4,4

Enid (9 ans), Hortense (11 ans), Bettina (14 ans), Geneviève (16 ans), les quatre soeurs imaginées par Malika Ferdjoukh sont en fait cinq, puisque tout ce petit monde vit sous la houlette de leur aînée Charlie (23) depuis la mort des parents Fred et Lucie il y a de cela bientôt deux ans. Dans le repaire familial de la Vill'Hervé, chacune à sa manière nos frangines font régner une joyeuse anarchie parfois teintée de mélancolie et les quatre livres nous content la vie quotidienne, entre rire, larmes et pas mal de débrouille, de cette drôle de fratrie.

Les quatre romans qui composent la série s'attachent tout à tour à chacune des soeurs Verdelaine (en partant de la plus jeune) et nous parlent avec délicatesse et humour de l'enfance, de l'adolescence, du passage à l'âge adulte, du manque et de la difficulté de trouver sa place au sein d'une grande famille. Une chouette adaptation en bande-dessinée de la série par Cati Baur est également disponible et celle-ci a fait un travail remarquable pour restituer la douceur des livres et surtout le tempérament propre de chacune des soeurs.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Le premier tome est écrit pour les enfants (c'est Enid, la plus jeune, qui parle). Puis on grandit un peu avec Hortense, on souffre l'adolescence avec Bettina, on vit ses premiers émois avec Geneviève. Et on se questionne pour l'aînée, Charlie, qui tient la baraque comme elle peut, Ces cinq soeurs (eh oui le titre est un gros mensonge) nous émeuvent. C'est comme une série : on a envie de continuer à vivre avec les personnages. Quant au style de Ferdjoukh, il est parfait.
Il était une fois cinq soeurs orphelines qui vivaient dans une demeure isolée au bord d'une falaise peuplée de petites bêtes étranges et de gentils fantômes. Un jour d'Automne, la plus jeune se demanda si elle n'avait pas trop de soeurs mais pour elle impossible de choisir. L'hiver arrivant la plus discrète aspirait à plus de calme. Au printemps, la plus délurée ne rêvait que d'amour. En été, la plus mature ouvrit les yeux : elle avait besoin de son propre univers. Et surtout unifiant ses quatre saisons il y avait Charlie l'ainée la plus dévouée qui a arrêté ses études pour s'occuper de ses soeurs et qui ne manque pas d'idée pour rendre la vie plus douce. Car ce qui est formidable lorsque que l'on a quatre soeurs c'est qu'on ne s'ennuie jamais et que même si on a du mal à se l'avouer on ne peut pas s'en passer. Un merveilleux conte de fée plein de rires,de larmes mais surtout beaucoup d'amour et de bienveillance. On se sent si bien avec les soeurs Verdelaine que comme leur hôtes, on a du mal à les quitter. Une lecture qui fait un bien fou.
4 soeurs qui grandissent sous l'oeil vigilant de Charlie, leur soeur aînée, depuis la mort de leur parents ! elles habitent la vill'herve en haut de la falaise où cohabitent les chauves souris, les chats, les crabes et autres bêtes étranges . Hortense Enid Geneviève et Bettina évoluent sous le regard attentif du lecteur pendant les 4 saisons de l'année !
au programme : de l'amour, de l'humour , de la vie ! on rit , on pleure, on a peur aussi ! premiers baisers, premiers émois ! ! la vie fourmille dans cette villa du bonheu
malgré tous ses malheurs pour notre plus grand plaisir .
Une histoire à proposer à nos enfants.J'ai pour ma part pris beaucoup de plaisir à suivre la famille Verdelaine dans toutes ses péripéties et je suis certaine que ma fille de 12 ans se régalera tout autant avec eux !
Cette série de romans fait partie de mes éternels coups de coeur : je les ai découverts adolescente, et je continue de les relire régulièrement parvenue à l'âge adulte.
Je me suis tout de suite attachée à Charlie, Geneviève, Bettina, Hortense, Enid et à leur univers, si profondément chaleureux. Malgré la tristesse de l'histoire, il se dégage du récit un optimisme et une douceur profonde.

En effet, les cinq soeurs (car elles sont bien cinq et non quatre !) ont perdu leurs parents dans un tragique accident quelques temps auparavant. Charlie, l'aînée, a abandonné ses études de médecine pour un travail dans un laboratoire d'analyses et ainsi ramener un revenu régulier à la maison, bien que loin d'être suffisant...La vie est donc faite d'économies, de système D, mais aussi de disputes et de fous rires à la Vill'Hervé ! Les quatre tomes - un par saison - nous emmènent dans le quotidien de cette famille si attachante, dont les quatre plus jeunes sont encore à l'école, au collège ou au lycée.

L'écriture tendre et pleine d'humour de Malika Ferdjoukh donne envie, quel que soit notre âge, de se lover dans ce cocon fait à la fois de bienveillance et d'agitation qu'est la Vill'Hervé, magnifique maison - un peu en ruines il est vrai - au bord d'une falaise battue par les vagues.
Je suis l'aînée d'un duo de soeurs qui n'a pas toujours fonctionné, qui a souvent déraillé mais qui a toujours su se relever des aléas et est aujourd'hui apaisé. Une seule soeur donc mais l'expérience est suffisante pour se plonger dans cette intégrale de Malika Ferdjoukh et y retrouver quelques situations connues. J'en profite pour remercier ma nouvelle soeur de coeur (belle-soeur) qui a eu la belle idée de m'offrir ce titre il y a quelques mois. Quel bon choix !

Derrière ce gros volume vert se cachent les quatre tomes de la série Quatre soeurs, chacun étant dédié à une soeur ET à une saison de l'année.
On commence par la plus jeune, Enid, en automne. Enid a 9 ans et est une petite fille espiègle qui aime explorer les environs, soigner, domestiquer et baptiser les animaux (improbables) qui l'entourent, notamment un écureuil et une chauve-souris. C'est à travers ses yeux que l'on découvre pour la première fois la Vill'Hervé, gros manoir un peu déglingué posé au bord d'une falaise en Bretagne. C'est aussi en suivant Enid que l'on fait la connaissance de toutes ses soeurs et contrairement à ce que pourrait laisser croire le titre de la série, elles ne sont pas 4 mais… 5 !
C'est Charlie l'aînée qui s'occupe de tout depuis la mort de leurs parents quelques années plus tôt, parents qui réapparaissent régulièrement sous forme de fantômes dans le quotidien des 5 filles ; car après tout, fantômes ou non, ils restent des parents présents lorsque leurs enfants ont besoin d'être guidés.

Difficile de se construire et de grandir avec cette immense perte mais les filles ne manquent pas de force, de courage et d'ingéniosité pour pimenter chaque journée (et d'apparitions spectrales pour les mettre sur la bonne voie) !
Toutes d'un âge différent – de 9 à 23 ans -, toutes ont des « problématiques » qui leur sont propres et surtout liées à leur personnalité.
Si Enid est une enfant inventive et extravertie, Hortense 11 ans préfère la sécurité et la solitude d'un bon livre dans sa chambre, Bettina 14 ans adore passer du temps avec ses amies pour commérer (ce qui lui jouera des tours), Geneviève 16 ans cache les poings d'une boxeuse derrière les tâches ménagères qu'elle effectue toujours avec dévouement et Charlie 23 ans est déjà particulièrement raisonnable pour son jeune âge mais n'est pas à l'abri d'un petit déraillement au niveau du coeur…

Chaque tome apporte son lot d'éléments perturbateurs (souvent sous forme de nouveaux personnages rencontrés plus ou moins par hasard) et donc tout un tas de situations variées qui font tour à tour passer du rire aux larmes.
Parce qu'une année auprès des 5 soeurs dans la Vill'Hervé c'est faire l'apprentissage des difficultés et des joies de la vie. C'est émouvant, tendre et tout simplement beau.
Malika Ferdjoukh a ce je-ne-sais-quoi dans le style qui matche avec le lecteur. C'est visuellement impactant sans s'appesantir dans les descriptions, c'est souvent plein d'humour sans jamais en faire trop… c'est juste exactement ce qu'il faut au moment où il faut ; et ça, ce n'est clairement pas donné à tous les auteurs !

Bien sûr, j'ai eu plus d'atomes crochus avec certaines soeurs et donc avec certains tomes ; bien sûr, j'ai été plus émue par certains passages et plus marquée par d'autres… mais globalement, j'ai adoré l'ensemble de la série et la recommande chaudement aux lecteurs adolescents et adultes car la balade à travers les mots de Malika Ferdjoukh est plus que douce. Elle est inoubliable.
Lien : https://bazardelalitterature..
Malika Ferdjoukh a une capacité folle à faire vivre son univers, à rendre si attachants et réels ces personnages. Et puis ce talent pour l'onomastique et le comique de situation!!
J'adore cette chorale de personnages féminins divers, forts chacun à leur manière tout en étant sensibles et drôles.
Je regrette peut-être que la morale finale soit qu'il faut un gars pour chaque donzelle et la présence d'UNE relation fort problématique jamais débattue dans le livre (je n'ai rien contre le fait d'en montrer mais ne pas les questionner pour un public cible assez jeune, ça, ça me gêne).

Un livre à mettre toutefois entre toutes les mains pour une langue rieuse et ludique, un livre dont on ne décroche pas.
Dans cette tétralogie, chaque tome raconte l'histoire d'une des quatre soeurs (même si elles sont cinq, en fait !) ; une pour chaque saison.
Malika Ferdjoukh aime décidément les personnages nombreux dans ses romans, mais elle les croque tellement bien ! On suit donc l'histoire des soeurs Verdelaine, jeunes filles en proie à des coups de colère, des doutes, des joies, des moments de tristesse, des peines de coeur
La perte de leurs parents leur a donné une certaine maturité (chacune des soeurs les voient "apparaître" à certains moments de l'histoire, illustrant par là leur difficulté à faire leur deuil) mais elles se comportent comme des filles de leur âge, ce qui les rend très réelles finalement.
L'ambiance de cette tétralogie est très cosy, avec cette maison remplie, pleine de bruits, de rires, de cris et de goûters improvisés à des heures nocturnes tandis que les éléments se déchaînent au-dehors. D'ailleurs, le premier tome est parfait pour l'automne ;)
On retrouve un peu les thèmes récurrents dans les livres de Malika Ferdjoukh : la nature, les animaux, les allusions aux vieux films en noir et blanc, les références à la pop culture, les prénoms saugrenus (sérieusement, vous connaissez combien de filles qui s'appellent Béhotéguy vous ?!)...
Il y a des moments qui m'ont sincèrement touchés comme
Et comme toujours, sous sa plume vive et parfois cocasse, l'autrice aborde avec justesse des thèmes matures qui rendent ses livres agréables à lire pour les adultes.
Si je devais choisir mes personnages préférés, ce serait Geneviève, Hortense, Basile (le petit ami/gendre/frère idéal❤) et Merlin (tellement attachant !).
Et en même temps, Bettina devient bien plus sympathique au fil des saisons... Charlie porte la maison à bout de bras et endosse tellement de responsabilités pour son âge... Et puis Enid est attachante, avec sa curiosité enfantine...
Bref, vous l'aurez compris, tous les personnages ont leur bon côté et ce fut un plaisir de lire (ou plutôt de dévorer !) les aventures des soeurs Verdelaine !
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Ce roman est un véritable coup de coeur pour moi. J'ai adoré ces cinq soeurs qui vivent dans cette maison au bord de la mer. Dès les premières pages, j'ai été emportée par la plume vivante, émouvante et drôle de l'auteur. Ce qui m'a frappée c'est que j'ai connu dans ma jeunesse une famille identique à celle des Verdelaine, ils étaient 7 et s'étaient retrouvés orphelins à la suite de deux tragédies. Les deux aînés étaient majeurs ce qui avait évité à la famille d'être séparée. Et je me souviens de leur pavillon et de leurs difficultés mais aussi de leurs joies. Certes ils n'ont pas vécu les mêmes aventures rocambolesques de la famille Verdelaine mais certains personnages et notamment Charlie m'ont fait penser à la soeur de Nelly (si elle se reconnaît je la salue au passage).

Le roman est découpé en quatre parties et se déroule sur une année ; on suit les vies d'Enid la plus petite puis par ordre de naissance chronologique celles d'Hortense, de Bettina et de Geneviève. On les voit toutes affronter des difficultés, rater des amours (Pauvre Bettina), se découvrir des passions, rencontrer de nouveaux amis ou tenter de fuir leur tante Lucrèce… J'ai tout aimé dans ce roman y compris les apparitions fantômes des parents, surgissant à tout moment pour discuter avec chacune de leurs filles au moment où elles ont le plus besoin de conseils. C'est un très beau roman jeunesse qui devrait être lu par tout le monde. Il vous réconcilie avec la vie.

Challenge Multi-défis 2021
Challenge Pavés 2021

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Un pur bonheur pour une pré-adolescente qui avait du mal à exprimer ses émotions et qui n'a que des frères ! Une situation initiale si difficile, improbable et pourtant tellement inspirante. On s'imagine très bien devenir amie avec ces cinq soeurs et partager leurs fous rires comme leurs malheurs. Une famille unie coûte que coûte malgré toutes les tempêtes !