Critique de mylena

Un livre de commande sur un coin du monde totalement inconnu de l'auteur. Et finalement surtout un livre sur les cuites de Caryl Férey et de son acolyte, la Bête. Cela laisse peu de place au reportage sur Norilsk. Heureusement que l'auteur y a aussi trouvé l'inspiration d'un roman policier, et la comparaison entre les deux ouvrages est fort intéressante : le lecteur retrouve les personnages qui ont inspiré les héros du roman, et bien sûr les lieux, et une partie de l'ambiance. Côté information sur Norilsk quasiment tout ce que l'auteur a appris sur la ville est présent dans le roman, souvent mot pour mot (c'est frappant, il faut dire que j'ai emprunté Norilsk juste après avoir lu Lëd !). Et ce qui est curieux, c'est que c'est plutôt mieux intégré ici que dans le roman, bien moins didactique. Paradoxal ! Se retrouver à la source de ce qui a inspiré les personnages de Lëd est curieux, on peut reprocher ici à l'auteur de n'avoir que survolé son sujet alors qu'il avait eu l'occasion, inestimable, de séjourner à Norilsk. Mais il faut bien croire qu'il n'a pas fait que boire et qu'il a potassé son sujet. Sur une page il croque la trame d'un roman qu'à cet instant il pense ne jamais écrire et qui donnera Lëd une fois ses personnages dotés d'un passé, d'une histoire familiale pour certains, et en ajoutant à l'intrigue des éleveurs nomades Nenets, un trafic, de la corruption, les effets de la pollution ambiante et le climat général de la Russie poutinienne. Cette lecture m'a donc un peu déçu comme témoignage sur Norilsk et passionné comme témoignage du processus créatif.