ZEN – Paix intérieure et sérénité. Yin & Yang.
C'est l'histoire de Maître KURO au Japon, il pratique l'art de la calligraphie dans sa pagode au coeur d'une forêt d'érables.
Subtilité – Equilibre – Harmonie
Passion – Précision – Patience
Papier, pinceau, pierre à encre et encre de Chine sont les quatre trésors du lettré.
« le papier de riz doit être plus léger qu'un souffle d'air, le pinceau plus doux que de la soie, l'encre plus noire que la plus noire des nuits, et la pierre plus dure que le granit ».
Suspension du temps.
« Un seul mouvement suffit. Et la calligraphie apparaît, comme un vertige, sous la main du maître ».
C'est dans les règles de l'art que ses gestes précis, précieux, légers, se déploient, harmonisant pleins et déliés.
Une vie qui semble réglée comme du papier à musique sous la protection de la déesse des Arts, Benzaiten.
« Prodige de l'art. Et maîtrise de l'instantanéité ».
La Voie du Zen, chemin d'apprentissage dans le recueillement, le silence, la persévérance.
Méditation - Force de l'esprit et abnégation.
« Il n'y a pas de perfection dans l'art sans discipline ».
Un roman qui prend la tournure de leçons enrichissantes.
Poétique, mélodieux et élégant.
Une lecture apaisante qui incite à se recentrer sur l'essentiel, et invite à la contemplation, à la beauté, à la plénitude.
« La plus belle des calligraphies est celle que l'on écrit à l'encre de ses doigts (…) sur la peau de l'être aimé ».
Zen ou l'art d'écrire un petit joyau. Merci Maxence Fermine pour ce merveilleux cadeau.

Je me suis délectée de chacun de vous mots, suivant scrupuleusement les leçons de maitre Kurmo, transportée dans sa pagode, n'osant bouger de peur qu'un souffle d'air n'entrave les tracés de son art.

Assise paisiblement, les yeux fermés, dans le jardin zen, j'ai saisis l'opportunité d'un instant d'immobilité. Vous m'avez ouvert les portes d'un chemin au delà de la calligaphrie entre douceur, poésie et amour.

L'auteur signe une oeuvre qui prouve que la qualité s'affranchit de toute quantité et l'art du minimalisme réveille toute sa splendeur. Une invitation à se recentrer et à s'éveiller au merveilleux sentiment de l'amour.
Quel bonheur que la lecture de ce long poème.
Tout simplement magnifique.
La calligraphie, maître Kuro...quelles bonnes idées.
J'avais déjà été transportée en lisant Neige.
J'ignorais que Maxence Fermine a tant écrit depuis....pourtant je suis l'actualité littéraire.
Je me réjouis à l'idée de découvrir toutes ses oeuvres....quels beaux moments à venir.
La phrase d'introduction est très significative :
« Les vraies rencontres sont rares».
J'ai rarement lu un texte aussi fort, beau et doux. Je vais me contenter de reprendre le sous titre sur la couverture. Un hymne à l'art, à la beauté et à l'amour grâce à la rencontre entre Kuro Maitre calligraphe et sa disciple Yuma.
Une pagode isolée, un lieu de paix. Une nature à observer, à dessiner dans son âme , les yeux fermés.

Kuro au kimono noir , maître calligraphe, cet art " qui consiste à peindre avec une force inouïe et une délicatesse extrême"...

Le trait, comme un vertige, une perfection, une pureté.

Une vie de plénitude. Presque.Pas tout à fait.

Art et beauté. Mais l'amour manque et l'amour apparaît. Yuna, jolie fleur d'hibiscus, aux yeux de diamants noirs.

Une ancienne promesse va -t-elle tout briser?

Les feuilles en papier de riz se sont déroulées avec tant de poésie, de profondeur, j'ai senti la plume légère tracer les signes de l'harmonie et du bonheur. Un moment de grâce. Une bulle hors du temps.

Merci à Kawane, qui m'avait conseillé ce livre!
J'ai découvert ce (trop !) court roman par hasard. le titre et la couverture m'ont accrochée ; le résumé m'a tentée. Et comme j'ai bien fait de me laisser tenter !
Sous la plume délicate et poétique de Maxence Fermine, je me suis sentie immédiatement plongée dans une atmosphère paisible. le titre est tout à fait adapté ! L'auteur réussit un tour de force en retranscrivant aussi bien cette ambiance de sérénité.
Bref, j'ai savouré ce court toman et je me suis délectée de l'écriture élégante de Maxence Fermine. Un livre à lire et à relire !

Ce livre est un véritable tableau de Maître. Chaque phrase, chaque mot, contribuent à construire une oeuvre magistrale. Quel bonheur de lire cet ouvrage tellement atypique.
Comment l'art de la calligraphie se transforme en des leçons de Zen… puis en une leçon de vie.
Lisez ce livre pour éprouver un moment de yoga - relaxation. Zen ! Installez-vous bien confortablement et laissez-vous aller.
Les premiers chapitres nous décrivent la vie presque monastique du maître. L'arrivée d'une nouvelle élève, Yuna, va l'égailler.
On assiste à une complicité entre deux personnages autour d'une même passion, la calligraphie, qu'ils veulent, tous les deux, maîtriser à la perfection.
Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Maxence Fermine nous offre, avec ce livre, un long poème en prose, écrit avec des mots simples, des phrases courtes qui ressemblent parfois presque à des haïkus. Et la douceur, la sagesse sont là, partout.

Ce texte est une méditation en lui-même et une invitation à la méditation. Il fait découvrir la calligraphie mais cela va bien au-delà. La concentration, la précision, ne pas oublier le moindre détail.

« Son esprit, tendu comme la corde d'un arc, est concentré sur la scène qu'il tente de graver dans sa mémoire avec le plus de précision possible. Photographie de l'aube naissante. Justesse du détail. Ne pas oublier une goutte de pluie, ni un bourgeon, ni même un éclat de lumière. » P 33

Maître Kuro pratique cet art de manière tellement pure, agenouillé pendant des heures face à son papier de riz, son pinceau à la main, qu'il attire les élèves et un jour arrive Yuma, qui veut recevoir son enseignement et il va lui en transmettre l'essence, telle une initiation de Maître à élève dans la tradition zen, mais cela va provoquer des remises en questions, des doutes…

Tout est important, le pinceau n'est pas un simple instrument, il a donné un nom au sien : « Dragon de feu » tandis que Yuma appellera le sien « Plume légère ».

« Pour lui, le pinceau est un pendule entre ciel et terre, et l'art de la calligraphie la meilleure façon de se tenir en suspens entre le monde terrestre et celui des dieux. » P 34

On ressort de ce texte apaisé, par sa pureté et sa magie et plein d'énergie… l'auteur va à l'essentiel, il nous attrape par le coeur et on n'a plus qu'une envie, partir à la recherche de cette sagesse qui semble si évidente et pourtant si difficile à atteindre.

« Neige » a été un puissant révélateur pour moi et « Zen » m'a emportée de la même façon. J'ai retrouvé la magie des contes zen et aussi celle du Japon. Ce texte m'a rendue vivante, tournée vers l'essentiel. C'est un véritable doudou, il a une action thérapeutique.

Il fourmille de phrases simples mais essentielles, qu'on a envie de relire encore et encore, et qui peuvent servir de guide dans la vie de tous les jours. Il nous rappelle la vertu de la concentration et celle du silence et ainsi peut-on lire:

« La musique la plus difficile à créer, mais certainement la plus belle, est celle du silence. » P 75

Maxence Fermine parle aussi avec poésie de la pureté du geste, de l'importance de l'instant présent, dans ce monde où tout va si vite, de l'harmonie avec les éléments. Bref, du bonheur à l'état pur.

Il est difficile d'en parler, c'est au-delà des mots. C'est un vrai coup de coeur. La couverture simple dénudée est déjà une incitation au voyage en terre de zénitude. Vite, un pinceau, du papier de riz et de la patience, ou peut-être simplement une feuille et des crayons…

Donc, je continue l'aventure avec cet auteur, j'aime tellement son univers.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Maître Kuro pratique la calligraphie qu'il initiera par la suite à son élève Yuna. Maitre Kuro lui apprend la voie du zen jusqu'à ce qu'il la voit nue dans une rivière. Troublé par sa beauté, Maître Kuro va perdre la magie de son art et sa zénitude. Par conséquent, Maître Kuro décide de se rendre dans un monastère où il devrait retrouver les voies du zen....

Zen tel est le titre de ce livre de Maxence Fermine. Et quel bon titre. La lecture est fluide, rapide, agréable et zen (c'est le cas de le dire). Après la lecture de ce livre, on se sent apaisée et détendue. C'est un véritable coup de coeur littéraire que nous avons ici.