Critique de doyoulikefrogs

C'est un coup de coeur, je vous le dis franchement. J'ai voulu mieux écrire ma critique de ce livre car il en mérite une très longue, très belle.

Je l'ai pris dans la librairie presque les yeux fermés, au hasard, et parce qu'il était bardé de prix, alors par curiosité, qu'est-ce qu'un livre bardé de prix?

Eh bien, chers lecteurs de Babélio, c''est un polar, plus qu'un polar, très étoffé,très poussé jusqu'à son paroxisme. Jusuqu'au sentiment d'horreur, jusqu'à la catharsis. Une tragédie à la grecque mais moderne.

Un livre violent qui vous fait violence. J'ai été tellement choquée par ce roman que je ne m'en suis pas remise immédiatement. C'est un tourbillon infernal campant des personnages très intéressants, humains flics ou pas flics mais gardant une once d'humanité dans un monde déshumanisé. Bien regrettable! Des jeunes filles, blanches, font la fête, usent de la drogue, sortent tard le soir, ne rentrent pas à l'appartement à temps et on s'inquiète, on en retrouve une assassinée, méconnaissable, défigurée, dans un parc, étendue. Ce n'est plus rien qu'un cadavre, ce n'est plus une femme. L'a-t-elle cherchée? L'a-t-elle méritée? Ou est -elle la victime d'un complot machiavélique, d'un meurtre crapuleux ou d'une vengence?

On vous entraîne vers un cauchemar littéral. Mais un chef d'oeuvre absolu. Des mésaventures d'un flic paumé dans des bidonvilles dont la noirceur vous glace le sang, entre sexe, drogues, armes illégales, vous traverserez les méandres du plus obscur univers littéraire que j'ai lu depuis Ellroy.

Chaque personnage à l'unisson veut sauver sa peau et la peau de l'autre, l'ami, l'amitié, seul reste humain dans ce monde détruit, mis en pièce, car il n'y a plus d'amour non plus, il ne reste qu'un instinct primaire à la fin du livre: l'instinct de survie, les limites de chacun y sont exposées. C'est magnifiquement décrit, c'est un livre qui mérite ses prix.

Voilà, plus que de vous le conseiller, je vous y oblige. Lisez le.

TA.