ISBN : 2742700447
Éditeur : Actes Sud (1993)


Note moyenne : 3.43/5 (sur 21 notes) Ajouter à mes livres
Où l'on voit que le plus beau ventre du monde, le Ventre de la Fée, peut enfanter une créature satanique.
Par ce conte noir, où la pudeur de l'écriture contraste avec la démesure de l'ogre meurtrier, une jeune femme fait en littérature, sous le nom d'Alice Ferney... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(5)

> Ajouter une critique

    • Livres 3.00/5
    Par vilvirt, le 07 avril 2012

    vilvirt
    Voilà un récit qui débute comme un conte de fée et qui s'achève dans l'horreur absolue. Pour ce premier roman paru en 1993, Alice Ferney nous propose de plonger dans une atmosphère légère, pleine d'amour et de romantisme. C'est d'abord l'histoire d'une fée, ou plutôt d'une femme magnifique et libre, que chacun s'accorde à trouver irrésistible et qui semble ne pas avoir son pareil sur terre. Jusqu'à ce qu'elle tombe amoureuse d'un homme ordinaire avec lequel elle va vivre une histoire d'amour puissante et unique. Mais l'enfant qui naît de cette union merveilleuse est - aussi improbable que cela puisse paraître - un véritable prédateur, et l'auteur nous entraîne dans les méandres de son cerveau où les plus bas instincts le disputent à la folie.
    Alice Ferney a vraiment le don de parler des aspects les plus sombres de la personnalité avec la même poésie dont elle use pour exprimer la beauté des choses. le contraste est surprenant et on se sent chavirer lorsqu'on passe des premières pages pleines de poésie à celles qui évoquent la face cachée du monstre pervers à visage d'ange.
    Son récit est une fable morbide qui se poursuit dans un mélange inquiétant de silence et d'obscurité où l'on suit le parcours d'un ogre digne des contes de fée, sourd au remord ou à l'indulgence, et obsédé par sa fascination pour la mort. Elle explore la folie où le mal prend racine sans vraiment nous en expliquer les causes, et l'on referme le livre avec un certain malaise et un sentiment d'injustice grandissant.
    Apparemment assez différente de ses autres oeuvres, celle-ci est sans conteste une réflexion troublante sur le bien et le mal (ou l'excès d'amour qui mène au mal ?) surprenante et dérangeante mais à lire sans conteste pour le style de l'auteur.

    Lien : http://tranchesdelivres.blogspot.fr/2012/04/le-ventre-de-la-fee-alic..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (4 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par Zazette97, le 19 mars 2012

    Zazette97

    Publié en 1993, "Le ventre de la fée" est le premier roman de l'écrivaine française Alice Ferney, notamment auteure de "L'élégance des veuves", "La conversation amoureuse", "Paradis Conjugal" ou plus récemment de "Passé sous silence".
    "Le ventre de la fée" commence tel un conte : la fée, nymphe magnifique, délicate, gracieuse, rencontre un homme ébloui par ses charmes qui l'aime, la désire et la vénère chaque jour avec la même intensité.
    Entourés d'un halo de sérénité, ils s'aiment avec insouciance et bientôt la fée met au monde un petit ange du nom de Gabriel, unique enfant qu'elle couvrira de tout son amour de mère.
    Mais toute la tendresse de la fée ne suffira pas à calmer le monstre qui grandit dans le corps de son fils.
    D'un naturel taciturne et cruel, Gabriel confectionne des boîtes morbides destinées à enfermer les petits corps de ses proies animales.
    Au décès de la fée, son mari ne supportant plus de vivre sous ce toit qui abritait leur amour, quitte la maison, laissant Gabriel à lui-même et à ses pulsions malsaines tandis qu'il pleure sur l'abandon de cette mère parfaite.
    Le jeune homme écume la ville à la recherche de proies humaines toujours plus jeunes qu'il viole, assassine, dépece, possédant ces corps par la force sans jamais être rassasié ou assailli par le remords.
    Voilà un conte macabre plutôt déconcertant tant le contraste se veut aussi brutal qu'improbable entre la pureté et l'amour sans bornes de la fée et la violence inouïe de cet insatiable monstre enfanté par elle, comme sorti de la bouche des Enfers. le cauchemar de toutes les mères !
    Et le contraste perdure malgré l'horreur décrite car l'écriture reste égale à elle-même (et c'est d'autant plus perturbant), lumineuse, poétique, fascinante de précision.
    Une lecture "horriblement troublante" qui à plusieurs égards m'a beaucoup rappelé "Le parfum" de Suskind.

    Lien : http://contesdefaits.blogspot.com/2012/03/le-ventre-de-la-fee-alice-..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par liliba, le 10 mars 2011

    liliba
    Un vrai bonheur que de retrouver l'écriture de Alice Ferney et surtout de découvrir ce premier roman de l'auteur que je n'avais pas encore lu. Mais si ce livre est absolument superbe, il n'en n'est pas moins tout à fait horrible et votre coeur doit être bien accroché pour en venir à bout...
    La fée est une jeune femme si belle, si sensuelle, si douce et lumineuse, et parée de si nombreuses qualités tant physiques que morales que son mari en est fou et l'a ainsi surnommée, puisque chaque heure du jour et de la nuit en présence de son épouse est pour lui comme un magnifique conte, un miracle de tous les instants, un don du ciel.
    Un jour, la fée apprend qu'elle attend un enfant. Et comme dans tous les contes de fées, le mal rode. Et parfois les princesses accouchent de crapauds ou les fées enfantent des monstres...
    Il en sera ainsi dans ce roman, qui narre la conception, la naissance puis l'enfance et finalement l'âge presque adulte de Gabriel, le fils de la fée. Archange, oui, mais archange démoniaque, abominable, terrifiant.
    Un livre comme un coup de poing, où fort heureusement la beauté des mots atténue (légèrement) l'horreur du sens, la répulsion qui montera en vous au fil de votre lecture... Une histoire qui ne pourra pas vous laisser indifférent, atroce, magnifique.
    A lire absolument !


    Lien : http://liliba.canalblog.com/archives/2011/03/05/index.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)
    • Livres 1.00/5
    Par MALIKA, le 05 octobre 2010

    MALIKA
    Son tout premier roman heureusement je n'ai pas commencé par celui la, sinon je n'aurais jamais poursuivi par les merveilles qui ont suivi !!!
    Le style n'est pas en cause mais alors le sujet et l'atmosphère sont d'un glauque ...!
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 1.00/5
    Par billette, le 18 mars 2011

    billette
    horrible et malsain, le seul livre que j'ai jeté à la poubelle...
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Zazette97, le 19 mars 2012

    Il avait l'impression que c'était le premier véritable viol, et ce qui l'étonnait c'était de vivre cette dérive sans lui prêter aucune gravité. Si incroyable que cela puisse paraître, il avait autrefois retenu des envies dont l'assouvissement le remplissait maintenant d'indulgence.
    Il comprit que le plaisir était capable d'étouffer jusqu'aux regrets. Car c'était un plaisir immense, une jubilation du corps qui s'allégeait un instant de toute forme de conscience.
    Dans le combat contre le corps de l'autre, lorsqu'il était entré dans le corps de l'autre, lorsqu'il avait refermé ses mains sur la chair de l'autre, et que ses ongles avaient crevé la peau en même temps qu'il crevait de plaisir, il avait oublié.
    Oublié ce qu'il y a de plus horrible dans la vie, son déroulement de ruban insensible.
    Pour lui désormais c'était clair : son désir assouvi était revenu plus vigoureux, si pressant qu'il faudrait bien recommencer, qu'il était impossible d'imaginer lui résister.
    Il ne résisterait pas : la même crise, la même jouissance, il y pensait sans cesse. Il savait qu'il recommencerait, bientôt, demain peut-être, parce qu'il ne contrôlait plus rien de corps baigné une fois dans la violence. p.85
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (2 votes positifs)

> voir toutes (18)

Videos de Alice Ferney

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Alice Ferney

Interlignes - Alice Ferney - Lecture .
Alice Ferney lit, pour Interlignes, un extrait de son roman, "Passé sous silence". Retrouvez l'entretien d'Alice Ferney sur www.interlgines.tv








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Le ventre de la fée par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz