Critique de polarjazz

Maxence Fermine nous offre trois textes autour de la musique noire américaine, un genre musical que j'affectionne tout particulièrement. le premier texte, qui donne le titre à l'ouvrage s'appelle Billard blues. Billard Blues Club est un bar de Chicago où officie un jeune guitariste noir encore inconnu. Un soir, un champion de billard lui demande de continuer à jouer pendant qu'il participe à une partie de billard français. Cet artiste du billard s'appelle Willie Hope. le rythme du blues s'accorde à ce jeu à trois billes sur une table sans trous. le concept est de percuter la bille rouge contre les deux billes. Un soir, Al Capone fait irruption dans le club et défie Willie Hope au billard. A cette époque, les clubs étaient protégés par la mafia moyennant finance.
Le titre du deuxième texte s'appelle Jazz blanc. C'est l'histoire de Max Coleman, saxophoniste talentueux mais alcoolique. le jazz, l'alcool, les femmes, les truands s'accordent bien ensemble pendant les années de la prohibition. Coleman était un blanc au pays de la musique noire. Celui qui raconte est le barman du club, Au Jazz Blanc. Oleg Diamantin, un escroc russe avait la main mise sur ce club et était fan de Diana King. Après plusieurs tentatives, il réussit à faire venir la chanteuse dans son club. Mais la soirée ne se passe pas comme il l'avait prévu. La Belle ne succombe pas à ses charmes.
Le troisième texte se déroule à Las Vegas. Poker est l'histoire de deux amis, amateur de poker et qui tente leur chance à une table réservée. C'est l'histoire d'une addiction.
Les textes sont courts, sobres.