Critique de Yaena

Mc Cash n'est pas un enfant de choeur. Ancien membre de l'IRA il a plus d'une fois eu chaud aux fesses, notamment la fois où il s'est fait exploser l'oeil. Depuis l'animal est borgne et de mauvais poil. Ex flic, ex mari, ex être humain… Aujourd'hui il se fout de tout est son seul objectif est qu'on lui foute la paix. Bourru, mal aimable, récalcitrant il a tout pour me plaire !

Alors qu'il pense que plus rien de peut le surprendre la vie a encore quelques bonnes blagues sous le coude : surprise il est papa ! Évidemment s'il vient à l'apprendre c'est que la mioche est dans la mouise, ce qui ne va pas arranger ses affaires. le vieux loup solitaire qui s'était retiré du monde pour panser ses plaies va devoir sortir de sa tanière. Et quelle sortie ! le cadavre d'une gamine va mettre le feu aux poudres. A partir de là Mc Cash va aller de surprise en surprise à chaque pas de l'enquête officieuse dans laquelle il se retrouve embarqué.

Des hommes d'affaires louches, une assistante sociale rebelle, une gamine endeuillée, un vieux clébard et un trafic odieux qui pue à des kilomètres. Pas étonnant que ça pue, vue le nombre de cadavres que Mc Cash sème derrière lui.

Si l'histoire démarre sur les chapeau de roues j'ai été un peu refroidie pas un final un peu trop facile à mon goût. J'adore toujours autant la plume de Caryl FEREY mais j'ai eu l'impression qu'il concédait quelques facilités auxquelles je ne suis pas habituée de sa part. Mais il faut dire que j'ai découvert que ce livre, bien qu'il puisse se lire indépendamment des autres, fait partie d'une trilogie d'enquêtes et, évidemment, j'ai lu celui du milieu. Cela explique peut être l'histoire peu étoffée par rapport à d'habitude. A ma décharge ce n'est écrit nulle part sur le livre, j'ai trouvé l'info sur le net.

- Oui enfin Yaena, ce ne serait pas arrivé si tu lisais dans l'ordre de parution, je n'arrête pas de te le dire !
- Mais enfin CasusBelli ! Qu'est ce que tu fais dans mon billet ???
- Je fais partie de la police des lectures désordonnées ! C'est pas la première fois qu'on t'y prend !
- C'est vrai ça ma Yaya t'es quand même une récidiviste !
- Mais NicolaK tu ne vas pas t'y mettre ? Puisque que je vous dis que je n'avais pas vu que c'était une trilogie !
- (en choeur) Il faut lire dans l'ordre de parution !
- Oui bon, bon, j'ai compris.
- Oui et va pas dire que c'est de la faute de Caryl FEREY.
- Ok Nico.
- La prochaine fois c'est l'amende, surtout qu'en plus y'a de quoi induire les autres lecteurs en erreur.
- D'accord m'sieur CasusBelli mais puisque je te dis que…
- Taratata ! Bon sinon j'espère au moins que tu sais qui est Joe Strummer ??? hum ????
- Eh dis donc, c'est limite insultant ça. Oui je sais et ça dépote grave, les Clash, les punks et une lecture au rythme de should i stay or should i go !