Yvon Bertorello (Autre)Franck Perrot (Illustrateur)
Du précurseur (06/10/2021)
4.5/5   4 notes
Cet album est un hommage aux victimes de cette terrible catastrophe, aux habitants des vallées, aux volontaires venus de tout le territoire et aux institutions publiques qui œuvrent sans relâche depuis les premières heures de ce drame.

5 € seront reversés sur chaque vente au Fonds départemental des Alpes-Maritimes dédié aux sinistrés de la tempête Alex.
La BD, La tempête, chronique d'une catastrophe, permet de comprendre les impacts du réchauffement climatique qui génère des évènements météorologiques d'une violence inouïe partout dans le monde.

En France, l'un des exemples de ce changement est la catastrophe de la tempête Alex dans les vallées de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée. L'arrière-pays niçois a subi le 2 et 3 octobre 2020 les conséquences d'une tempête, Alex, qui a provoqué des dégâts incroyables.

La BD est solidaire puisque, pour chaque livre acheté, 5 € seront reversés à un fond dédié à la reconstruction des vallées dévastées.

L'idée originale de cette BD vient de Yvon Bertorello, un auteur installé à la Turbie (06), qui a voulu rendre un hommage aux 18 victimes de cette catastrophe. Les 3 auteurs Cédric Fernandez, Yvon Bertorello et Franck Perrot racontent, heure par heure, le déroulement tragique et émouvant du désastre.

On perçoit nettement le dévouement, le courage et la solidarité de la population, des élus, des pompiers, des sauveteurs… qui sont intervenus au péril de leur vie pour qu'il y ait le moins de victimes possibles.

Un très bel hommage qui m'a émue et fait prendre conscience de l'étendue de ce drame dont je n'avais pas réalisé la portée même si, au moment des faits, j'avais, comme beaucoup, vu des images à la télévision ou lu des articles dans la presse.

Un peu plus de 3 ans plus tard, tout est loin d'être reconstruit, beaucoup reste à faire. Une nouvelle tempête (la tempête Aline) est passée depuis (le 20 octobre 2023) et certaines constructions temporaires n'ont malheureusement pas résisté.

Lien : https://www.instagram.com/mi..