Une très bonne découverte! J'ai tout de suite bien aimé la plume, l'ambiance des années 1920 et le fait que l'on suive beaucoup la vie quotidienne du personnage de Louisa et son nouvel emploi dans une grande maison anglaise. Tout dans le roman ne tourne pas autour de l'enquête, c'est un bon équilibre entre les deux selon moi, moitié policier moitié roman historique, et les deux aspects furent convaincants, avec des personnages attachants en plus! Je continuerai la série avec grand plaisir.
Note : 🌟🌟🌟🌟🌟/5
🚂Nous sommes en 1919 en Angleterre et on suit ici le quotidien de la famille Mitford et plus particulièrement le personnage de Nancy la fille aînée de la famille, jeune fille de 16 ans déterminée et passionnée.
🚂Aidée de sa nourrice et confidente, Louisa, elle va se lancer dans la résolution du meurtre horrible et crapuleux de l'infirmière réputée, Florence Nightingale Shore, assassinée lors de son voyage en train.
🚂Les deux jeunes femmes vont aller d'aventures en aventures en enquêtant en parallèle des forces de police qui semblent piétiner et ne trouver aucun indice quant à un éventuel coupable.
🚂Basée sur des faits réels, ce crime demeure toujours à ce jour une énigme puisque le coupable n'a jamais été démasqué et cette affaire non élucidée.
✍🏻Mon avis : contre toute attente moi qui ne suis pas du tout fan de ce genre de lecture (cosy mystery) j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.
De savoir que cette histoire n'est pas pure invention de l'autrice a sûrement aidé aussi. J'ai trouvé que tout y était bien à sa place et que les personnages avaient chacun bien leur importance et même si la fin du roman est différente de la réalité, je vais réitérer l'expérience avec le tome 2 prochainement.
Nièce du créateur de Downton Abbey, Jessica Fellowes nous livre ici un roman policier dont l'ambiance plaira aux fans de la série. Même si la saga s'appellent ”les soeurs Mitford enquêtent”, les héros sont plutôt Louisa, la domestique des Mitford, et Guy, policier londonien. Basée sur une affaire de meurtre réelle, et construite autour d'une famille ayant existé, l'histoire évolue au sein de l'Angleterre de l'entre-deux guerres, entre Londres et les Costwolds, autour de personnages attachants. On se laisse prendre par l'enquête et j'avoue avoir lu les dernières pages en apnée ! Si vous aimez Downton Abbey, MC Beaton et Agatha Christie, vous vous devez de commencer la lecture !
Angleterre 1919 Louisa Cannon, jeune fille pauvre, qui souhaite échapper à son oncle, trouve miraculeusement un emploi de bonne d'enfants pour la riche famille Mitford. Elle devient rapidement la confidente de l'aînée Nancy qui est à la recherche de sensations fortes et d'aventures.
Elles se retrouvent toutes les deux à enquêter sur le meutres de Florence Nightingale Shore, une dame sans histoire assassinée à bord d'un train en plein jour.

Le lecteur se retrouve plongé dans l'Angleterre de l'entre-deux-guerres, au milieu des civils qui veulent reprendre une "vie normale" avec tous ses plaisirs, et des soldats encore traumatisés et à jamais marqués par les combats. On oscille entre le milieu guindé de la noblesse anglais et la pauvreté londonienne.
Le duo Nancy/Louisa fonctionne bien grâce à la complicité entre les deux personnages et, leur confrontation, parfois. On s'attache vite à Louisa : jeune fille travailleuse, courageuse et volontaire, qui veut se sortir de son existence londonienne misérable. Nancy évolue tout au long du roman et devient de plus en plus adulte, même si parfois son côté petite enfant gâtée ressort.
Les autres personnes de la famille Mitford, ainsi que leurs domestiques, apportent également de la complexité à l'histoire.
Le fait que l'auteur s'inspire d'une vraie affaire de meutres non élucidée, ainsi que d'une famille aristocratique réelle est aussi un vrai plus pour ce roman.
En plus j'ai craqué pour la couverture que j'adore !

Si vous êtes amateurs de romans policiers historiques ou si vous aimez la période de l'entre-deux-guerres, je vous conseille ce livre.
Je suis littéralement passée par toutes les émotions lors de ma lecture 😂. J'ai adoré le côté historique avec le post guerre, la dure réalité en cette période. J'ai été triste avec le côté post guerre, la vie devait vraiment être dure. J'ai été en colère : contre l'oncle de Louisa qui est un personnage répugnant sans foi ni loi. J'ai été surprise par les événements et l'identité de tueur (je me suis bien faite avoir 😂😭).
Le personnage de Louisa m'a beaucoup plus, elle est jeune, pétillante et essaye de s'en sortir peu importe ce qu'il lui arrive 😊

Petit bémol, j'ai eu du mal au départ à entrer dans l'histoire (le résumé est un peu trompeur). L'histoire est plus basée sur L Histoire avec la guerre et sur la famille Mitford/ Louisa que sur l'enquête en elle même. J'ai trouvé l'enquête un peu longue à arriver (200 pages avant qu'elle ne commence vraiment) et même après cela, elle est présente sur quelques chapitres seulement (le résumé vente plus l'enquête que le reste).
Par contre, au bout des 200 pages j'étais vraiment à fond dans le roman 🥰. J'ai été emportée par l'histoire avec l'oncle et l'enquête 😊
Ce livre fait parti des cosy mystery mais j'ai du mal à le classer dans ce genre puisque l'enquête est peu présente. Personnellement je l'aurai plus classé dans les romans historiques (genre que j'adore également) 😇

Ce fut une super lecture (le petit bémol est infime et bien qu'il m'ait un peu surprise, le reste m'a pleinement convaincue) 😊
"L'assassin du train" de Jessica Fellowes est un audacieux et addictif roman historique, mêlant intrigue policière et roman féministe. Porté par une écriture addictive, à la fois descriptive et captivante, nous suivons l'enquête concernant la résolution du meurtre de l'infirmière de guerre Florence Nightingale Shore. Or, au-delà d'une simple enquête à la Hercule Poirot, l'auteure choisit de mettre sur le devant de la scène deux femmes que tout oppose, Louisa, domestique et Nancy Mitford, jeune femme aisée dont l'avenir est tout tracé. Aidant dans l'ombre les policiers perdus dans cette affaire manquant cruellement d'indices, tous leur doivent beaucoup.

Plongeant dans la légèreté et le chic des années 20, le lecteur a le coeur serré jusqu'au dénouement final, surprenant et bien loin de toutes ses hypothèses ! La douceur féminine, alliée au courage et à l'intuition de nos héroïnes, font de ce premier tome un roman totalement maîtrisé et d'autant plus grisant que les faits et personnages sont inspirés de la réalité. Une immense réussite qui nous donne envie de dévorer les autres tomes, tous aussi prometteurs. Bravo !
Angleterre, l'entre deux guerres. Louisa Cannon fuit sa vie misérable et son oncle. Elle trouvera asile dans la demeure de la famille Mitford. Dans le train qui l'amène vers sa nouvelle destinée, un meurtre est commis. Avec l'aide d'un officier de police des chemins de fer et Nancy l'ainée des soeurs Mitford, elle se trouve malgré elle mêlée à cette histoire. Un cosy mystery dans les hautes sphères aristocratiques de londres, plein de charme, de glamour à la Jane Austen. J'ai dévoré.
Jessica Fellowes, nièce du créateur de la série Downton Abbey, se lance avec ce premier tome dans l'enquête policière historique : quelques personnages réels et un peu d'imagination pour faire le reste.
On suit ici Louisa Canon, une jeune fille sans grande importance dans la société londonienne, qui va se retrouver à occuper le poste de bonne d'enfant dans la famille Mitford. Elle et Nancy, l'ainée de la famille, vont se retrouver mêlées au meurtre de Florence Nightingale, célèbre infirmière, qui va être assassinée dans un train la menant à Brighton. le meurtre est historiquement véridique bien qu'encore non élucidé à ce jour.
Une ambiance british aristocratique qui m'a fait passer un très bon moment ! Les personnages sont attachants et l'intrigue est bien ficelée, je n'ai rien vu venir !
Dans ce livre on va suivre Louisa, une jeune femme qui a perdu son père et qui mène une vie de classe populaire en tant que blanchisseuse.

Elle rêvait d'avoir une vie meilleure, et trouve un travail en tant que domestique pour la famille des Mitford.
Où elle va se lier d'amitié avec la fille aînée appelée Nancy.

Le jour où elle essayait de fuir son ancienne vie, elle fait la rencontre de Guy, un officier de police chargé d'enquêter sur l'assassinat de Florence Shore, qui a eu lieu dans le train ce même jour. 🔍

Ensuite Guy, Nancy et Louisa se lancent à la recherche de l'assassin :) 🔪

Dans ce livre l'écrivain nous présente surtout la famille Mitford, pendant la majorité du roman, l'enquête se passe en deuxième plan.

Dans une première partie, qui est, soit dit en passant, un peu lente, l'écrivain présente l'ensemble des personnages (et il y en a beaucoup 😅). Dans la deuxième et troisième partie, on rentre vraiment dans l'enquête.

J'ai adoré ce roman ! J'ai beaucoup apprécié cette ambiance d'entre deux guerres, et je me suis attachée aux personnes.

Je suis vraiment pressée de lire la suite !
En sachant que l'écrivain présente une soeur Mitford par tome, j'ai vraiment hâte d'en apprendre plus sur les soeurs de Nancy. 😉

Je vous conseille vivement cette lecture 😁
Je découvre l'auteur et la série en même temps.
Je me retrouve parachutée dans l'Angleterre des années 1920.
Je fais la connaissance de Louisa, de condition très modeste et de sa famille, un milieu et une vie ni très glorieux, ni très fastes.
Mais Louisa a de la ressource .... et trouve un travail dans une famille titrée, remplie d'enfants.
Elle y sera "bonne d'enfants", devra se plier aux us et coutumes des habitants du Manoir.
Mais Louisa est curieuse, très curieuse, et met sa place en jeu lorsqu'elle se mêle d'une enquête policière, épaulée ou épaulant l'ami Guy, et aidée d'une des filles de la famille.
Un régal.