Giuliano Ferri (Illustrateur)Michelle Nikly (Traducteur)
Nord-Sud (13/10/2003)
3.67/5   3 notes
Au village de Saint-Michel, c'est la consternation : tous les gâteaux de Noël que le pâtissier avait livrés dans la nuit aux villageois ont disparu ! Heureusement, Lucas est là pour jouer les détectives et élucider ce mystère. La déception se transformera alors en joie partagée, le jour de Noël, sur la place de Saint-Michel...
Que lire après Les gâteaux de Noël ont disparu !Voir plus
Dans la famille du pâtissier du village de Saint-Michel, on travaille sans relâche tous les jours pour les fêtes. Même le petit Lucas assiste son papa à la confection des gâteaux qui ont fait la renommée du pâtissier. Une gourmandise au chocolat et aux cerises confites que tout le monde commande pour leur repas de Noël.
Alors, après avoir mis la dernière cerise sur le dernier gâteau, c'est l'étape des livraisons qui se fait la nuit, sur le palier de chaque maison.
Mais le lendemain, les clients ont la terrible surprise de ne pas découvrir les boîtes joliment enrubannées, car quelqu'un les a volées !
Pendant que tout le monde se lamente sur ce fait, Lucas s'aperçoit que le sol enneigé a emprisonné des empreintes de pas. En les suivant, loin aux abords de la forêt, il découvre une chaumière où sont entassées toutes les boîtes ; un véritable trésor !

Qui a commis ce détestable larcin ? C'est le bûcheron Bruno, un gros ours, qui surprend Lucas et l'enferme aussitôt dans une cage ! Il ne veut pas lui faire du mal, il veut seulement manger tous les gâteaux sans que personne ne l'embête... Seulement, la gourmandise poussée à son extrême n'est pas bon pour la santé et Bruno tombe malade.
Pauvre ours ! Pas rancunier, Lucas lui propose de le soigner avec une tisane bien chaude comme le fait sa maman quand il a mangé trop de chocolat.

Oui... pauvre ours ! Bruno raconte alors à Lucas pourquoi il a volé les gâteaux...
C'est Noël, tout le monde a droit à une deuxième chance pour se faire pardonner. C'est Noël et tout le monde sera content... C'est Noël, et Lucas, assisté de son apprenti pâtissier Bruno, va refaire tous les gâteaux.

Une très belle histoire superbement illustrée pour les soirées juste avant Noël. le partage, la compassion, la générosité et le pardon sont des éléments importants qu'il ne faut pas oublier en cette fin d'année. Paix et joies !
Un joli album sur Noël, moins niais que certains autres sur la même période...
Les thèmes abordés sont le partage, le pardon, la solidarité.. du bon seniment comme il se doit.
En plus à la fin il y a la recette des gâteaux du livre !