AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'amie prodigieuse, tome 4 : L'enfant perdue (373)

L'amour et la haine courent côte à côte et je n'arrive pas, absolument pas, à me concentrer sur une quelconque bonne intention. Tu sais, Oliviero avait raison : je suis méchante. Je ne sais même pas entretenir l'amitié. Tu es très gentille Lenù, et tu as toujours été patiente avec moi. Mais ce soir, j'ai compris, une fois pour toutes : il existe en permanence un solvant qui opère lentement, avec une douce chaleur, et qui détruit tout, même quand il n'y a pas de tremblement de terre. Alors, s'il te plaît, si je te blesse, si je te dis des saletés, bouche-toi les oreilles, je ne fais pas exprès, ce n'est pas ce que je veux. Je t'en prie, ne m'abandonne pas, autrement, je vais m'écrouler
Commenter  J’apprécie          00
Je me souvins des tas de choses odieuses que nous avions vécues et laissai la solidarité entre nous reprendre ses droits. Ce serait tellement dommage, me dis-je, de gâcher notre histoire en laissant trop de place aux mauvais sentiments ! Ces derniers sont inévitables, mais l'essentiel est de les endiguer.
Commenter  J’apprécie          00
Rappelle-toi que nous sommes ensemble, ici et maintenant ! Tout le reste n'est qu'un décor et changera.
Commenter  J’apprécie          30
Je finis par me dire que ce n'était qu'une énième preuve de la nature à la fois splendide et ténébreuse de notre amitié, ainsi que de la douleur intense et compliquée de Lila, qui durait encore et durerait toujours.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a cette présomption, chez les gens qui se sentent destinés à l'art et surtout à la littérature : nous travaillons comme si nous avion été investis de quelque chose, mais en réalité il n'y a jamais eu la moindre investiture. Nous nous sommes donné à nous-mêmes l'autorisation d'être auteur, et pourtant nous nous désolons si les autres nous disent : Ce machin que tu as écrit, ça ne m'intéresse pas, en fait ça m'ennuie, et d'abord qui t'a donné le droit d'écrire ?
Commenter  J’apprécie          40
Les bons sentiments sont fragiles. Avec moi, l'amour ne résiste pas. L'amour pour un homme ne résiste pas, même l'amour pour les enfants ne résiste pas, il ne tarde pas à se déchirer.
Commenter  J’apprécie          00
Nino:
Je veux dire qu'un parti ne peut pas être autre chose qu'un distributeur de faveurs en échange du consensus. Les idéaux, c'est juste pour le décor.
Commenter  J’apprécie          00
La découverte des tromperies, murmura-t-il, si ça n'arrive pas au bon moment, ça ne sert à rien; quand on est amoureux, on pardonne tout. Pour que ces trahisons aient un véritable poids, il faut qu'il y ait un peu de désamour d'abord.
Commenter  J’apprécie          20
Même les hommes les plus brillants se révélaient tôt ou tard aigris, en colère contre le mauvais sort, spirituels mais aussi malveillants.
Commenter  J’apprécie          00
L'exploitation de l'homme par l'homme et la logique du profit maximal , qui par le passé étaient vues partout la clef de voûte de la liberté et de la démocratie.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (7707) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'amie prodigieuse, le quiz !

    Elena Ferrante est le pseudonyme de Erri De Luca, le véritable auteur des romans.

    Vrai
    Faux

    10 questions
    335 lecteurs ont répondu
    Thème : Elena FerranteCréer un quiz sur ce livre

    {* *}