé, le pauvre ! Et oui, je suis énervée! Passons à autre chose!
Mon premier coup de coeur de cette rentrée littéraire 2015 est là : c'est un premier roman d'une incroyable maturité... Comment vous expliquer mon ressenti ? J'ai eu l'impression d'avoir affaire avec un magicien des mots, du style, un grand illusionniste : ce premier roman signe le début d'un immense auteur.

Les Loups à leur porte fait penser à le Diable, tout le temps (gros coup de coeur 2012) c'est un roman puzzle où se croisent des êtres perturbés, c'est un roman à l'image de la vie. Deux histoires se mêlent : une aux États-Unis l'autre en France près de Nantes. C'est la folie des hommes, les envies meurtrières, les problèmes psychologiques, l'amour et la haine qui forgent chacun de ces êtres. J'ai eu l'impression de lire une suite de nouvelles où les protagonistes se rencontrent pour former un tout.

Le premier chapitre vous fait tout de suite comprendre que ce livre n'est pas comme les autres, qu'il est unique, authentique, travaillé. J'ai été sincèrement impressionnée par la construction de ce roman : j'ai failli me perdre avec le nombre de personnages mais au final on comprend tout le génie de l'auteur qui met en lumière que chaque choix, chaque prise de décision amène une suite de conséquences inéluctables. Qu'un individu peut modifier la vie de nombreuses personnes où qu'elles soient dans le monde.

Entre passé et présent, entre femmes et hommes, bons et mauvais : j'ai rarement ressenti un tel sentiment de fascination envers un auteur français. Il a su écrire comme les grands romanciers américains, il a su même y introduire une structure innovante, complexe (à la française ?) : c'est juste magistral ! On voit ici toutes les références aux grands auteurs du genre : Ellroy, Stephen King & co !

En définitive, il FAUT lire ce livre, ce dernier m'a réellement impressionnée par sa maitrise, sa qualité et sa personnalité !
Il sort demain (19 août), jour de mon anniversaire : n'est-ce pas un signe ? ;)
Lien : http://leatouchbook.blogspot..

critiques presse (3)
LeFigaro
01 octobre 2015
Émilie Colombani, l'éditrice de ce premier roman, aurait été bien avisée de mettre un bandeau «Attention, littérature dangereuse!». Les Loups à leur porte n'est pas un livre à mettre entre toutes les mains.
Telerama
26 août 2015
Jérémy Fel signe un premier roman brillant en forme de fiction-puzzle, démontrant un grand sens de la narration et de la construction.
Lexpress
24 août 2015
Les loups sont entrés dans nos vies. Et un nouveau romancier de talent a surgi dans le paysage littéraire.
« Elle resta ainsi de longues minutes, le bruit de sa respiration caché par le sifflement du réfrigérateur, et ce jusqu’à ce qu’elle remarque son reflet dans la vitre au-dessus de l’évier et qui lui fit repenser à ce film d’horreur sorti au cinéma deux ans plus tôt, où de jeunes baby-sitters étaient la proie d’un psychopathe portant un masque blanc le jour d’Halloween ».
Son coeur s'emballa quand le monstre lui tendit le morceau de chair qu'il tenait à la main, comme une invitation au festin, avec dans son regard le sourire que son visage figé ne pouvait plus former.

Il le sentit entrer dans sa tête, tenter de le posséder en y déversant des flots de paroles incompréhensibles, des incantations noires destinées à détruire les dernières barrières. L'odeur du sang se fit plus forte et attisa sa faim, une faim qui lui donna mal au ventre, une faim qu'il fallait assouvir.
A Paris, Claire s'était habituée à écouter, allongée dans la pénombre de sa chambre, les bruits de la ville qui perduraient de l'autre côté de la fenêtre.
Cela l'avait toujours rassurée de sentir, au moment où elle devait s'abandonner au sommeil, la vie qui se poursuivait dans la nuit, les bruits familiers des voitures, des gens qui marchaient sur le trottoir, de la pluie qui tombait sur les toits ou du métro aérien qui passait au loin; ce monde qui continuait à tourner pendant qu'elle dormait et qui toujours l'attendait au réveil.
Quels sont les points entre un ado qui incendie sa maison avec ses parents à l'intérieur, un homme qui quelques vingt ans plus tard risque tout pour sauver un enfant qu'il connait à peine, une serveuse qui l'aide et qui se met (à nouveau) en danger, de l'autre côté de l'Atlantique, un mari jaloux tue sa femme, il rencontre une jeune fille qu'il va aider, un colonie de vacances abrite un pervers ...

Premier roman de Jérémy Fel, percutant, hallucinant, déstabilisant mais tellement beau par moment, des personnages marqués par la vie, cassés, voire anéantis mais pour certains il subsiste un espoir ...
Aussi incroyable que ça paraisse, toutes ces histoire entre States, France, étalées sur plusieurs décennies, sont liées les unes aux autres, pour le meilleur et bien souvent le pire, au début on croit lire un recueil de nouvelles et peu à peu tout s'imbrique, ce qui rend ce roman unique et si particulier !
Un énorme coup de cœur pour le chapitre "Benjamin" qui me hantera longtemps.
Un coup de cœur pour ce livre dans son entier, hâte de le lire à nouveau
Arrivée face à la maison où elle avait vécu toute son enfance, dans la banlieue est de San Jose, elle était restée une dizaine de minutes assise contre un des arbres du jardin, puis elle avait fini par sonner à la porte d'entrée et avait affronté le regard de sa mère quand elle l'avait ouverte, elle qui connaissait assez sa fille pour savoir qu'il ne fallait pas poser trop de questions (sur le fait qu'elle avait beaucoup maigri, que son teint était devenu livide, que les manches de sa veste étaient trop courtes pour cacher les bleus sur sa peau) et accepter de la voir rentrer chez elle après un si long silence, portant en elle cette part d'ombre qu'elle ne pourrait peut être jamais éclaircir.