Citations sur L'amie prodigieuse, tome 4 : L'enfant perdue (373)

L'amour et la haine courent côte à côte et je n'arrive pas, absolument pas, à me concentrer sur une quelconque bonne intention. Tu sais, Oliviero avait raison : je suis méchante. Je ne sais même pas entretenir l'amitié. Tu es très gentille Lenù, et tu as toujours été patiente avec moi. Mais ce soir, j'ai compris, une fois pour toutes : il existe en permanence un solvant qui opère lentement, avec une douce chaleur, et qui détruit tout, même quand il n'y a pas de tremblement de terre. Alors, s'il te plaît, si je te blesse, si je te dis des saletés, bouche-toi les oreilles, je ne fais pas exprès, ce n'est pas ce que je veux. Je t'en prie, ne m'abandonne pas, autrement, je vais m'écrouler
Je me souvins des tas de choses odieuses que nous avions vécues et laissai la solidarité entre nous reprendre ses droits. Ce serait tellement dommage, me dis-je, de gâcher notre histoire en laissant trop de place aux mauvais sentiments ! Ces derniers sont inévitables, mais l'essentiel est de les endiguer.
Rappelle-toi que nous sommes ensemble, ici et maintenant ! Tout le reste n'est qu'un décor et changera.
Je finis par me dire que ce n'était qu'une énième preuve de la nature à la fois splendide et ténébreuse de notre amitié, ainsi que de la douleur intense et compliquée de Lila, qui durait encore et durerait toujours.
Il y a cette présomption, chez les gens qui se sentent destinés à l'art et surtout à la littérature : nous travaillons comme si nous avion été investis de quelque chose, mais en réalité il n'y a jamais eu la moindre investiture. Nous nous sommes donné à nous-mêmes l'autorisation d'être auteur, et pourtant nous nous désolons si les autres nous disent : Ce machin que tu as écrit, ça ne m'intéresse pas, en fait ça m'ennuie, et d'abord qui t'a donné le droit d'écrire ?
Les bons sentiments sont fragiles. Avec moi, l'amour ne résiste pas. L'amour pour un homme ne résiste pas, même l'amour pour les enfants ne résiste pas, il ne tarde pas à se déchirer.
Nino:
Je veux dire qu'un parti ne peut pas être autre chose qu'un distributeur de faveurs en échange du consensus. Les idéaux, c'est juste pour le décor.
La découverte des tromperies, murmura-t-il, si ça n'arrive pas au bon moment, ça ne sert à rien; quand on est amoureux, on pardonne tout. Pour que ces trahisons aient un véritable poids, il faut qu'il y ait un peu de désamour d'abord.
Même les hommes les plus brillants se révélaient tôt ou tard aigris, en colère contre le mauvais sort, spirituels mais aussi malveillants.
L'exploitation de l'homme par l'homme et la logique du profit maximal , qui par le passé étaient vues partout la clef de voûte de la liberté et de la démocratie.