Citations sur Aleph zéro (27)

Ce qui fait la valeur d'un être mathématique, démonstration ou définition, n'est pas exclusivement sa rationalité ou ses compétences opératoires mais aussi sa beauté. Ainsi de cette définition de la ligne droite: la circonférence d'un cercle infini.
Peu de temps après l'avoir rencontré, nous dicutions dans le bar où nous nous retrouvons d'habitude, et puis j'ai soudain eu envie de faire un geste que je ne fais jamais; je voyais ses mains sur la table, comme des objets encombrants et inutiles, et il y avait là soudain une telle puissance émotive, non pas triste mais simplement émotive, que j'ai posé mes deux mains sur les siennes, bien à plat, comme pour recouvrir le plus de surface possible. C'est un geste que je fais tout le temps, maintenant, un geste qui fait partie de moi, qui émane de moi, non, mais du point d'intersection où nous nous rencontrons. Ce jour-là, comme presque tous les jours, il semblait complètement à côté de la plaque, mais quand je l'ai touché, il en fut comme saisi par la grâce, la joie même ( et c'était terriblement délicieux de voir ce qu'un de mes gestes, un seul geste simple et bêtement spontané pouvait bouleverser comme ça ) et il me demanda :
« Tu sais ce que ça veut dire, kaïros ?
P45 « Ses études de langues, Béatrice les avait entreprises dans la croyance totale en la beauté. Avec l’image d’Épinal des élèves reconnaissants à leur maitre de les élever vers la beauté. La réalité change toujours plus vite que les codes qui nous servent à l’interpréter et à la comprendre : et ainsi au moment où elle commençait ses études, ses motivations ne correspondaient plus à rien qui ne soit déjà mort depuis longtemps. »
Je la regarde bien. Il n'y a rien, aucune trace de honte, aucune trace de fierté, rien qui ressemble à de l'affectation, pas de défi, juste l'assurance de la cruauté, la cruelle innocence, la grande innocence de la vie, l'incohérence magnifique. Certaines personnes possèdent une grâce épouvantable, une présence d'une telle simplicité qu'elle repousse tout jugement, toute velléité de jugement, même, c'est une vraie grâce, qui les préserve dans une propreté inaltérable, un autre éblouissement. Tout ce qui est sale ne trouve plus de chemin pour s'exprimer, comme si la main de Dieu biffait toute saleté du monde.

pp. 104-105.
P 103.  Et puis il y a un art, loin de la logique et de la grammaire, un art des conjonctions, l’art des rencontres et des écumes, l’art vénérable, le prince des concepts, habile à extraire la beauté de tout ce qui grouille et prolifère — que les Grecs appelaient Kaïros

P136-137. C’est la plus beau concept, tu vois, le prince… ça désigne un art ... un art où il entre une part de chance, tu vois, un art spécial, pas bien net... sans la chance, au moins un tout petit peu, ça ne marche pas... mais la chance suffit pas non plus, bien sûr, non, ce serait pas du tout intéressant... disons, c'est l'art de profiter des rencontres, oui... il faut d'abord une occasion, là, c'est la chance, et puis quelqu'un qui guette, qui a l'art de reconnaître l'occasion, qui se laisse saisir, donc... voilà... ce qui fait que, du coup, ce n'est pas la chance le plus important, c'est pour ça que c'est un art…
Voilà un livre qui me laisse pantoise, je ne sais pas si j'ai aimé ou pas, c'est à la fois brillant mais tellement déprimant que j'ai failli croire que c'était du Houellebecq.
Il y a assurément la plume d'un écrivain de talent mais l'histoire ne m'a pas du tout emballée
Des journées libre ? Pour quoi faire... Si j'osais, je supplierais l'administration de me travailler du matin au soir, non que je compte effectuer un travail réel, mais je sens que ça me ferait du bien de ne rien avoir d'autre à faire que d'exécuter une suite d'actes obligatoires, totalement clairs, sans une minute à moi.
Il faudrait que je tente un parallèle, même si c'est une chose qui ne marche jamais, les parallèles, ça finit par se croiser et ça ne veut plus rien dire.
p60 «elle avait voulu être un individu. Elle l’était. Personne ne nous apprend que l'individualité est le nom courtois de la solitude. »