AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cathy74


Histoire d'un assassin m'a séduite et envoûtée. Une fois acceptée et dépassée la violence qui ouvre les premières pages du roman, le lecteur est transporté, par la force de l'écriture de Marie Ferranti, en plein coeur d'une tragédie familiale qui se déroule en Corse, juste avant la Grande Guerre. Celle de 14, qui engendrera, tel un monstre des cauchemars, d'autres violentes boucheries.
Le roman pourrait être la simple relation d'un fait divers sordide. Réel ou inventé ? L'ambiguïté est déjà une première énigme du Sphinx. Marie Ferranti hausse ainsi l'acte parricide au niveau d'une tragédie grecque. le décor naturel de la Corse y contribue, mais ce n'est pas un décor de carton-pâte ou de revue touristique. C'est le coeur vivant de l'histoire, magnifiquement pulsé, immersion sensitive dans la scène en cours de lecture. Ce qui est certes parfois un peu éprouvant.
Ce que l'auteure décrit enfin, c'est la sauvagerie primitive, les mondes clos, mutiques et plus encore que hiérarchisés, enfermés en systèmes de castes.
Face à un tel système complexe et autonome, porté par toute une population, le Procureur venant du continent a peu de consistance. C'est que "[...] La justice n'a rien à voir là-dedans ! C'est toute la beauté de ce mystère".
Roman court, dense et puissant, cette histoire d'un assassin évoque en moi d'autres écrivains ; Kazantzakis, chantre de la Grèce, Giono, dont la Provence solaire, dure et âpre n'a pas grand chose à voir avec l'image vacancière de nos jours.
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}