Critique de Fuyating

Ayant adoré les deux premiers tomes de la saga, j'avais hâte de me plonger dans ce dernier volet tout en ayant peur qu'il ne soit pas à la hauteur de mes attentes.
J'ai été quelque peu déstabilisée par la réapparition d'un personnage auquel je ne m'attendais pas du tout et je dois avouer m'être demandée presque tout au long de ma lecture si Jim Fergus avait eu raison de le faire. Je ne peux pas nier être ravie de l'avoir retrouvée, m'étant profondément attachée à elle auparavant, mais....
Peu importe. En tout cas, l'histoire m'a transportée, comme avec les deux tomes précédents et j'ai de nouveau eu l'impression d'être embarquée dans une grande aventure, dans cette lutte pour la survie des peuples indiens (notamment les Cheyennes que nous suivons un peu plus que les autres). Il est indéniable que Jim Fergus est un grand conteur, il sait nous tenir en haleine et décrire à merveille ces étendues sauvages. Je m'imaginais très bien à dos de cheval aux côtés de ces femmes fortes, le vent fouettant mon visage.
L'auteur a de très gros points forts, et notamment celui de décrire avec beaucoup de justesse des femmes hors du commun. Nous ressentons pour elles du respect et de la bienveillance. Il a continué aussi à nous décrire avec précision les coutumes Cheyennes, et nous fait part des difficultés actuelles rencontrées par les descendants de ses peuples : drogue, alcool, les gens parqués dans des réserves comme de bêtes de foire, la mauvaise nourriture. Et surtout, l'auteur a agrémenté ses descriptions de statistiques datant de 2016 faisant froid dans le dos, par exemple 84% des femmes indigènes ont subi des violences physiques, sexuelles ou psychologiques au cours de leur vie, 506 femmes ou filles indigènes ont disparu ou ont été assassinées... et ce ne sont des chiffres que pour une année ! Il est choquant de voir que les autorités ne font que peu de cas de leur sort (par exemple seulement 116 femmes ou filles indigènes sur 5712 ont été enregistrées dans le fichier des personnes disparues).

Concernant la narration, j'ai beaucoup aimé le style choisi, très vivant. Nous alternons entre les récits de trois femmes, deux étant Issus de journaux intimes, ces fameux "carnets perdus", et le dernier étant les annotations faites par Molly Standing Bear, une jeune femme de notre époque.

Je retiendrai donc de ma lecture de cette saga des aventures incroyables, des femmes fortes, de précieuses informations sur les coutumes indiennes, la tristesse de leur sort et la brutalité des Blancs. Il est à noter que leur situation actuelle n'est finalement pas beaucoup plus joyeuse.
Concernant Jim Fergus, c'est un auteur talentueux avec de grands dons de conteur, et décrivant les femmes à merveille.

Je dois avouer que je ne serai pas contre un dernier tome pour avoir "l'après".