Le bermuda remonté jusqu'au torse, des tongs vert fluo, le seau et la pelle coordonnés.... y'a pas à dire, il a la classe ce Charles !
Eté 1956, le grand libérateur de la France décide d'aller prendre un peu l'air sur les côtes bretonnes. Une fois les tongs enfilées, le parasol installé, il peut laisser libre cours à ses pensées, ses idées... Et pourquoi pas aller plonger une tête, même si l'eau est un peu froide ? C'est flanqué de Lebornec, son aide de camp, venu recueillir ses mémoires, de sa femme Yvonne, du petit et de Wehrmacht, descendant direct du chien-loup d'Hitler, qu'il peut s'adonner aux joies de la plage...

Dès la première page, le ton est donné. L'on est certain de passer un agréable moment avec ce grand homme. Constitué de saynètes, toutes sur un ton ironique, politique ou drôle, elles se dégustent à l'envi. Des petits instants de solitude aux appels (en référence à l'appel du 18 juin) dans le micro, en passant par des événements plus historiques tels que la rencontre avec Churchill dans un restaurant, l'on se régale de ces anecdotes bien pensées, tout en simplicité et subtilité. le graphisme et la mise page sont en adéquation avec le ton : un trait fin et des couleurs claires. Jean-Yves Ferri nous livre un album pétillant, frais, enlevé et poétique.

De Gaulle à la plage... j'enfile mes tongs...
♪ C'est de Gaulle à la plage
Ahou tcha tcha tcha ♫

Niagara - 1986

Le bonhomme était grand, il se décline ici en historiettes de 6 cases max.
Le grand Charles en short lycra assorti de tongs taille 46, fallait oser. C'est fait.

Ferri avait déjà exprimé tout son talent avec son comparse Larcenet dans le Retour à la Terre, il récidive en croquant gentiment, sans jamais tomber dans la caricature, une figure emblématique du monde politique.
L'album se picore au gré de l'humeur du moment. Une seule certitude, celle de vous dérouiller les zygomatiques en moins de temps qu'il n'en faut aux Ch'tis à Hollywood pour sortir une connerie, c'est dire la qualité d'écriture.

Un de Gaulle au verbe haut et à la prestance affirmée aux prises avec un environnement qu'il maîtrise de façon toute relative, les gags s'enchainent avec une régularité métronomique tout en conférant au personnage une certaine tendresse.

" On ne peut pas rassembler un pays qui compte 265 spécialités de fromages " mais il est fort possible d'envisager un consensus à la lecture d'une telle BD...

Été 1956, De Gaulle est retiré de la vie politique et passe des vacances en à la plage en Bretagne. C'est une vision humoristique de la période qu'on a appelé “La traversée du désert”. Un caricature de l'homme politique subtile et drôle, avec ce grand personnage dégingandé et orgueilleux. L'auteur s'amuse avec l'histoire, replaçant ses citations célèbres dans d'autres circonstances, jouant entre la référence historique et la futilité de la plage. On retrouve le ton, le rythme et l'humour du “Retour à la Terre” créé avec Manu Larcenet dans une suite de gags plus politique cette fois, une caricature de l'homme qui parle encore aux lecteurs d'aujourd'hui, pas besoin d'une connaissance très approfondie des faits, j'ai ri de bon coeur
Imagine-t-on le Général de Gaulle en tong ?
Oui, absolument ! Et ce n'est pas triste !
1956 - le Général lassé de l'ingratitude des français se décide à prendre quelques congés en Bretagne, en bord de mer. Accompagné de son épouse et de son fils adolescent Philippe, ainsi que de son fidèle aide de camp Lebornec et de son chien Wehrmacht (un descendant du toutou d'Hitler !), le voici sur la plage, le bermuda (taillé dans le même tissu que son uniforme… je vous laisse imaginer…) remonté jusque sous les aisselles, bien décidé à profiter d'un repos bien mérité ! du repos ? Pas vraiment ! Tout en bronzant, allongé sur le sable, il écrit ses mémoires, et revit quelques épisodes marquants de la seconde guerre mondiale, pendant qu'Yvonne tricote, et le chicote sur des aventures supposées qu'il aurait eu en Angleterre et que Philippe commence à avoir d'autres préoccupations que les châteaux de sable !
C'est très drôle, le trait est juste et malicieux, un peu irrévérencieux, et les petites scénettes qui constituent l'album sont autant de raisons de se remémorer l'Histoire tout en s'amusant franchement.
La rencontre –fortuite- avec Winston Churchill est hilarante, tout comme les tentatives désespérées pour échapper aux paparazzis (si si !!) et les « appels » lancés au micro du plagiste !
Alors aucune hésitation, on plonge avec le Grand Charles !
En 1956, alors que notre pays connaît certaines difficultés, le général De Gaulle, le libérateur de la France, est en vacances sur les côtes bretonnes avec sa femme, ses enfants, son aide de camp (le fidèle le Bornec) et son chien Wehrmacht (le rejeton du chien-loup de Hitler).

Jean-Yves Ferri a imaginé ce que pouvaient être ces vacances et les retrace sous forme de chroniques gentiment ironiques, drôles et cocasses.

Sa rivalité avec Churchill, ses relation avec Yvonne et ses enfants, sa relation avec Grace Kelly inventée par la presse people de l'époque, le blues de Wehrmacht, sa difficulté à se mettre en phase avec son époque, son orgueil,la rédaction de ses mémoires ; autant de sujets parmi tant d'autres mis en scène avec humour et talent par l'auteur, qui désacralise le mythe avec indulgence et restitue le climat de l'époque.

Par certains aspects, cet ouvrage m'a fait penser, par son humour, à certains films de Jacques Tati, avec les dialogues en plus.
Retiré de la vie publique après la guerre, De Gaulle en profite pour prendre des vacances avec Yvonne, son ordonnance et Wehrmacht rejeton du chien d'Hitler qui grogne en gothique.
Il rencontre Churchill, se remémore la Libération, rêve de son retour, tente de se fondre dans la masse des vacanciers....
Une BD sympathique qui met du punch dans la morosité ambiante !
Deux goals à la plage ? Mais non papy, rien à voir avec une partie de foot sur le sable, où il faudrait désigner deux gardiens de but ! On parle du Général, l'homme de l'appel du 18 juin...de la pelle et son seau en l'occurrence, plus utiles pour s'occuper sur la plage de Bretagne en cet été 56, où, accompagné d'Yvonne, du fiston, et du chien Wehrmacht (ainsi que du fidèle Lebornec), le Général de Gaulle s'éloigne d'une scène politique française plutôt tumultueuse. Un scénario audacieux...pour un résultat franchement réussi et très drôle ! Rien que de voir le Général avec le short de bain remonté au-dessus du nombril...et en tongs.
De Gaulle à la plage est une bande dessinée humoristique de Jean-Yves Ferri, qui est entre autres, le scénariste de l'excellente série le retour à la terre.

Voir de Gaulle en tongs et bermuda draguer les minettes : rien que pour ça ce livre vaut le détour.
Tous les gags ne sont pas hilarants, mais de manière générale l'humour de Ferri ne laisse pas indifférent.

Cette BD, très originale par son sujet (désacraliser à ce point une grande figure de l'Histoire de France, il fallait oser !) est une belle réussite.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
Cette BD qui n'a l'air de rien comme ça, est en réalité une très jolie petite découverte inattendue, proposée par une bibliothécaire alors que je cherchais quelque chose de comique à lire.
Le général De Gaulle y est dessiné comme jamais, comme s'il était réellement en face de nous, presque comme si on entendait sa voix. Bien sûr c'est du second degré, avec plein de références à L Histoire. On sent que Ferri s'est amusé à croquer un personnage comique malgré lui.
Bref, c'est très croustillant à lire : un régal !
C'est devenu la tarte à la crème du commentaire politique : « Imagine-t-on le Général de Gaulle… (insérez, au choix : écrire des romans érotiques / consoler des footballeurs avec maintes papouilles / exhiber ses Rolex, etc.) »
Eh bien imaginons le Général à la plage, nous suggère Ferri !
Dans ces pages assez amusantes se crée un contraste plaisant entre la grandiloquence très XIXe du grand Charles et cette atmosphère à la Jacques Tati, entre le sentiment de se devoir à la France, d'incarner jusque dans son corps une mission, et l'oisiveté plus ou moins forcée des bords de mer : quand les vacances deviennent vacance (du pouvoir) ! C'est en somme une critique aimable de la statue du commandeur qu'est devenu le Général, et peut-être même de l'idée de grand homme.

Enfin, il est amusant que Ferri, après avoir désacralisé De Gaulle, se soit intéressé à un autre avatar de la France gaullienne, lui aussi devenu mythe national : Astérix.