AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'amie prodigieuse, tome 4 : L'enfant perdue (373)

Voilà, j'ai terminé cette formidable saga. Je ne vous raconte pas l'histoire, si vous en arrivez là, c'est que vous avez lu les trois autres.
Merveille d'écriture. J'ai dévoré les pages avec urgence, inquiétude, rage, et passion. J'aime Elena et Lila. J'aime leur amitié incomparable et incompréhensible. Je suis triste de les quitter, elles, leurs enfants et tout ce quartier si compliqué mais auquel je me suis attachée. Je me réjouis heureusement de les retrouver pour les saisons 3 et 4 de la superbe adaptation en série.
Commenter  J’apprécie          30
Je me sentis forte, non plus victime de mes origines mais capable de les dominer, de leur donner forme et d'obtenir une rédemption pour moi, pour Lila et pour tout un chacun.
Commenter  J’apprécie          10
— [...] Quand ma tête me dit "il vaut mieux faire comme ça", je le fais, un point c'est tout. Quand tu reviens sur tes décisions, ça cause que des problèmes.
Commenter  J’apprécie          60
Lila ... avait du mal à se sentir stable. Elle n'y arrivait pas, elle n'y croyait pas. Elle avait beau nous dominer tous depuis l'enfance, elle avait neau nous avoir imposé et nous imposer encore ses manières d'être - faute de quoi nous encourions son ressentiment et sa colère -, elle se percevait elle-même comme une matière dégoulinante, et chacun de ses efforts avait simplement pour but, en fin de compte, de se contenir. Quand malgré les nombreuses stratégies qu'elle mettait en œuvre avec les gens et les choses, la coulée prévalait, alors Lila perdait Lila, le choas semblait l'unique vérité, et - alors qu'elle était pourtant si active et si courageuse - elle s'effaçait, terrorisée, et n'était plus rien.
Commenter  J’apprécie          00
Lenù, je ne comprends pas comment une fille de ton niveau peut se laisser marcher sur les pieds comme ça !
Commenter  J’apprécie          10
Pour écrire, il faut désirer que quelque chose te survive. Alors que moi, je n’ai même pas envie de vivre, ce n’est jamais quelque chose que j’ai éprouvé fortement, contrairement à toi. Si je pouvais m’effacer maintenant, au moment même ou nous parlons, je serais plus que contente.
Commenter  J’apprécie          00
je crois n’avoir jamais autant souffert pour un homme, tout m’était supplice, l’éloigner comme le reprendre.
Commenter  J’apprécie          00
Tout rapport intense entre des êtres humains est truffé de pièges et, si on veut qu'il dure, il faut apprendre à les esquiver.
Commenter  J’apprécie          10
Pour elle, c'est dur de constater, jour après jour, que tu es libre alors qu'elle est restée prisonnière. Si l'enfer existe, il se trouve dans sa tête insatisfaite, et je ne voudrais même pas y entrer quelques secondes.
Commenter  J’apprécie          10
Petites, nous lisions ensemble des romans-photos dans le jardin public près de l'église et partagions la même envie de prêter main forte à l’héroïne lorsque celle-ci se trouvait en difficulté. A présent, elle éprouvait certainement le même sentiment de solidarité qu'autrefois, mais avec le sérieux d'aujourd'hui, et il s'agissait d'un sentiment authentique, causé par un tort qui n'était plus feint mais véritable.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (7707) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'amie prodigieuse, le quiz !

    Elena Ferrante est le pseudonyme de Erri De Luca, le véritable auteur des romans.

    Vrai
    Faux

    10 questions
    335 lecteurs ont répondu
    Thème : Elena FerranteCréer un quiz sur ce livre

    {* *}