AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848101583
51 pages
Emmanuel Proust (18/09/2008)
2.38/5   4 notes
Résumé :
Un père rêve que son fils devienne footballeur pro... Or, pour son fils cette « pression » devient insupportable... Son père jette alors son dévolu sur Fred qui a LE don ! C’est alors qu’un mentor débarque dans la vie du jeune homme, il lui propose de le préparer, dans le plus grand secret, au concours d’entrée d’un centre de formation de Football. Pourquoi cet homme providentiel s’intéresse-t-il tant au destin de l’adolescent ?... Un album saisissant sur la surmédi... >Voir plus
Que lire après Match décisifVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Papa est l'entraineur du club des cadets et il met la pression à son fils Antoine pour qu'il soit un champion de foot. le problème, c'est qu'Antoine n'aime pas ça, et qu'en plus, il est « nul ». Enfin, ça, c'est ce qu'il croit…
---
Dans la vie du jeune footeux, les gars sont des débiles, les nanas manipulatrices et vénales, le tout surfe sur du trafic de drogue et de testostérone maladive. Mais attention, tout ça c'était sans compter sur papy magique le super joueur pro qui a décidé de venir sortir des « espoirs » du cercle infernal de la rue et du quartier ! du coup, en bon pascal le grand frère : deux, trois mots, deux, trois claques et hop, Mister Naze devient super-philosophique-man, et en bonus : ses notes à l'école s'améliorent !
Sauf que…
Bon allé, j'arrête. Vous l'aurez compris, même si cette BD tente d'aborder des sujets graves, elle traite la question de manière très simpliste et le tout est vraiment assez bas de gamme (voyez les perles en « citations » sur Babelio).
La propagande pro-foot de fin de tome finit d'achever mon avis sur cette BD sponsorisée par EuroSport, c‘est pas une blague, on a même droit à des logos EuroSport à découper et à "coller sur vos écrans pour vivre le meilleur des grands évènements"... je vous dis que ces logos sont imprimés en 3e de couverture (cartonnée) ou c'est pas la peine ?...
Commenter  J’apprécie          150
A l'heure de la coupe du monde où la France s'est encore fait battre par l'Allemagne, son éternelle rivale, j'avais envie de lire une histoire de foot. On ne pourra pas dire que je ne suis pas dans le bain avec ce match décisif.

C'est surtout l'histoire d'une famille et de la relation entre un père entraîneur qui projette ses rêves de gloire dans son jeune fils et qui reporte ensuite sa passion sur un autre jeune ayant plus de potentiel. C'est assez intéressant à suivre comme intrigue car on aura droit à de bons rebondissements. Pour autant, la crédibilité prendra un coup. Par ailleurs, il y a faut reconnaître qu'il y aura beaucoup de naïveté et de clichés dans ce récit. Cela se laisse lire.

Cependant, j'aime beaucoup l'idée qu'il faut persévérer pour réussir et introduire le goût de l'effort chez les jeunes branleurs. Les valeurs du sport sont bien exposés et ne pourront que plaire. Cela touche surtout un public adolescent. Jouer au foot au top niveau ? S'il est possible de rêver, la réalité est tout autre. Très peu pourront devenir des professionnels. A la fin de l'ouvrage, il y a l'adresse des différents centre de formation. On ne sait jamais.
Commenter  J’apprécie          60
Le père d'Antoine rêve depuis qu'il est tout petit de faire de lui un footballeur professionnel. Mais Antoine a d'autres ambitions et ne supporte guère la pression de son père. Alors qu'il est sur le point de basculer dans la drogue, un mystérieux recruteur le contacte et entreprend de le préparer malgré tout à l'examen d'entrée d'un centre de formation très connu...

Un dessin très classique, une intrigue qui plaira aux ados, sur les difficultés des rapports père/fils, sur l'ambition, sur l'estime de soi. J'ai trouvé le message très quelconque, personnellement et puis le foot n'est pas ce qui me branche le plus...
Commenter  J’apprécie          10
j'ai acheté cette bande dessinée pour le collège. J'espère qu'elle plaira. Moi, je ne suis pas fan de foot, mais on découvre certaines valeurs et la situation finale est bien ficelée.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Regardez-moi ce gosse, y touche pas le ballon, non, il le caresse comme on caresse les seins d’une femme.
Commenter  J’apprécie          42
Aucun match n'est perdu si un joueur veut encore se battre pour le gagner.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jérôme Félix (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Félix
Arsène Lupin contre Sherlock Holmes 2
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}