Après avoir lu l'excellent "Retour à la terre" avec Larcenet, j'ai pioché dans ma bibliothèque une bd humoristique pour contrer la morosité ambiante et les infos en boucle dans les médias.
Voilà donc trois raisons de lire "de Gaulle à la plage":
Ferri croque le général en short et en tongs; c'est drôle et léger.
Un peu de satire fait sourire: stratégie militaire et égo démesuré apportent rigidité au grand homme et
des séquences me rappellent le film de Tati "Les vacances de Mr Hulot"

Côtoyer les bigoudènes revigore le corps et l'esprit ce que De Gaulle s'emploiera dans ses mémoires qu'il dicte à Lebornec, toujours au garde à vous.

Une retraite bien méritée n'est-ce pas mon général?
Durant l'été 1956, le Général Charles de Gaulle, libérateur de la France, fatigué par l'ingratitude des Français et par ses dirigeants nuls, a décidé de prendre quelques petites vacances.
Et c'est avec humour que Jean-Yves Ferri croque les vacances en tongs du Général de Gaulle, - accompagné d'Yvonne et de son fidèle Lebornec - dans une station balnéaire de la côte bretonne. Il y fera des rencontres inattendues : le chien Wehrmacht, rejeton du chien loup d'Hitler ; Winston Churchill ; les bigoudènes et autres personnages, hauts en couleur.
Une bande dessinée faite de courtes saynètes dans lesquelles l'auteur nous narre la résistance du général, sa politique et son avenir, le tout avec humour et dérision.
De Gaulle comme héros d'une BD, il fallait déjà y penser... Mais l'envoyer sur une plage en bermudas et en tongs, c'est encore plus fort et Ferri l'a fait avec art !
Le décalage entre la situation de cette plage qui fleure bon les congés payés et la grandeur - physique et morale - dont De Gaulle ne peut pas se départir est vraiment génial. Cela nous vaut de petites scènes délicieusement absurdes.
Quelques années après avoir libéré la france, voici De Gaulle en vacances en Bretagne en 56, accompagné de son capitaine, de sa femme Yvonne, de son fiston en pleine puberté et de son chien wehrmacht.
Loufoque et bien trouvé, j'ai passé un bon moment même si certains gags m'ont laissé de marbre, d'autres m'ont fait sourire et donner envie de tourner les pages.
De Gaulle à la plage ? Il fallait y penser ! C'est drôle et inventif à la fois ! Pendant que de gaulle coule des jours heureux à la plage en Bretagne avec toute sa famille, la France de cet été 1956 connaît crises sur crises gouvernementales et sera bientôt sur le point d'appeler à la rescousse ce grand sauveur. Nous avons là l'une des plus grandes figures historiques de notre pays telle qu'on ne l'avait jamais vue. Cela mérite lecture !

J'ai bien aimé sa complicité avec le capitaine Lebornec qui rédige les mémoires du grand homme sur fond de baignades et péripéties diverses. J'ai bien apprécié également l'irruption d'un chien allemand rescapé du bunker au doux nom de... Wehrmacht ! C'est un humour plutôt fin et décalé qui rend ce récit très sympathique.

Le style reste le même que celui de le Retour à la terre du même auteur c'est à dire un strip à l'ancienne en quelques cases. C'est efficace dans la technique.

L'auteur a par ailleurs le bon goût d'éviter la caricature politique lourdingue, en se concentrant sur la personnalité bien connue du Général : débonnaire dans la retenue, fier et entretenant un culte certain de sa personnalité. Bref, l'ensemble est d'une fraîcheur salutaire avec beaucoup de subtilité et de tendresse !
Mais qu'a donc fait le Général de Gaulle durant l'été 1956..? Et bien Il coulait des jours heureux sur une plage en Bretagne aux côtés de sa femme Yvonne, son fils, de son chien Wehrmacht et du capitaine Lebornec.
C.'est sur ce préambule que l'on découvre cette idée étonnante et singulière qu'à eu Jean-Yves Ferri, à savoir nous raconter ces vacances de De Gaulle… alors que la France nageait en plein marasme.
Composé de strips d'une demi-page, le livre nous raconte pêle-mêle comment le Général a, durant ce fameux été 56, découverte les tongs, rencontré Churchill et son gros cigare, comment il parlait aux vagues, ou encore comment il construisait des châteaux de sable en famille.
Basé sur un humour absurde et décalé (on pense par moment aux films de Jacques Tati), ce drôle de livre, avec sa tranche toilée, son tramage à l'ancienne et son quatrième de couverture listant les autres albums (références aux classiques de la BD : Tintin, Astérix...), nous ramène donc à l'époque même du Général… une impression accentuée par le dessin rond, le trait élégant fin de Jean-Yves Ferri et les couleurs douces de Patrice Larcenet.
Moins abouti que le retour à la terre dont Ferri signe en partie la réalisation, De Gaulle à la plage se lira malgré tout sans déplaisir, et si les gags ont un côté volontairement désuet et font plus souvent sourire que rire, on prendra plaisir à les déguster par petit bout, de temps en temps.
Été 1956 : Lassé de l'ingratitude des Français et de la médiocrité de leurs dirigeants, le libérateur de la France décide de prendre quelques vacances bien méritées...

Une fois n'est pas coutume, c'est une BD que nous présentons... Une bande dessinée tout à fait réussie et drôle sur Charles de Gaulle, imaginé par l'auteur Jean-Yves Ferri, en vacances à la mer avec son aide de camp Lebornec, sa femme Yvonne et son fils Garçon.

Le général qui découvre les tongs, est censé s'installer sur le sable avec papier et stylo pour écrire ses mémoires ; évidemment rien ne se passera comme prévu et avant que la France ne revienne le chercher pour la sauver encore une fois, il aura le temps de courrir nu devant de pauvres vieilles bretonnes affolées, de faire des "rêves historiques" pendant sa sieste, de retrouver Churchill lui aussi en vacances, d'être interviewé par un journaliste retors, etc.

Affublé d'une espèce d'affreux short marron et coiffé d'un unique cheveu, le général n'est pas insensible aux belles femmes en maillot qui passent près de lui ; Yvonne a d'horribles lunettes de soleil et un maillot rose, son fils, adolescent, aimerait savoir comment on fait avec les filles... mais son père ne l'entend pas... Il y a aussi un chien très spécial,descendant de l'ancien chien de Hitler, surnommé Wehrmacht qui ne donne pas la papatte mais tend le bras en salut nazi.

C'est assez subtil, amusant comme tout, surtout quand on se souvient un peu de cet homme peu ordinaire qui pouvait être facétieux...
Lien : https://www.lesébouquineuses.c..