Terrible vertu》, un titre qui résume bien ce livre !
Pour son premier ouvrage, l'autrice s'est lancée dans une biographie romancée de la vie de Margaret Sanger, une femme que j'avoue avoir découverte au fil de ma lecture. Féministe convaincue, son cheval de bataille a été la contraception et ce qu'elle appelle le contrôle des naissances. Née dans une famille pauvre,idéaliste, et avec une dizaine de frères et soeurs, elle se rend compte très tôt qu'une des racines des problèmes des femmes à se faire entendre est le manque de contrôle sur la procréation. Trop occupées à survivre à chaque grossesse, et à s'occuper des enfants, elles n'ont pas de temps pour se battre pour leur droit de vote ou l'égalité salariale. Dans une Amérique sexiste, raciste et puritaine, la narratrice n'hésite pas à jouer des coudes, à se faire emprisonner, à faire des alliances, pour faire entendre sa voix. Très libre sexuellement, passionnée par sa cause plus que par ses enfants, égoïste voire égocentrique, anarchiste et parfois borderline, elle ne plaira pas à tout le monde et l'autrice veille bien à nous raconter ses travers. Certains penseront que c'est de trop, qu'elle s'y attarde exagérément. J'ai tendance à croire qu'au contraire, c'est juste assez pour la contextualiser dans son époque et ne pas la porter aux nues. de plus, l'exervice est complexe, entre roman et récit, la limite dans laquelle se tenir est ténue. Les biographies ne sont pas toujours très attirantes, celle-ci est très agréable à lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai passé un excellent moment de lecture avec Terrible vertu, qui a le mérite de remettre sur le devant de la scène une femme qui a su changer le destin de millions d'autres. Je remercie Ellen Feldman d'avoir parlé de Margaret Sanger, figure majeure du féminisme aux Etats-Unis, qui a révolutionné la vie des femmes.

Pour autant, bien que j'admire son parcours, la personnalité de Margaret Sanger est complexe; j'ai eu du mal à m'attacher à elle. Je peux même dire que je ne l'ai pas personnellement apprécié. Mais sincèrement, ce n'est pas grave, car ça ne m'empêche pas d'admirer son oeuvre, et c'est cette oeuvre qu'il faut retenir.

Le talent d'Ellen Feldman réside dans sa capacité à nous décrire la vie d'une femme à la personnalité très forte, à la première personne du singulier, sans pour autant nous la rendre attachante. La manière dont elle apostrophe le lecteur en apostrophant la protagoniste, via la voix de personnages secondaires, est très percutante, et nous fait prendre du recul par rapport à Margaret et ses actes. J'ai trouvé cette manière d'écrire très intéressante, et j'ai été totalement happée dans le roman. J'ai beaucoup apprécié le côté très libertaire de Margaret, même si la manière dont l'autrice s'évertuait à expliquer ses choix personnels sonnait parfois un peu faux.

Le roman est extrêmement bien documenté, et met parfaitement en lumière les inégalités sociales et la condition des femmes de l'époque, confrontées à des grossesses non désirées, et ne menant qu'à plus de pauvreté et de malheur. Il est difficile de rester insensible aux histoires des femmes que nous rencontrons dans ce livre, que ce soit la mère de Margaret à sa fille, en passant par sa soeur ou ses patientes. Et il est difficile de ne pas enrager face aux réactions conservatrices, religieuses et machistes soulevées par la question du contrôle des naissances à l'époque.

Je suis ravie d'avoir découvert Margaret Sanger et son oeuvre dans ce roman, qui a probablement pris des libertés quant à sa vie personnelle, mais remet très bien en lumière son combat féministe. Et comme il n'est jamais mauvais de se rappeler à quel point la condition féminine reste fragile, je vous conseille chaudement ce roman !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Margaret, issue d'une famille modeste de 11 enfants, quitte l'école à 15-16 après une nouvelle humiliation. Ses deux grandes soeurs se cotisent pour lui permettre de suivre des cours dans un pensionnat puis dans une école d'infirmière. C'est là qu'elle rencontre Bill qu'elle accepte d'épouser et avec qui elle a 3 enfants, alors qu'elle s'était promis de ne jamais subir la vie d'une femme au foyer comme sa mère. Elle s'intéresse rapidement au questions de société et en particulier à l'émancipation des femmes. C'est dans ce contexte qu'elle donne le jour à Sadie Sachs, à partir de ses rencontres avec des femmes en détresse.
Ce roman retrace le parcours de Margaret Sanger qui a consacré sa vie à la contraception avec pour ambition que chaque enfant soit désiré, quitte à délaisser ses propres enfants qu'elle aime pourtant. Un récit passionnant malgré quelques longueur. Il permet de mieux appréhender le foisonnement des idées et la condition des femmes du début du XXème siècle.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..