EAN : 9782072752292
Gallimard (15/02/2018)
3.21/5   7 notes
Dominique Zincoli vit dans un village non loin de Bastia, en 1913, avec son épouse Teresa et son fils Petru. Il ne s’est jamais remis de la mort précoce de sa mère, Françoise, qui avait été rejetée de la famille par son père, le patriarche Jean Bonifazzi, pour être tombée amoureuse d’un paysan pauvre. Dominique a grandi dans la haine de son grand-père, qu’il juge responsable de la mort de Françoise, et dans la détestation de Marcus, son frère cadet, proche de Jean. ... >Voir plus
Que lire après Histoire d'un assassinVoir plus
Histoire d'un assassin m'a séduite et envoûtée. Une fois acceptée et dépassée la violence qui ouvre les premières pages du roman, le lecteur est transporté, par la force de l'écriture de Marie Ferranti, en plein coeur d'une tragédie familiale qui se déroule en Corse, juste avant la Grande Guerre. Celle de 14, qui engendrera, tel un monstre des cauchemars, d'autres violentes boucheries.
Le roman pourrait être la simple relation d'un fait divers sordide. Réel ou inventé ? L'ambiguïté est déjà une première énigme du Sphinx. Marie Ferranti hausse ainsi l'acte parricide au niveau d'une tragédie grecque. le décor naturel de la Corse y contribue, mais ce n'est pas un décor de carton-pâte ou de revue touristique. C'est le coeur vivant de l'histoire, magnifiquement pulsé, immersion sensitive dans la scène en cours de lecture. Ce qui est certes parfois un peu éprouvant.
Ce que l'auteure décrit enfin, c'est la sauvagerie primitive, les mondes clos, mutiques et plus encore que hiérarchisés, enfermés en systèmes de castes.
Face à un tel système complexe et autonome, porté par toute une population, le Procureur venant du continent a peu de consistance. C'est que "[...] La justice n'a rien à voir là-dedans ! C'est toute la beauté de ce mystère".
Roman court, dense et puissant, cette histoire d'un assassin évoque en moi d'autres écrivains ; Kazantzakis, chantre de la Grèce, Giono, dont la Provence solaire, dure et âpre n'a pas grand chose à voir avec l'image vacancière de nos jours.

Il restait ses vêtements qui formaient un gros tas sur le pavement. Elle les poussa du bout du pied jusqu'au jardin, les mit à tremper et, avec un bâton, elle plongea dans l'eau les parties du tissu qui se gonflaient d'air et restaient à la surface sans être mouillées. En un instant, l'eau devint noire comme la nuit. Elle recouvrit d'un couvercle la bassine en zinc et monta dans sa chambre.
Il avait confié à Félix Manchetti que ces nuits de débauche lui procuraient le même sentiment que celui des lendemains de batailles. Elles suscitaient la même fatigue mortelle, la même rêverie et la même angoisse.
Le bruit courut que Teresa était escortée de fantômes ne tarda pas à se répandre. On l'évita. Seule Roberte prenait encore sa défense, mais on ne l'écoutait pas. On ne songea plus qu'à se protéger du mauvais sort que Teresa semblait répandre autour d'elle.

Lire un extrait