Pendant des décennies, les cowboys ont convoyé du bétail de l'ouest vers les abattoirs de l'est. Mais cette époque-là est révolue avec l'arrivée du chemin de fer. Russell a fait son temps et veut acheter un lopin de terre pour ces vieux jours avec son partenaire Kirby et Bennett, son fils adoptif un peu simplet. Mais la mort de ce dernier change radicalement la donne. le vieux cowboy ne rêve que de vengeance ! Jérôme Félix et Paul Gastine signent un magnifique western crépusculaire où le capitalisme engloutit les hommes et leurs espoirs sous ses dollars. Les dessins sont superbes.
L'âge d'or des cow-boys touche à sa fin : les lignes de fer quadrillent l'Amérique et rendent obsolètes les grandes traversées des cheptels de bovins. Russel est l'un de ces personnages mythiques désormais menacés de perte d'activité. Accompagné de son associé et du jeune Bennet qu'il a pris sous son aile, il se lance dans son dernier voyage, pour se payer un ranch dans le Montana et y couler ses vieux jours. Mais le destin en décide autrement et place la ville de Sundance sur leur chemin. Cette bourgade sera le lieu de tous les drames et l'expression de la cupidité et de la lâcheté de ses habitants.
J'ai été conquis par des dessins magnifiques : les jeux de lumière sont particulièrement réussis. Les auteurs optent pour un axe très cynique et sombre de la conquête de l'ouest. Je salue l'originalité, même si je ne me suis pas complètement attaché aux personnages.
Jusqu'au Dernier est un récit de western classique mais extrêmement efficace !
Il traite de la fin des Cow-Boy et de l'incertitude de l'avenir. Ce monde en plein changement avec ses doutes et ses hommes plein d'incertitudes est superbement retranscrit, d'honorable à salaud, de cow-boy à fouille fumier, d'espérance à résignation, ces changements laissent des traces.
La scénarisation est le point fort de cette BD, on se croit dans un film, on peut presque entendre une B.O avec les planches d'ouverture. Les évènement s'enchaînent sans trop de précipitation pour nous laisser le temps de nous attacher aux personnages ce qui est appréciable pour une histoire en un seul tome.

Je recommande à tout amateur de western !
Une très bonne surprise !

Je l'avoue, cet achat n'est dû qu'à sa couverture... Je ne suis pas la plus adepte des Cow-Boys. Et pourtant cette BD a su me surprendre et m'embarquer dans son histoire.

L'auteur nous livre ici une vraie quête et ce n'est absolument pas celle à laquelle je m'attendais. Tout comme la fin, magistrale, qui surprend tout autant qu'elle donne à comprendre les messages forts et les thèmes abordés dans cette BD.

Les dessins sont exceptionnels et soulignent avec magie toute la rudesse et la violence de ce monde. le choix des couleurs rends aussi chaque bulle plus vivante, plus vibrante et accompagne les mots.

En bref, un super moment de lecture inattendue !

Belles lectures à tous.
Western un peu atypique qui montre les effets de l'avancée du rail sur ... non pas les bisons, ou les indiens, mais sur les cowboys eux-mêmes. On passe assez vite d'une histoire banale de l'Ouest à une sorte de thriller angoissant. Les compromissions et les petits arrangements entre amis sont au coeur de cette sorte de polar (car, oui, on est dans un rythme proche du thriller).

Le récit évoque ce que peuvent devenir les garçons vachers lorsque l'on n'a plus besoin d'eux... Que peuvent-ils faire? Que savent-ils faire...? Chevaucher leur monture et jouer du flingue... C'est à peu près tout.

Polar... ô combien, et polar noir de noir car il n'y a pas d'issue lorsque l'on se compromet pour l'amour du fric. C'est le message principal. Ce pessimisme est tempéré par l'épilogue. Cela dit, pour moi, cet épilogue tombe un peu comme un cheveux dans la soupe. Je n'ai pas trop adhéré à cette happy end un peu forcée.

D'ailleurs, je pense plus fondamentalement que les auteurs loupent leur sujet. Il y a matière à une série dans leur vision de l'Ouest qui s'industrialise. Peut-être pas une série façon Blueberry. Mais plusieurs tomes auraient certainement permis de développer et d'approfondir le développement des villes en bord du chemin de fer.

Dessin fort soigné et paysages très bien rendus (les rapides et la fuite dans les bois et à flanc de roches... palpitant).
Jusqu'au dernier est un western crépusculaire qui fait du bien surtout après quelques lectures décevantes ainsi qu'une longue période d'inactivité en matière de lecture liée à la crise sanitaire ayant entraîné la fermeture de toutes médiathèques et librairies dédiées à la bd. C'est assez salutaire d'enchaîner sur cette oeuvre.

Nous avons une magnifique ouverture qui nous laisse totalement dans l'intensité dramatique. Par la suite, la continuité du récit arrive à nous tenir en haleine avec un développement qu'on aurait du mal à imaginer.

Il y a juste la fin qui semble un peu décevante car on ne voit pas ce que ce nouveau shérif va faire même si on peut deviner ses intentions. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé la construction de ce scénario et ses personnages charismatiques.

A noter également une toile de fond jusqu'ici assez peu exploitée à savoir le développement du chemin de fer à travers les États-Unis qui marque la fin des cow-boys chargés de convoyer les troupeaux à destination.

Graphiquement c'est excellent, l'encrage est ultra fin, le découpage est dynamique, les cases fourmillent de détails. C'est dur et c'est âpre mais c'est bon. On sortira bien volontiers nos fusils et autres colts.
Des beaux dessins, bien travaillés. On retrouve des cadrages variés dignes des plus grands westerns, les portraits sont expressifs en ayant un je ne sais quoi d'actuel: le trait de Gastine? Et le scénario sait ménager du suspens, ne pas aller dans le sens que j'aurais aimé et donc me surprendre... J'ai vraiment beaucoup aimé cette BD, vers laquelle je ne serais pas allée naturellement. Foncez! En plus l'un des auteurs est sympathique, je ne doute pas que le second le soit!
Waouh ! Je viens après tout le monde puisque "Jusqu'au dernier" est paru en 2019, mais quelle claque ! Voilà de la très bonne BD de western.

C'est une fin d'époque bénie pour les cow-boys, de plus en plus concurrencés par le chemin de fer qui commence à atteindre le far west. Russell, un de ces cow-boys, décide de prendre sa retraite après son dernier convoi de bétails. Il veut s'installer dans un ranch avec son second, Kirby, et Bennett, un enfant simplet qu'il a adopté. le trio s'arrête pour se ravitailler à Sundance, toute petite ville du Wyoming. Pendant que le maire se fait corrompre afin qu'une gare s'installe dans sa commune apportant à ses habitants de futures rentrées d'argent, le cadavre de Bennett est découvert. Voyant que le chemin de fer ne va pas faire étape dans une ville où on tue des enfants, le maire est prêt à étouffer l'affaire ou à faire accuser n'importe lequel de ses concitoyens inutiles. Mais Russell et Kirby ne l'entendent pas de cette oreille et vont, à l'instar de Clint Eastwood dans son film "Impitoyable", et dans une ambiance dantesque de fin de monde, déclencher un véritable bain de sang.

Jérôme Félix nous livre un excellent scénario où la violence est omniprésente et aux rebondissements qu'on n'avait pas vu venir. Comme en plus les personnages et les décors sont excellement bien dessinés par Paul Gastine, on a entre les mains un pur chef d'oeuvre. Il suffit pour s'en convaincre d'en admirer la couverture.
Un très beau western en un seul volume. J'ai apprécié suivre les déboires de ce cow-boy qui suite à l'expansion des voies de chemin de fer s'est retrouvé sans travail, puisque le bétail pouvait désormais se faire transporter par train. Les dessins sont beaux même si ce n'est pas le genre qui m'attire. J'avoue que j'avais déjà imaginé la petite idylle entre l'associé et la maîtresse, mais non ^^, quel dommage, c'était bien parti !
Ouvrage très intéressant qui aborde une période originale de la conquête de l'ouest.
Cherchant à être à contre-courant des western classiques, l'auteur présente les cowboys en fin de carrière. Une époque qui avec l'arrivée du chemin de fer se termine pour eux.
L'histoire est bien menée et les personnages bien creusés. Je ne suis pas complètement convaincu par la fin mais c'est parce que je suis un peu difficile...
Mention spéciale au dessin et la qualité de précision des personnages. Un régal des yeux.