1919, Nancy Mitford, l'aînée de la famille, est une jeune femme pétillante de seize ans, pétillante et romanesque. Louisa Cannon, sa domestique et confidente, est arrivée sous peu au service de la famille Mitford.

Mais tout bascule le jour où elles se retrouvent embarquées dans une sombre affaire : le meurtre de l'infirmière Florence Nightingale Shore à bord de l'express de 15h20. Louisa, qui se trouvait à bord de ce train, est descendue juste avant la découverte du corps sans vie de l'infirmière qui venait d'être démobilisée après avoir été basée à Ypres tout au long de la première guerre mondiale.

En descendant du train, la jeune femme, qui fuit son oncle Stephen qui souhaite la prostituer, fait la connaissance du sergent Guy Sullivan de la police ferroviaire. le jeune homme, réformé, rêve d'intégrer la Met et décide d'enquêter, sur son temps libre, sur ce meurtre, ce qui lui permet de retrouver Louisa…

S'inspirant d'un fait réel, le meurtre de Florence Nightingale Shore encore non élucidé à ce jour, L'assassin du train est un polar historique so british, comme je les aime, se révèle captivant et nous emmène au coeur d'une période que j'affectionne tout particulièrement, les années 20. Avec Louisa Cannon, jeune femme d'origine modeste, on côtoie les quartiers pauvres dont elle est issue et la gentry anglaise puisqu'elle devient le chaperon des soeurs Mitford, qui font partie de la fine fleur de l'aristocratie.

Pour son premier roman, Jessica Fellowes, auteure et journaliste, mieux connue pour sa carrière de conférencière internationale qui a accompagné la série Downton Abbey, créée par son oncle Julian Fellowes, nous propose d'enquêter aux côtés des soeurs Mitford, une fratrie qu'elle connaît bien puisqu'elle vit dans l'Oxfordshire, non loin d'Asthall Manor, la maison des soeurs Mitford.

Nancy, Pamela, Diana, Unity, Jessica et Deborah ont réellement existé, elles étaient les filles de David Freeman-Mitford, deuxième Lord Redesdale suite au décès de son frère aîné pendant le premier conflit mondial.

Elles vont toutes faire parler d'elle : Nancy pour ses romans, Pamela pour la défense de la cause animale, Diana par son mariage avec Sir Oswald Mosley, militant fasciste britannique, Unity, pour son admiration envers Adolf Hitler, Jessica pour son engagement communiste. Deborah, la petite dernière, aura une vie nettement plus rangée que ses aînées.

Jessica Fellowes nous propose ici une intrigue policière habilement construite, dont j'avais certes deviné le dénouement, ce qui ne m'a empêché de prendre beaucoup de plaisir à ma lecture.

Car dans un polar historique, ce que je recherche au-delà de l'enquête en elle-même bien ficelée, c'est l'atmosphère dans laquelle l'auteur me plonge, et Jessica Fellowes coche haut la main les deux cases, le second tome va donc rejoindre ma PAL très prochainement tant j'ai envie de retrouver Louisa et les soeurs Mitford.

Dans ce premier tome, on fait surtout la connaissance de Nancy, la fille aînée, particulièrement mise en lumière. La future romancière est alors une jeune aristocrate effrontée, à la langue acérée, bien décidée à trouver l'assassin du train avec la complicité de Louisa.

Ici point de rythme effréné et de révélations en cascade bien qu'il y ait des fausses pistes et du suspens, mais un roman d'ambiance avec une bonne dose d'humour et de causticité, comme savent si bien le faire les anglais, dans la droite lignée d'Agatha Christie.

L'enquête est intéressante et prenante, les personnages principaux sont attachants et on a plaisir à les suivre dans leurs investigations.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

Nancy est l'aînée de la grande fratrie Mitford.
Nous sommes en Angleterre en 1919 et la jeune fille débordante d'énergie, ne rêve que de faire ses premiers pas dans la bonne société Londonienne.

À côté, nous suivons Louisa qui vit dans les quartiers les plus populaires de la ville.
Souhaitant s'extraire de son entourage toxique, la jeune fille va partir à la recherche d'un emploi.

Leurs chemins vont se croiser et elles vont alors enquêter sur la mort suspecte de l'infirmière Florence Nightingale.

Cette histoire oscille entre le cosy mystery et le policier dans une ambiance Downtown Abbey. J'aurais aimé que l'on soit plongé un peu plus dans cette atmosphère d'après guerre.

L'autrice a tendance à nous répéter souvent les éléments ce qui fait que , selon moi, il y a bien 150 pages en trop.

On reste sur une histoire classique mais assez plaisante.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Louisa, que j'ai trouvé très sympathique ( Nancy beaucoup moins).

Un premier tome qui me donne tout de même envie de prolonger l'aventure.

Lecture commune du patreon pour Août.
Angleterre, 1919. Louisa Cannon parvient à entrer au service de Nancy Mitford, jeune femme pétillante et romanesque. Mais la voilà mêlée malgré elle dans l'affaire du meurtre de l'infirmière Florence Nightingale à bord d'un train. Ce roman est inspiré de faits réels.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
J'ai beaucoup aimé les personnages principaux. Louisa est une jeune femme indépendante et plutôt en avance sur son temps. Nancy quant à elle est vraiment drôle et spontanée. Ce duo est terriblement attachant. L'enquête est captivante et je n'ai pas vu venir le meurtrier. Plusieurs mystères sont imbriqués et cela nous met le doute jusqu'à la fin !
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
J'ai été très longue à lire ce roman par manque de temps mais j'ai adoré. La fin s'accélère avec de tous petits chapitres, un vrai page turner !
Lecture très agréable. J'ai bien aimé suivre cette enquête sur le meurtre sordide d'une infirmière à bord d'un train. L'ambiance à la Agatha Christie est là, les personnages sont attachants, même si pour moi relativement secondaires, et l'époque de traumatismes se prête parfaitement à ce roman policier de l'entre-deux guerres. Certains personnages sont en effet torturés par les souvenirs sur le Front et de nombreuses allusions sont faites en hommage aux combattants et au personnel médical. Ces détails bien présents font que selon moi ce roman ne rentre pas totalement dans le genre cosy mystery dans lequel parfois il peut être catégorisé. C'est un bon roman historique et policier. de plus, les personnages enquêtant sont principalement Louisa, domestique chez les Mitford, et Guy, policier des Chemins de Fer. Ils sont aidés de Nancy Mitford, la fille, de temps en temps mais elle n'est pas réellement l'enquêtrice à proprement parler. J'ai trouvé cela un peu dommage car c'est pourtant le nom donnée à cette saga, « Les soeurs Mitford enquêtent ».
On est parfois plongé au coeur de cette famille aristocratique, avec une ambiance à la Downton Abbey très sympathique. Je recommande vivement si vous aimez ces deux univers !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un petit cosy so british.

Je ne vais pas faire le pitch, d'autres l'ont très bien fait avant moi.

Ce roman, inspiré de faits et de personnes réels, mêle chronique de l'Angleterre post 1ère guerre et intrigue policière. de mon point de vue, il aurait gagné à ce que l'aspect histoire du pays et chronique soit plus fouillé mais cela permet aussi de ne pas perturber outre mesure les lecteurs qui préfèrent les romans plus contemporains. L'intrigue policière est gentillette bien qu'elle mette du temps à se mettre en place, présentation des personnages oblige.

Le tout donne un roman plutôt agréable, dans un style facile à lire, avec un petit côté Mrs Fisher plaisant.

J'ai passé un bon moment et lirai la suite avec plaisir je pense.

L'assassin du train est le premier tome d'une série policière imaginée par Jessica Fellowes, nièce du créateur de Downton Abbey. Si j'ai d'emblée été séduite par la couverture de ce roman, j'ai également apprécié l'idée que l'intrigue se base sur une affaire criminelle non élucidée jusqu'alors. le rythme narratif est lent, mais je n'aurai pas boudé mon plaisir : parfait pour se mettre dans une ambiance so british, une tasse de thé à la main. Les derniers chapitres, plus intenses, auront su me tenir en haleine.

L'autre bonne surprise de ce roman reste bien sûr ma rencontre avec le clan Mitford. Si Jessica Fellowes plante un décor, imagine la vie de famille de ces aristocrates anglais, j'aime me dire qu'elle s'est appuyée sur bon nombre de biographies existantes. Ici, c'est Nancy Mitford, l'aînée de la fratrie (qui s'apprête à faire son entrée dans le monde à la fin du récit), qui est mise en lumière. Armée d'un certain sens de la répartie et d'une curiosité sans faille, la jeune fille s'intéresse de très près au meurtre de miss Nightingale Shore, survenu dans un train. Qui aurait osé s'en prendre à une ancienne infirmière de guerre, qui a dédié sa vie à soigner les soldats de la Grande Guerre ? Cachait-elle un sombre secret ? La nouvelle du crime odieux fait la une de tous les journaux. Nancy y prête d'autant plus attention lorsqu'elle apprend que l'infirmière en question aurait donné des nouvelles de son père, lord Redesdale, pendant la guerre.

En parallèle, nous suivons le destin de Louisa Cannon, jeune fille des bas quartiers, qui réussit à se faire embaucher comme bonne d'enfants à Asthall Manor, demeure des parents des soeurs Mitford. Son objectif : fuir la présence de Stephen, un oncle plutôt malveillant. Secondée par Guy, jeune inspecteur de la police ferroviaire, Louisa cherche elle aussi à lever le voile sur cette sombre affaire. Elle aurait en effet été présente à bord du même train qui aurait vu emporter la victime…

Bien que Jessica Fellowes s'empare d'un fait criminel jamais élucidé, elle insiste bien sur le caractère romanesque de son intrigue. J'ai pourtant aimé les fausses pistes et les rebondissements liés à la résolution (fictive) de cette affaire, et je n'ai pas du tout réussi à découvrir l'identité du ou de la coupable désignée par l'auteure.

Plus que l'intrigue policière, les personnages et l'ambiance créée restent les valeurs sûres de ce roman. J'ai adoré retrouver tout le charme de la série Downton Abbey, avec le quotidien upstairs-downstairs. La haute société anglaise avec ses codes, ses grandes demeures, côtoie ainsi l'ambiance des cuisines pour mon plus grand bonheur. J'ai également aimé voir les personnages prendre littéralement vie sous mes yeux, au fil des pages. Que ce soit Nancy, Louisa ou encore Guy, chaque personnage possède une personnalité marquante. Jessica Fellowes réussit même à bien différencier chacune des soeurs Mitford, alors qu'elles sont ici encore des toutes petites filles (pour la plupart) dans le récit.

En résumé, L'assassin du train est un bon cozy mystery qui se laisse savourer (même si le rythme s'accélère dans les derniers chapitres). Les thématiques abordées sont intéressantes. Les traumatismes, physiques mais aussi psychiques, liés à la Grande Guerre tiennent ainsi une certaine place dans le récit. Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman. J'espère maintenant en apprendre davantage sur le vécu des soeurs Mitford, peut-être en me penchant un jour sur une biographie ?
Lien : https://labibliothequedebene..
Encore une chronique qui aura eu le temps de mûrir après ma lecture puisque j'ai terminé ce roman il y a presque deux semaines. Cela dit, ce n'est pas facile de trouver du temps pour écrire son avis sur un livre en plein déménagement, puis je préfère me laisser le temps de la réflexion avant de donner mon opinion alors c'était parfait.

Malgré tout, je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à démarrer réellement cette lecture, car l'auteure nous présente dès les premières pages la famille Mitford et sa vie après la Première Guerre Mondiale. Il faut donc prendre son temps pour s'y retrouver parmi les noms des nombreuses soeurs pour constater dès le début de sa lecture qu'il n'est plus question d'elles pendant un petit moment. A ce propos le titre est d'ailleurs peu évocateur du roman, puisque les soeurs Mitford au sens propre n'enquêtent sur rien du tout. Je m'attendais à des Miss Fisher, j'ai découvert que les soeurs en question ne sont rien de moins que des enfants au moment du récit. Seule l'aîné, Nancy, prend par à l'enquête. Et encore, c'est surtout leur jeune nurse que l'on suit.

Cette dernière se dénomme Louise et c'est autour d'elle que le récit se tisse. Même si le personnage a parfois un comportement incompréhensible que j'ai attribué aux moeurs de l'époque et à son jeune âge, j'ai apprécié suivre ses aventures, car elle sait se montrer forte et déterminée. Loin de passer son temps à se lamenter sur son sort, elle cherche des solutions et s'efforce de prendre avec recul les aléas de la vie. Pour ces raisons, elle se montre bien plus agréable et intéressante que Nancy Mitford qui se révèle inconséquente et égocentrique dans la majeure partie du récit. Heureusement, un changement dans sa vie et l'âge venant, le personnage évolue et devient plus intéressant à la fin du récit. Mais on ne peut pas parler des personnages du roman sans évoquer l'autre personnage principal : Guy. Ce jeune policier des chemins de fer plein d'entrain et d'ambition forme un superbe duo d'enquêteurs avec Louise. J'ai adoré suivre l'évolution de leur relation tout au long du récit, et cela m'a certainement tenu autant en haleine, si ce n'est plus que l'enquête elle-même.

En effet, cette dernière ne m'a pas autant emballée que j'aurai pu le penser, tout simplement car le premier chapitre en révèle trop. Même si Jessica Fellowes distille doute et insinuations tout au long de son roman, la résolution de l'enquête ne m'a pas vraiment surprise. le roman n'en ai pas moins un page turner, puisque bonne lectrice j'étais impatiente de savoir si j'avais vu juste. Malgré cela, je suis un peu déçue par cette fin un peu trop fleurs bleues à mon goût. Cela reste une époque où les « grands » ne reconnaissaient pas facilement leurs tords, d'autant plus vers de « petites gens », j'ai donc du mal à me figurer que tout puisse se terminer aussi bien.

Néanmoins, il faut noter que pour le reste Miss Fellowes a fait un beau travail de reconstitution historique. Elle ne s'est ainsi pas contenté de baser son histoire sur un fait réel, mais elle a aussi pris soin de mettre en avant le contexte d'après-guerre en Angleterre et ce, à tous les niveaux de la société anglaise.

Une agréable reconstitution mêlant enquête policière et romance idéale pour la saison estivale.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Un polar historique, dans les années 1920 en Angleterre, qui m'a fait un peu pensé aux Agatha Christie et je suis contente que le polar à énigme revienne sur le devant de la scène ! Au fil du récit, on se prend d'affection pour cette nurse et cette famille bourgeoise, ainsi on voit bien la différence à l'époque entre ceux qui ont de l'argent et ceux qui n'en on pas. Ce roman s'inspire de fait réels et non élucidé avec une intrigue prenante et des personnages vraiment intéressants ! Hâte de voir la suite venir.
Le roman débute par une note de l'auteur qui nous apprend qui étaient les soeurs Mitford, puisqu'elles ont vraiment existé. Cependant, on ne parle pour ainsi dire que de l'aînée dans ce roman, j'imagine que les autres soeurs seront mises en avant dans d'autres romans.
Le roman prend part dans l'Angleterre de l'entre deux guerres. Grâce aux descriptions, j'ai tout de suite pensé à la série « Downton Abbey » qui se déroule à la même époque. Et il est curieux de remarquer que Jessica Fellowes est en fait la nièce de Julian Fellowes qui a créé la série!
Le roman débute par l'assassinat, dans un train, de Florence Nightingale Shore, une infirmière. Ce meurtre a bien eu lieu mais il n'est pas encore élucidé, contrairement au roman.
Nous rencontrons tout d'abord Louisa, une jeune femme sans le sous qui cherche désespérément à fuir son oncle qui veut la prostituer. Elle a honte de ses origines et cherche à les cacher. le destin la met sur la route de Nancy Mitford, l'aîné des enfants Mitford qui lui apprend qu'un poste de gouvernante s'est libéré dans sa maison.
Louisa va obtenir le poste et les deux jeunes filles vont sympathiser malgré leurs différences.
Quand elles entendent parler du meurtre du train, Nancy va absolument vouloir élucider le crime et elle va emmener Louisa dans ses aventures.
Je m'attendais vraiment à ce que les deux filles mènent l'enquête mais ce n'est pas du tout le cas. Elles vont simplement chercher quelques indices et les transmettre à la police…
J'ai d'ailleurs bien aimé l'évolution de l'histoire entre Guy, le policier et Louisa.
L'intrigue met un certain temps à se mettre en place, et j'ai retrouvé ce sentiment de longueur dans les chapitres suivants. le roman se laisse lire avec plaisir quand même!
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la résolution de ce mystère, ce n'est pas quelque chose à laquelle je m'attendais, et ça a été une jolie surprise!
Je n'ai pas forcément aimé le personnage de Nancy, alors j'espère que pour les tomes suivants, ce seront ses soeurs qui seront mises en avant, surtout que d'après la note de l'auteur, elles ont eu des vies mouvementées!

Conclusion :
Jolie surprise malgré quelques longueurs.
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..
Un roman basé sur des faits réels mais qui permet de dérouler une enquête.
C'estun roman très anglais du début du 20 ième siècle avec les différentes classes sociales.
Malgré un début de roman assez lent du fait des descriptions longues des familles et des différents personnages, le reste est assez vivant et les personnages sont attachants surtout Louisa.
C'est une lecture agréable et je lirais avec plaisir le tome 2.