4,4

Ce roman regroupe les quatre tomes parus précédemment à l'école des loisirs. La couverture est très belle, et on retrouve avec plaisir Enid, Hortense, Bettina et Geneviève, ainsi que Charlie, leur soeur aînée qui s'occupe d'elles. Une sympathique histoire d'adolescentes, avec leur lots d'aventure, d'histoire d'amour et de mystère.
Ce roman est un véritable coup de coeur pour moi. J'ai adoré ces cinq soeurs qui vivent dans cette maison au bord de la mer. Dès les premières pages, j'ai été emportée par la plume vivante, émouvante et drôle de l'auteur. Ce qui m'a frappée c'est que j'ai connu dans ma jeunesse une famille identique à celle des Verdelaine, ils étaient 7 et s'étaient retrouvés orphelins à la suite de deux tragédies. Les deux aînés étaient majeurs ce qui avait évité à la famille d'être séparée. Et je me souviens de leur pavillon et de leurs difficultés mais aussi de leurs joies. Certes ils n'ont pas vécu les mêmes aventures rocambolesques de la famille Verdelaine mais certains personnages et notamment Charlie m'ont fait penser à la soeur de Nelly (si elle se reconnaît je la salue au passage).

Le roman est découpé en quatre parties et se déroule sur une année ; on suit les vies d'Enid la plus petite puis par ordre de naissance chronologique celles d'Hortense, de Bettina et de Geneviève. On les voit toutes affronter des difficultés, rater des amours (Pauvre Bettina), se découvrir des passions, rencontrer de nouveaux amis ou tenter de fuir leur tante Lucrèce… J'ai tout aimé dans ce roman y compris les apparitions fantômes des parents, surgissant à tout moment pour discuter avec chacune de leurs filles au moment où elles ont le plus besoin de conseils. C'est un très beau roman jeunesse qui devrait être lu par tout le monde. Il vous réconcilie avec la vie.

Challenge Multi-défis 2021
Challenge Pavés 2021

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Cinq soeurs unies, vivant ensemble après la mort de leurs parents : Charlie l'aînée, 23 ans, qui porte la maisonnée à bout de bras, Geneviève, 15 ans, pragmatique, Bettina, 13 ans, l'Ado avec un grand A, Hortense, 12 ans, amoureuse des livres, et Enid, 9 ans, fantasque et rêveuse.
Cinq soeurs, toutes différentes
Les quatre tomes des aventures des soeurs Verdelaine sont réunis dans cette jolie intégrale, au rythme des saisons, au rythme de leur vie à la Vil'Hervé.

La vie de cinq nanas à des âges différents, avec leurs incertitudes, leurs préoccupations et aspirations. Des rencontres, des amours,des rêves,de l'émotion aussi.

Malika Ferdjoukh a une plume vive et légère. C'est drôle, c'est réaliste, surtout fantaisiste et poétique. On s'attache avec plaisir à ces soeurs et à leur monde. J'ai passé un très joli moment de lecture.
En premier lieu (et comme souvent), j'ai flashé sur la couverture de ce livre. Les couleurs, la symétrie, la maison ancienne…Ensuite c'est le titre qui m'a parlé : Quatre soeurs. Une histoire de famille, spécialement de soeurs, ça m'intéresse. M'entendant moi-même très bien avec mes frères et soeurs, je trouvais cela amusant de mettre en scène la vie, le quotidien de ces cinq soeurs (oui, en réalité elles sont bien cinq et non pas quatre).

Ce roman est découpé en quatre parties, une pour chacune des plus jeunes soeurs : Enid, Hortense, Bettina et Geneviève. La plus âgée, Charlie, s'occupe de tout dans la maison, veille sur les autres, elle n'a donc pas de partie à elle, même si elle reste un personnage capital dans le livre. le fait de voir l'évolution de ces jeunes filles sans leurs parents, décédés dans un accident de voiture depuis peu, du point de vue de quatre soeurs différentes est très intéressant. En effet, on aborde les choses d'une autre façon à chaque fois, en fonction de l'âge et du caractère de chacune des soeurs Verdelaine. le livre commence avec la plus jeune, Enid, 9 ans, pour qui on s'attache très rapidement. J'ai aimé suivre ses aventures de petite fille qui deviennent de vraies expédition et ses discussions avec le Gnome de la Chasse d'Eau. S'ensuivent ensuite toutes sortes d'histoires d'amour, d'amitié, mais aussi des galères, des chagrins, de la poisse, des visites, des incertitudes et beaucoup d'humour.

L'auteur fait preuve d'originalité dans son écriture qui rend la vie des soeurs Verdelaine très réaliste, comme si elles habitaient tout près, dans leur maison de la Vill'Hervé, au bord de la falaise. Les jeux de mots, les expressions enfantines donnent une certaine légèreté, une insouciance au roman qui part pourtant d'une situation tragique : la mort des parents.

J'ai beaucoup ri, je me suis retrouvée un peu dans chacune des soeurs Verdelaine, j'ai aimé les suivre dans leur chemin, les voir grandir et changer. On est complètement intégré dans l'univers des soeurs, on connait leurs habitudes, leurs « codes » (‘Branle baaaaaaaas' lorsque la Tante Lucrèce, leur tutrice légale, débarque) on assiste à leurs engueulades, on compatit pendant les pannes de chaudière…bref, on embarque dans leur monde et il y a ce petit pincement au coeur lorsque l'on referme le livre.

La dernière partie, l'Eté, axée sur Geneviève est peut-être celle que j'ai le moins aimé parce que ça s'éloignait un peu de ce à quoi l'auteur nous avait habitué. En effet durant les vacances, les soeurs sont séparées (certaines sont à Paris chez les cousins, d'autres sont à la campagne avec des amies…) et je n'ai pas retrouvé la petite routine de la Vill'Hervé qui m'a tant charmée.
Je n'ai, à part cela, rien à reprocher à ce roman, très facile et agréable à lire et qui peut plaire à un large public. Un très bon moment plein de malice.
Quatre soeurs, non, cinq soeurs, quatre tomes, quatre saisons. Malika Ferdjoukh livre avec ces quatre romans une somme plutôt égale sur la vie de famille "sans les parents". le parti-pris est intéressant avec un postulat finalement assez fréquent en littérature jeunesse : l'orphelinisme comme piège à enfant. En effet, comment savoir où situer la barrière légale sans le garde-fou parental ? Ferdjoukh s'amuse avec cette notion mais va très vite la brouiller en faisant intervenir stratégiquement l'image spectrale des parents lors de situations particulières.
Du coup, c'est un peu facile, tous ces enfants livrés à eux-mêmes mais qui ne font réellement jamais trop de bêtises, protégés par leurs bons fantômes. Il faudra à Ferdjoukh l'addition de personnages secondaires -les cousins, les copines, les petits-copains- pour que le danger guette enfin la Vil'André.
C'était là seulement la partie ouvertement critique du livre, motivée par un quatrième roman, Geneviève, pas vraiment au niveau des trois précédents et qui pioche dans la facilité en rendant chaque situation abracadabrante. Sans vouloir en dire trop, une chute d'échelle, une chute d'immeuble, une prison, un enfant qui parle aux animaux...., tout ceci éloigne sensiblement de la gentille cacophonie realistico-fantastique des premiers tomes.
Alors pourquoi c'est si bien, quand même ?
D'abord parce que Ferdjoukh se régale avec ces cinq nanas dont les caractères de base ont été soigneusement pensé pour en faire des archétypes faciles à manipuler. Il y a Enid, la petite soeur. Ca suffit à la définir, elle est la plus petite dans tout et la candeur va donc accompagner chacun de ses choix. Hortense l'intello, mais aussi l'ultra-sensible. Elle est celle qui va faire le plus progresser le groupe par ses rencontres, ses émotions et son intelligence. Betina, la gentille adolescente idiote. L'archétype le plus hilarant dans les deux premiers livres; Elle est méchante, vacharde, terriblement humaine. Ferdjoukh se servira magnifiquement de ce caractère faussement désinvolte en stigmatisant parfaitement l'adolescence "méchante" chez les filles. Geneviève est la bonne âme, dévouée, parfaite en tout : belle sans le savoir, attentive sans y attacher d'importance, finalement, Ferdjoukh ne l'utilisera pas si bien que ça dans le quatrième tome où elle l'égarera du droit chemin un peu facilement.
Enfin Charlie, l'aînée, magnifique personnage qui doute, d'abord parce qu'elle sacrifie sa jeunesse à ses soeurs, ensuite parce qu'il faut faire bouffer tout ce monde, et enfin parce que l'amour commande parfois les choses les plus imbéciles et les moins évidentes. Il y a un peu confusion avec Geneviève dans le dernier tome si bien que le rapport des deux aînées se brouille à charger deux personnages des mêmes problématiques.
Alors, pourquoi c'est si bien ?
La langue, belle, précise, vive, qui rythme et qui chante superbement ces petites histoires. Ferdjoukh prend un soin malin à refermer chaque porte qu'elle ouvre et fait ainsi de ses récits des modèles de cohérence narrative. le vocabulaire est riche, les évocations belles et sensibles, nul besoin d'aller chercher midi à quatorze heures, les phrases courtes font mouches et les dialogues sont justes.
En bref, trois tomes parfaits et un quatrième qui déraille, qui n'est plus tout à fait dans le ton, qui méritait autre chose, d'autres personnages et de laisser ces cinq soeurs en dehors de cette fantasmagorie.
D'abord parue en quatre tomes distincts (en 2003) portant chacun le titre d'une des quatre soeurs (qui sont en fait cinq), la série a été éditée en version intégrale par la célèbre maison d'édition L'École des Loisirs en 2010.

Dans l'ordre chronologique, les cinq soeurs Verdelaine se prénomment : Charlie, 23 ans, Geneviève, 16 ans, Bettina, 14 ans, Hortense, 11 ans et Enid, 9 ans. Leurs parents sont morts dans un accident de voiture un peu plus d'un an auparavant quand débute le roman. Elles vivent toutes les cinq dans leur grande demeure au bord de la mer, la Vill'Hervé, avec deux chats, Ingrid et Roberto. Charlie, l'aînée qui a endossé le rôle de tutrice, est le lien, le fil rouge entre ces quatre soeurs qui ont chacune une personnalité bien à elle : Enid, petite fille rêveuse et amoureuse des animaux, Hortense, artiste et diariste, Bettina, un peu rebelle et enfin Geneviève, serviable et secrète. Nous les suivons le temps d'une année, une saison pour chacune, sans pour autant que soient négligés les autres occupants de la maison.

Malika Ferdjoukh parvient à rendre vivantes ces cinq jeunes filles d'âge différent, à leur donner les préoccupations de leur âge, à décrire comment chacune se débrouille avec la mort de leurs parents, Fred et Lucie. Au fur et à mesure, d'autres personnages viennent se greffer : des amis, des amours, des cousins, mais aussi un rat, un autre chat, un écureuil, une chauve-souris, etc. La Vill'Hervé devient une vraie auberge espagnole.

Il règne dans cette maison et donc dans ce roman, une douce folie : les patronymes sonnent étrangement, il y a un gnome dans la chasse d'eau, leur tante insupportable apparaît dès que l'une des soeurs prononce son nom, les parents surgissent des limbes accoutrés de tenues les plus improbables… Réel et imaginaire se mêlent. Car la réalité est cependant bien présente et les cinq soeurs vivent et font des rencontres que toutes jeunes filles peuvent faire dans leur vie. Malika Ferdjoukh ne passe pas sous silence les heurts de la vie : la mort, la maladie, les ruptures amoureuses, les accidents, les mauvaises fréquentations, les problèmes d'argent font partie de la vie et sont présents ici, tout comme sont présents les joies essentielles : être ensemble, un bon couscous, le réconfort de l'amitié, etc.

pour lire la suite suivez le lien
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Quatre soeurs raconte la vie des cinq soeurs Verdelaine. Les quatre plus jeunes vont tour à tour prendre la parole, dans la partie qui porte leur nom, pour raconter leurs aventures banales ou plus extraordinaires, leurs joies, leurs peines, leurs envies, leurs déceptions et tous les petits bonheurs de leur famille.

J'ai aimé partager un bout du quotidien des soeurs Verdelaine, toutes aussi attachantes les unes que les autres, rire et pleurer avec elles et rencontrer toute la galerie de personnages (et de bestioles) qu'elles côtoient ou hébergent. L'ambiance du roman, pleine de tendresse, d'humour et de joie simple, nous fait passer un moment presque hors du temps.
L'écriture de Malika Ferdjoukh est vive et poétique et le roman, même s'il est estampillé « jeunesse », nous offre aussi une réflexion plus mature et plus profonde de la vie.
Une belle et agréable découverte que je vous conseille !
un livre jeunesse, mais pas que ! Les tranches de vie de ces cinq soeurs sont délicieuses. le cadre : une villa comme un petit château-fort au bord de la mer. Il y a là un petit goût des villégiatures du club des cinq d'Enid Blyton. Charlie, Bettina, Enid (tiens donc), Hortense et Geneviève y vivent seules depuis la mort de leurs parents. C'est plein d'humour autour des doutes, colères, joies, peurs, envies et amours des filles. C'est plein de clés pour les jeunes filles qui liront ce livre. A qui n'a pas eu de soeurs cela donne envie d'en avoir, et en plus, on a la chance d'avoir cette illusion et de faire partie de la famille tout au long de la lecture. Un bonbon savoureux.
J'ai beaucoup aimé ce livre, je trouve que c'est un récit de vie un peu farfelu qui fait du bien. Comment ne pas s'attacher à ses 5 soeurs Verdelaine, à leur entourage et même à leur maison !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Je ne saurais dire combien de fois j'ai lu cette série de livres. J'adorais m'y replongée, revivre avec les soeurs Verdelaine dans leur maison isolée. On s'attache très rapidement aux personnages. Leur quotidien est drôle, triste, rempli de folie... On en redemande.