Seuil Jeunesse (26/10/2017)
4.53/5   34 notes
A trop dévorer ses voisins, on finit seul à table...

C’est l’histoire d’un loup triste et solitaire, qui n’a jamais connu les joies d’un Noël entre amis. Pour se faire pardonner ses errements d'autrefois, il décide d’organiser un réveillon où il invite ses proies habituelles. Le jour dit, un banquet somptueux attend les animaux de la forêt. Il y a des plats végétariens et même des cadeaux ! Mais bizarrement, personne n’ose s’aventurer à cette table da... >Voir plus
Que lire après Un Noël pour le loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Quatrième et dernière lecture faite dans la préparation d'une animation autour de Noël.

Dans cette histoire, nous allons suivre le loup qui invite les autres animaux de la forêt à son repas de Noël. Seulement, les animaux ont peur que le dîner, ce soit eux... Alors, le loup qui voulait fêter Noël se retrouve seul...

Je crois n'avoir jamais lu des ouvrages de Thierry Dedieu et j'étais contente de pouvoir le faire avec cette chouette histoire mais... Qu'est-ce que c'est triste ! J'espérais une fin un peu plus heureuse et joyeuse, mais non !

C'est un album qui traite de la solitude et qui n'est pas dans l'esprit de Noël joyeux auquel je m'attendais... Ceci dit, c'était intéressant qu'une thématique pareille soit abordée ! Si je n'ai pas accroché plus que ça aux illustrations, j'ai aimé l'intrigue.
Décembre est là, et comme chaque année il amène dans son sillage des "envies d'ambiance hivernale ou de Noël". Pour ma part, je fais partie des lecteurs qui ne sont pas touchés par les romances de Noël, en revanche, les albums jeunesse lus avec les enfants me plaisent toujours beaucoup.

Et cette année, c'est avec cet album grand format que la saison commence.

Le moins qu'on puisse dire est que le loup n'a pas très bonne réputation, que ce soit parmi les hommes ou les autres animaux.
Pourtant, celui-ci est plein de bonne volonté et débordant de générosité. Alors que la forêt parée de blanc se prépare pour la Noël, le loup espère réunir ses voisins autour d'un banquet savoureux et confectionné sur mesure pour chaque convive.
Les invitations ont été lancées, seulement voilà, l'heure tourne et les convives brillent par leur absence...

La grande originalité de cette histoire est bien sûr de prendre le contre-pied de ce qu'on a l'habitude de lire ou de voir dans une histoire de Noël. Ici, l'esprit de partage et se générosité semble à géométrie variable et cela pénalise fortement le personnage principal.
L'album en tant qu'objet est vraiment magnifique et les tons sépias sont vraiment superbes. Les rimes en début d'ouvrage apporte la poésie et la "magie" de cette période. Et le grand tour de force de l'auteur est d'avoir conçu une histoire qui n'est ni cucul guimauve ni tragique et culpabilisante. Il y a la juste dose d'émerveillement et d'émotion qui nous permet d'apprécier cette histoire et d'être touché par ce pauvre personnage qui se sent bien seul et peine tant à se faire accepter pour ce qu'il est.

J'ai déjà réservé d'autres albums de cet auteur à la médiathèque pour approfondir cette belle découverte.
J'avais beaucoup aimé les deux autres titres sur Noël du même auteur illustrateur, mais avec celui-ci j'ai pris une grande claque!

Ce loup qui veut inviter les autres pour Noël et qui souffre de sa réputation, du coup les autres ont peur de venir... Des grandes et magnifiques illustrations et un texte renforçant toute cette ambiance. C'est triste, j'ai eu envie de pleur à la fin car c'est d'une force incroyable et cela m'a bouleversé!
Bref j'ai adoré et je l'ai relu plusieurs fois!
Un très grand album à la française avec de superbes illustrations, qui vous en mettent plein la vue. Pour chaque illustration un petit encadré rouge prête à sourire, parce qu'il y a un côté kitsch. Mais on se reprend, c'est un album de Noël, alors le kitsch sur du format à la française, non seulement on aime ça, mais on a l'impression de plonger littéralement dans un conte traditionnel.

En effet, à la manière d'un conte, on découvre un loup qui pour une fois souhaite fêter Noël. Point de Père-Noël ici, fêter Noël c'est d'abord prendre le temps de faire plaisir aux autres et de se rassembler. Ce qu'essayera de réaliser le loup, mais malheureusement ses invités resteront à l'épier de loin sans participer à son banquet de peur de tomber dans un piège. Se laissant d'abord gagner par le désespoir, le loup va finalement décider de faire semblant que ses invités sont présents et il va, semble-t-il, passer un beau moment.

Un splendide album de Noël, une histoire pleine d'amour, une invitation à penser à l'autre et à saisir les bribes de bonheur sans jamais se décourager. Un rappel, aussi, que les relations peuvent longues à nouer et qu'il ne faut pas désespérer d'y arriver, mais plutôt accepter qu'elles se développent par petites étapes, et surtout par petits gestes.

Alors que les albums de Noël sont sans doute bien trop nombreux, il est rare d'en lire un de la qualité de celui-ci, tant pour les valeurs transmises que pour la qualité d'écriture et d'illustrations. Bravo!
Dans la forêt, tout le monde prépare Noël : l'écureuil, la chouette, le hérisson, la souris… Tout le monde ? Non ! Pas le loup, qui n'a jamais eu le droit de fêter Noël en famille, ni entre amis. En même temps, le loup n'a pas vraiment d'amis… Mais cette année, ce sera différent : le loup a décidé de préparer un grand repas de Noël pour tous les habitants de la forêt. Et il fait ça bien ! Aucun des animaux invités ne se retrouvera au menu. Au contraire, le loup prépare un mets pour chacun, en respectant les préférences alimentaires. Et il emballe de beaux paquets. Et il dressa une jolie table. Et midi sonna ! Mais personne ne vint… Les petits animaux craignent le piège et restent au loin, à observer le loup autour de sa table vide. Dépité, le loup a cependant une idée : il va faire comme si… Comme si ses invités étaient venus…

C'est la tradition, chaque année, Thierry Dedieu sort un bel album de Noël. Un Noël pour le loup date de 2017 et est publié chez le Seuil jeunesse. Loin de l'histoire gentillette du gentil Père Noël qui apporte les cadeaux aux gentils enfants d'une gentille famille, Dedieu propose un conte doux amer, jouant sur l'archétype du loup. le texte sur la page de gauche et les somptueuses illustrations sur la page de droite. Ces personnages sont personnifiés, mais pas à l'excès. Les animaux restent réalistes mais expressifs. le loup fait de la peine et le regret des autres animaux à la fin de l'histoire est palpable.

Bref, une histoire de Noël pas comme les autres, à destination des plus grands, vers 8-9 ans, pour saisir toute la philosophie âcre de ce Noël pour le loup.

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
On s'amuse et la fin est tendre : Joyeux Noël !
Du creux des arbres sortaient de délicieux fumets.
Des parfums de gâteaux embaumaient les bosquets.
Les sucreries s'accumulaient.
Quelques jours avant Noël, pendant cette période où tout conflit est interdit, la forêt entière se remplissait d'une intense activité.
Chacun, sans peur, préparait ce jour de paix.