Critique de mjaubrycoin

Fidèle lectrice de Jim Fergus, je me faisais une joie de découvrir l'ultime tome de la trilogie tant j'avais apprécié le premier volume "Mille femmes blanches" et sa suite "la Vengeance des mères". Pour rafraîchir ma mémoire et profiter pleinement de ma lecture, j'avais au préalable relu les deux premiers tomes dans la foulée avec une émotion intacte. Bien dommage que cette dernière ne soit plus au rendez-vous pour cette suite tant attendue ....
Poursuivant les aventures des femmes blanches échangées par le gouvernement américain contre des chevaux indiens, nous voici à nouveau dans les grandes plaines au milieu des troupeaux de bisons et de chevaux sauvages en compagnie des cheyennes et des comanches .
Mais quelle surprise de voir resurgir du passé des personnages disparus dans les volumes précédents ! Ce procédé dont étaient friands les feuilletonnistes du 19ème siècle m'a interloquée tant le cours du récit me paraissait peu convenir à ce type de retournement inattendu.
Même (voire surtout) les méchants ont droit à la résurrection et "l'infâme Jules Seminole" revient avec persistance tel le "boss" des jeux vidéos !
Que dire également du choix d'un registre que je qualifierai de "magique fantastique" : Faire dévier l'intrigue sur des voies plus riantes ? Plaire à un public amateur de sensationnalisme nourri à la mystique "Game of Thrones" ? Rappeler la persistance du chamanisme dans la mentalité amérindienne ?
En ce qui me concerne, la sauce n'a pas pris , mais vraiment pas du tout et la fin du récit m'a stupéfaite au point que j'ai failli abandonner la lecture, ce qui n'était pas je pense le but recherché par l'auteur.
Les aventures "extraordinaires " des héroïnes ne m'ont absolument pas émue et je n'ai pu m'empêcher d'évoquer cette vieille icône des années 1970 Angélique marquise des Anges qui échappe in extremis aux pires sévices pour finir dans les bras d'un séduisant partenaire avec lequel elle partage de torrides étreintes ... Bof !
La partie contemporaine du récit consacrée à la rencontre (amoureuse of course !) des descendants de May Dodd et de Molly Mac Gill avec la découverte (une fois de plus) de nouveaux carnets intimes, ne présente vraiment qu'un intérêt limité et n'apporte que bien peu d'informations sur la situation du peuple amérindien dans les Etats Unis d'aujourd'hui.
Mais pourquoi diable faut-il qu'un auteur , qui a publié un excellent roman, puis un second peut-être un cran en dessous du premier, mais néanmoins très bon, s'acharne à lui donner une suite ? Un livre de trop ....