AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le premier homme (BD) (72)

Je vous défendrai à n'importe quel prix, sauf au prix de ma mère parce qu'elle a connu plus que vous l'injustice et la douleur. Et si dans votre rage aveugle, vous touchez à elle ou risquez d'y toucher, je serai votre ennemi jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          00
Je préfère notre pauvreté, avec la mer et les jeux, à la vulgarité et à l'ennui de ce bureau poussiéreux et sans lumière.
Commenter  J’apprécie          00
Pour moi, le vrai travail, c'est celui de l'ouvrier à la tonnellerie, par exemple... l'effort musculaire, les gestes précis, les mains dures... Et puis, l'ouvrier peut voir le résultat de son travail: un barril neuf, bien fini, sans une fissure. Alors que le travail de bureau ne vient de nulle part et n'aboutit à rien: la chaleur, l'ennui, la fatigue, c'est bête à pleurer.
Commenter  J’apprécie          00
Cette traversée du siècle nous montre que l'histoire broie les êtres sans racines, sans nom et sans passé. Ils font l'histoire en se défaisant pour toujours.
Commenter  J’apprécie          00
- Le massacre des civils salit toute cause...
- Après tout, Gandhi a prouvé qu'on pouvait lutter pour son peuple et vaincre sans cesser un seul jour de rester estimable...
- Oui, quelle que soit la cause que l'on défend, elle restera toujours déshonorée par le massacre aveugle d'une foule innocence où le tueur sait d'avance qu'il atteindra la femme et l'enfant.
Commenter  J’apprécie          00
- Elle fait le ménage des autres et surtout celui du mercier, en face...
- Eh bien, il faut mettre domestique.
- Une domestique elle travaille pour les autres, alors que ma mère, elle travaille d'abord pour la famille!
Commenter  J’apprécie          00
Au lieu de la joie du succès, une immense peine d'enfant me tordait le coeur... Comme si je savais d'avance que je venais par ce succès d'être arraché au monde innocent et chaleureux des pauvres, où la misère tient lieu de famille et de solidarité, pour être jeté dans un monde inconnu... Et désormais apprendre, comprendre sans aide, à devenir un homme.
Commenter  J’apprécie          00
Personne en vérité ne m'a jamais appris ce qui était bien et ce qui était mal... Certaines choses étaient interdites et les infractions durement sanctionnées. D'autres pas... Les instituteurs nous parlaient parfois de morale, mais là encore les interdictions étaient plus précises que les explications... La seule morale était simplement la vie quotidienne d'une famille ouvrière où il n'y avait pas d'autres voies que le travail le plus rude pour acquérir l'argent nécessaire à la vie... Mais c'était là leçon de courage, non de morale.
Commenter  J’apprécie          00
Le football était mon royaume... Mais ce royaume m'était interdit. Car la cour était cimentée et les semelles s'y usaient avec une telle rapidité que ma grand-mère m'avait interdit de jouer au football pendant les récréations.
Commenter  J’apprécie          00
Il mourut prématurément, usé par le soleil et le travail, et peut-être le mariage...
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (267) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5260 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}