Brigada tome 1 sur 3
AME Ediciones (30/11/-1)
3.12/5   8 notes
Ivvro, capitaine vétéran, est appelé à la tête d'une brigade de forçats condamnés à accomplir une mission-suicide contre les elfes noirs. Au cours du combat, le Voirandeer, un étrange brouillard, avale son escadron et le propulse dans un monde chaotique et étranger. Pour rentrer chez eux, Ivvro et ses compagnons doivent affronter d'autres créatures aussi perdues qu'eux.
Que lire après Brigada, tome 1Voir plus
Il est des fléaux bien difficiles à cerner. le Voirandeer est de ceux-là.
Entouré d'un brouillard aussi énigmatique que malfaisant, le monstre détruit tout sur son passage, ne laissant derrière lui que du sang, des ruines et des légendes...
Combien de Daurin ont péri au combat, sonnant les cloches de son héroïque assaut contre une bête aussi terrifiante qu'invisible ?

Perpétuelle lutte s'immisçant au coeur de l'indissoluble conflit qui perdure entre les nains et les elfes noirs. Deux peuples farouchement opposés depuis toujours et qui essaient tant bien que mal de dominer les terres des hommes opprimés et désemparés.
Le dernier espoir d'un lendemain meilleur repose sur les frêles (mais machiavéliques) épaules des soeurs, des sorcières élevées au rang de divinités respectées et dictant leur grand plan du haut de leur inébranlable tour. À moins que le salut ne vienne de la Brigade de Macson, une équipée naine composée de repris de justice à qui il a été accordé une seconde chance... Menée par Irvo, Capitaine sorti de sa retraite pour faire renaître un semblant de discipline en son sein, elle brave le brouillard et ses dangers au jour le jour...

Auto-édition : une solution ?

Brigada est la nouvelle série d'Enrique Fernández, celui-là même qui nous a récemment enchanté avec ses Contes de l'ère du Cobra.
L'auteur espagnol s'est ici lancé dans un défi d'envergure puisqu'il a décidé d'auto-éditer son livre par le biais d'un financement participatif.
L'opération, débutée le 4 juillet 2012 et achevée 40 jours plus tard, a été un franc succès, recueillant 50000 € sur les 36000 € escomptés pour que naisse le projet. Une somme suffisamment conséquente pour que l'offre soit étoffée : format de la bande dessinée et du making-of plus large, 1000 impressions supplémentaires (4000 au total)... et bien entendu une bonne chose pour que le tome 2 voit le jour.

Auteur et éditeur sont deux métiers distincts. L'idée de passer outre les maillons de la chaîne du livre est tentante si l'on considère les déboires actuels du milieu, mais porter plusieurs casquettes différentes complique également la tâche.
Car un éditeur n'est pas seulement là pour porter un projet, il aide également l'auteur (du moins normalement mais c'est peut-être moins le cas aujourd'hui avec la multiplication des publications) et l'accompagne dans son travail. Brigada n'a pas eu ce suivi et de fait son scénario souffre de quelques lourdeurs. Un éditeur aurait pu recadrer les choses et aiguiller l'auteur vers une entame simplifiée. Car le début de l'histoire est très touffu, présentant un univers aussi riche que complexe et de multiples personnages. le tout concours à une mise en place tardive de la trame générale, le temps de bien ordonner les choses.

En plus de ces fonctions à la fois créatrices et éditoriales, Enrique Fernández se charge lui-même de la diffusion et de la distribution de ses albums. Bien entendu, la campagne de financement lui a donné une bonne base de souscripteurs, mais il doit aussi faire les démarches auprès des libraires s'il souhaite écouler son stock et dégager des bénéfices... et bien sûr prendre en charge l'envoi des commandes.
Tout un programme ! Heureusement, Enrique Fernández peut jouir de sa notoriété acquise sur ses précédents livres pour s'extirper d'un projet complexe et financièrement aléatoire.

[...]

Lire la suite de la chronique ainsi que l'entretien avec l'auteur sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Tout comme les protagonistes, j'ai eu l'impression d'être plongée dans un monde inconnu. Tout est étrange et flou. On ne sait rien ou pas grand-chose de la situation initiale qui a conduit à la guerre. Il est difficile de comprendre qui est qui. C'est très complexe.

L'ensemble reste très confus. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, des barbares avides de sang. Il y trois sorcières qui ont l'air d'être au pouvoir mais dont le rôle n'est pas clair. J'espère que la suite apportera les clés nécessaires à la compréhension.

Par contre, côté illustration c'est plutôt joli. Il y a pas mal de détails notamment sur les casques ou dans les décors. La colo est sympa. Il y a un beau travail graphique. Je ne suis juste pas fan des traits des visages.

Videos de Enrique Fernandez (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Enrique Fernandez
Les habitants d'Hammerdam sont en émoi : ça y est, le marteau est enfin de retour ! À la surprise générale, c'est la petite Mélina qu'il choisit pour entreprendre le voyage dont tout le monde rêve. Une quête initiatique qui changera sa vie, et pas seulement, à tout jamais...
Suivez l'actu d'Ankama Éditions : http://www.ankama-editions.com/fr https://www.facebook.com/AnkamaEditions/ https://twitter.com/AnkamaEditions Rendez-vous sur Ankama Shop : https://www.ankama-shop.com/fr/ Hammerdam propose une réinterprétation fraîche et pleine d'humour de la célèbre légende d'Excalibur. Par son trait vif et sa palette de couleurs attrayantes, Enrique Fernandez nous emmène dans un récit d'aventures rafraîchissant aux côtés de Melina, une petite fille promise à un destin hors du commun... Une histoire en deux tomes, parue dans la Collection Étincelle.