J'ai beaucoup aimé cette B.D. (une adaptation d'un roman de Malika Ferdjoukh que je n'ai pas lu) qui nous plonge dans l'atmosphère d'Halloween avec une histoire de famille pleine d'ombres.

On y trouve une grande propriété à la campagne, une réunion de famille pour l'anniversaire du grand-père, des histoires d'amour cachées, des secrets de famille, un maître chanteur et un cadavre découvert dans le fond du jardin par les enfants de la famille qui décident de le dissimuler pour ne pas gâcher la fête.

On retrouve la patte de l'autrice avec une histoire très riche et des personnages bien campés, des touches d'humour. Elle y parle aussi de l'adolescence, des premiers émois amoureux, d'un jeune garçon qui prend conscience que les adultes ne sont pas toujours si fiables...

Les dessins m'ont beaucoup plu aussi avec leurs couleurs automnales, les décors riches en détails et les scènes de nuits représentées en noir avec justes des lignes de couleurs pour suggérer les contours.

J'ai donc passé un très bon moment avec Sombres Citrouilles...
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. le début m'a semblé confus mais une fois dedans, j'avais envie de savoir la suite et plus on avance plus les éléments s'assemblent . Au final j'ai plutôt apprecié cette enquête d'halloween et la fin qui nous dévoilent tous les secrets de la famille Coudrier.
Les illustrations sont superbes!

Ce n'est pas mon roman graphique favori de chez Rue des Sèvres mais pour Halloween, c'est une petite lecture plutôt sympa!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Déconcertant mais une réussite

Il y a plusieurs mois maintenant je m'étais rendue à un festival de BD dans ma région et j'y ai vu cette couverture. Je me suis dit que ce roman graphique serait parfait pour le Pumpkin Autumn Challenge et je l'ai sagement gardé au chaud. Voyant qu'il collait à la catégorie Les mystérieux habitants de Pottsfield, je me suis plongée dans cette adaptation du roman de Malika Ferdjoukh (que je n'ai pas lu).

31 octobre. Soir d'Halloween. Mais également jour de l'anniversaire de Papigrand. Comme tous les ans, la famille Coudrier se réunit à La Collinière pour fêter l'événement.
Mais cette année ne sera pas comme les autres.
Alors que leur grand-mère les envoie chercher des citrouilles dans le potager, les enfants découvrent un homme, étendu, les vêtements tâchés de rouge… mort…
Plusieurs membres de la famille pourraient avoir un mobile, d'ailleurs de nombreux secrets de famille vont être dévoilés au cours de cette soirée…

Je m'attendais à un gentil petit thriller pour enfants/ados. J'étais bien loin du compte !
C'est très surprenant. Malaisant. À dessein. Vraiment, ça fait froid dans le dos, mais pas de la façon dont on s'y attend. le genre d'histoire qui reste en tête longtemps après l'avoir lue. C'est terrible. Horrible mais pas dans le sens citrouilles et fantômes.
En fait le mot exact est perturbant. Et percutant !
Je peux difficilement en dire plus, mais vraiment, quelle claque !

Niveau illustrations je n'ai pas forcément été séduite par les personnages, par contre décors et animaux sont absolument somptueux. Les couleurs nous plongent en plein coeur de l'automne, un véritable régal pour les yeux !

Je suis bien incapable de dire à quelle tranche d'âge s'adresse réellement ce roman graphique. L'intrigue peut s'adresser à des (grands) ados mais les changements de narrateur peuvent perdre certains lecteurs.

Une jolie découverte en tout cas.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Au final, les révélations sont nombreuses et efficaces.
Mais j'aurai un poil ramé pour arriver au bout !
Principalement à cause de la multiplicité des personnages, ce qui me perd toujours… Les cousins, nièces, frères, soeurs, la fille de l'ancien mari, le type disparu, le gars qui arrivent…
J'ai toujours du mal dans ces cas là et je m'y suis repris à deux fois pour finir le livre…
Evidemment, à la fin, tout s'éclaire, tout est clair, tout est satisfaisant.
Bon, ça aurait été un peu moins touffu, moins confus, j'aurais sûrement pris un peu plus de plaisir mais dans l'ensemble, c'est un sympathique ouvrage.
Une chouette BD à découvrir en période d'Halloween, ou pas. Cependant, c'est une BD qui nécessite beaucoup d'attention surtout au début pour être sûr de bien comprendre qui sont les personnages. J'ai apprécié les planches, surtout celles qui apparaissent en noir que j'ai trouvé magnifiques. Secrets de famille, cadavres, milieu social... Tout y est !!
Avant tout je trouve les dessins justes incroyablement beaux. Ils sont très réalistes ce qui est pour moi une priorité dans une bande dessinée. J'aime beaucoup les couleurs utilisées et les grandes illustrations sont vraiment belles.

Ensuite j'ai trouvé l'intrigue super intéressante ! C'était passionnant à suivre, on voulait connaitre le fin mot de l'histoire. La famille Coudrier est vraiment une famille remplies d'histoires intéressantes à suivre. Et la découverte d'un mort dans le jardin ne fait que renforcer le caractère mystérieux de la famille...

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé certains membres de la famille. Je me suis notamment facilement identifiée à certains des enfants que j'ai trouvés touchants.

Mais un point m'a vraiment dérangée pendant ma lecture, j'étais perdue ! Il a été pour moi très difficile de comprendre quel rôle avait chaque personnage dans la famille. Qui était l'enfant de qui ? Qui aimait qui ? etc...

Malgré tout j'ai fini par comprendre et à ce moment là je suis vraiment rentrée dans l'histoire. C'était très intéressant à suivre ! Je recommande vivement cette bande dessinée mais pas pour une lecture sans prise de tête.
Comme chaque année, toute la famille Coudrier se rend chez Mamigrand et Papigrand pour fêter l'anniversaire de ce dernier. C'est aussi l'occasion de fêter Halloween car l'aieul est né un 31 octobre.

Tout n'est pas rose dans cette famille, la grand-mère mène toute la maisonnée à la baguette, tout doit être fait comme elle l'entend, et ses enfants ont bien des secrets.....

Les plus jeunes eux, tentent de s'occuper comme ils le peuvent. C'est en allant chercer des citrouilles dans le potager qu'ils tombent sur un cadavre. Qui est cet homme? Ils décident donc de le cacher pour ne pas gâcher la fête.

Bien que le début de cette bd est un peu hasardeuse car il y a tellement de personnages que l'on a un peu de mal à savoir qui est l'enfant de qui....
Il n'est est pas moins que l'intrigue est tout de même très intéressante et que de nombreux secrets se démelent au fil des pages.

Le graphisme est très réussit, les couleurs chaudes sont vraiment agréables.

Un bon livre à lire pour la période d'halloween !

Adaptation en BD du roman noir éponyme de Malika Ferdjouk.
La famille Coudrier se retrouve comme chaque année à l'époque d'Halloween pour commémorer la mort de l'oncle et fêter l'anniversaire du grand-père. Sauf que cette année, les enfants découvrent un cadavre dans le jardin. Que s'est-il donc passé ?

Une adaptation plutôt fidèle dans mes souvenirs. Quelques difficultés à entrer dans l'histoire familiale qui semble un peu confuse au départ puis on est pris par l'intrigue et l'envie d'en savoir plus. le scénario est certes un peu invraisemblable, mais constitue un assez bon thriller pour ados avec secrets de famille à la clé.
Les dessins m'ont beaucoup plu en ce qui concerne les décors, un peu moins au niveau des visages que j'avais tendance à confondre.

Halloween est passée mais vous en reprendrez bien un peu !
Comme chaque année, le 31 octobre, la famille Coudrier se réunit au complet pour l'anniversaire de papigrand. Alors que les enfants se chamailles et passe le temps comme ils peuvent, ils découvrent un cadavres au milieu des citrouilles. Quel est cet inconnu ? Que fait-il là ? Qui l'a tué ? Et pourquoi ?
Pris de panique à l'idée de gâcher l'anniversaire de leur grand-père, ils décident de le planquer.

Une BD qui reflète bien l'histoire du même nom paru il y a une vingtaine d'année. Que se soit en roman ou en BD, l'histoire nous fait le portait d'une famille dysfonctionnelle avec son lot de secrets de famille et où les enfants savent bien plus de choses que ne le pensent les adultes.
Dévoré au moment de sa sortie en 1999, le roman me laisse un souvenir de vrai bon polar pour ados.

Et effectivement ce roman graphique dont les dessins aux couleurs automnales et aux doubles pages sombres traite bien d'un assassinat que vont devoir cacher puis résoudre les enfants de la famille Coudrier.

🎃 Et quelle famille ? Une grand mère qui n'aime personne et passe son temps à critiquer son entourage.Des parents lâches, menteurs, manipulateurs et névrosés jusqu'à devenir des assassins.

Heureusement les enfants ne sont pas du même acabit et cela sauve l'histoire.

🎃 L'ambiance est glauque et triste mais les illustrations magnifiques et magiques : tons orangés des sous-bois, noir de la nuit secrète rehaussé de traits verts et bleus, histoire du passé en noir et blanc.

🎃 Mais dans mon souvenir la plume de l'auteure était plus légère et drôle dans le roman. Il ne me reste plus qu'à le relire..

🎃Bref si vous aimez les secrets de famille, les mensonges, les ambiances sombres et les personnages hypocrites, lancez-vous !!!

Lien : https://angel2may.wixsite.co..