Critique de jonask54

Alice Ferney est une auteure reconnue qui publie aux éditions Actes Sud depuis son premier roman, le ventre de la fée, paru en 1993. J'ai longtemps eu un a priori négatif sur cette femme, à cause d'articles de la presse, concernant certains de ses engagements féministes, notamment lors du débat qui avait eu lieu en France sur le mariage pour tous. Je la pensais catholique coincée et ce roman montre au contraire beaucoup de sensibilité chez cette femme. Suite à une discussion que j'ai pu avoir avec une personne formidable que je ne veux pas nommer ici pour ne pas la mettre mal à l'aise, je me suis lancé dans la lecture de ce livre là car il concernait une communauté d'individus très souvent stigmatisée et surtout car il y a dedans un personnage de bibliothécaire, Esther. L'auteure fut récompensée du prix Culture et Bibliothèques pour Tous, ce qui a tout son sens car il s'agit d'un réseau de bibliothèques associatives que je connais pour avoir fait mon stage dans l'une d'elles quand j'étais en classe de troisième.

Alice Ferney nous présente dans un style limpide et de manière vraiment touchante la vie de la communauté gitane et nous montre le pouvoir que peut avoir la lecture sur des personnes a priori illettrées, et notamment sur les enfants, par le biais des contes, comment cela peut transformer l'environnement et les relations au sein d'une communauté. Les personnages de ce livre sont plutôt marquants, notamment la grand-mère, matriarche du camp, la vieille Angeline. C'est un très beau roman sur la condition féminine, la maternité, les relations complexes entre les hommes et les femmes de manière générale, encore plus au sein de cette communauté ainsi que les relations entre femmes au sein du camp. Alice Ferney pose un regard empreint d'une grande humanité sur les gitans, tout en montrant la violence qui règne dans ce monde, le fait qu'ils vivent de manière repliée. Il se dégage de certaines scènes une grande sensualité. Certains hommes du livre sont attachants, d'autres nous font de la peine. On est en empathie avec certains personnages.

Alice Ferney est une femme engagée, notamment pour l'environnement mais surtout pour la défense des femmes. C'est vraiment un très beau roman et je dois dire un coup de coeur récent qui me donne envie de lire finalement d'autres romans de cette femme.