3,7

Voici un roman haletant, en mode "survie".
Le personnage de Christo va complètement se révéler au fil de cette robinsonnade sur le continent des déchets. Au départ ado tête à claque, il devra affronter une réalité incroyable : il est coincé sur cette île et sans ressource. Des requins rodent mais aussi d'inquiétants personnages. Une fois sa soeur, plus pragmatique et courageuse disparue, il n'a plus qu'à suivre le mode de vie d'un vieux fou en quête d'un trésor. Finalement c'est plus une "île au trésor" version trash qu'une robinsonnade. La soif et la peur de l'océan sont au coeur du récit, rendant l'histoire particulièrement stressante.Les personnages sont fouillés.
Ce récit a des accents post-apocalyptiques mais il ne s'agit pas de SF, bien d'un roman d'aventure contemporain. le huitième continent est bien réel. Ici vous le verrez sous son jour le plus inquiétant : horreur écologique, monde mortifère,appâtant pirates modernes et repris de justice
Le huitième continent désigne un immense amas de déchets plastiques, grand comme plusieurs pays, qui dérive quelque part dans le Pacifique nord, fruit de l'irresponsabilité humaine envers la planète. L'auteur en fait le cadre de son roman d'aventure en imaginant que les déchets se seraient s'agglutinés par endroits, permettant d'y prendre pied et donnant ainsi naissance à une île peuplée de naufragés, de marginaux, de pirates et autres rebelles, où règne la violence et l'instinct de survie.

C'est dans ce lieu hostile qu'échouent Roxane et son frère Christo suite au naufrage du voilier sur lequel ils étaient en vacances avec leurs parents. Les deux jeunes adultes, d'abord horrifiés et déboussolés par la disparition mystérieuse de leur parents, vont alors devoir trouver en eux et dans leur environnement les ressources nécessaires à leur survie. Epuisés, apeurés et sur les nerfs, ils vont vite s'apercevoir qu'ils ne sont pas les seuls êtres à peupler cette île de déchets, et que les dangers qui les guettent ne proviennent pas seulement du milieu mais surtout des hommes.

Il s'agit là d'une aventure haletante qui tient en haleine le lecteur du début à la fin. Ce dernier accompagne les protagonistes dans leur exploration de l'île, faite de rencontres malsaines et de rebondissements inattendus, il a peur avec eux et comme eux ignore quelle sera l'issue de cette aventure. Au fil du récit le personnage de Christo se révèle, à mesure qu'il est confronté à la peur de perdre un être cher, et à la recherche de solutions pour sa survie. Il se montre alors altruiste, téméraire et ingénieux.
Si le thème de la catastrophe écologique et de la pollution humaine sert de toile de fond à cette histoire, le récit n'abuse pas de sermons moralisateurs ou de recommandations écologistes, et c'est au lecteur de réfléchir sur ce phénomène et de prendre conscience, au delà de la fiction qui y prend place, que ce continent de plastique existe bel et bien.
Au départ au vu du titre j'ai cru qu'il s'agissait d'un roman d'anticipation mais pas du tout ce huitième continent existe bel et bien et est constitué d'un très vaste tas d'ordure et flotte au milieu du pacifique !!! Une catastrophe écologique dont on parle très peu dans les médias... L'auteur situe son histoire sur cette banquise de déchets infestés de créatures étranges et de monstres pas toujours animaux . L'histoire est oppressante, Christo, le héros tente de survivre au milieu de ce chaos mais tellement attirante qu'on ne peut lâcher le livre jusqu'à la fin que personnellement j'ai bien aimé.
Un livre original qui a le mérite de nous faire réfléchir sur le silence mondial face à une horreur écologique tout en restant un très bon livre d'aventure.
A partir de 15 ans
Christo, sa soeur Roxane et Stephen le skipper de leur famille s'échouent sur le « huitième continent », un continent de déchets du monde moderne dans le Pacifique, un endroit loin de toute civilisation. Là un monde inconnu s'ouvre à eux, fait de plastique, d'odeurs nauséabondes et de déchets. de nouvelles règles vont guider leur survie. Si le matériel joue un rôle dans cette survie, les hommes qu'ils croisent posent les jalons de leur aventure.

Ce livre nous tient en haleine du début à la fin ! On respire mal avec Christo et sa soeur ; le sel, le soleil et la soif nous rongent avec eux ! Et se réveille notre conscience de consommateur gavé de plastique...
Des vacances qui tournent au cauchemar, un bateau qui s'échoue sur un continent de déchets où règne la loi du plus fort, les personnages qui doivent trouver des solutions pour survivre, malgré les évènements qui s'enchaînent pour aboutir au drame. Un roman fort et prenant.
Les parents de Roxane et Christo ont acheté un voilier. Ils veulent atteindre Miami en faisant une croisière en famille. Ce n'est pas vraiment du goût de Christo, qui se réfugie derrière sa caméra. Stephen, le skipper, n'a pas une tête qui lui revient. Quelques jours après le départ, le bâteau est pris dans une tempête. Les parents disparaissent en mer. Les enfants sont obligés de se débrouiller pour diriger le bâteau vers une hypothétique côte. Bientôt, ils voient un drôle de rivage. Des déchets à perte de vue ont l'air de se souder ensemble et forme une plateforme sur laquelle Christo et Roxane vont pouvoir se reposer. Il découvre bientôt que le courant les retient prisonniers, tout comme les déchets.

Paysage apocalyptique de déchets du quotidien de notre société de consommation. A la fin de ma lecture, je suis allé sur Internet pour vérifier qu'un tel phénomène existait. Et surprise ! Il exiqte bien un huitième continent dans le Pacifique Nord, constitué de déchets tombé de containers, charrié par les rivières jusqu'à la mer. le courant dans cet endroit de l'océen est tel que les déchets se retrouve prisonniers et tourne sans pouvoir se dégrader. Un écosystème se créé sur ce continent. Tout cela est très bien décrit dans ce roman qui fait froid dans le dos. L'intrigue est très bien menée et nous tient en haleine de bout en bout. Un sujet percutant qui va en faire réfléchir plus d'un. Certaines scènes seraient quand même à réserver aux plus grands.

Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Partis de San Francisco, avec un skipper prénommé Stephen, à bord d'un voilier, les Becker voient leurs vacances basculer dans l'horreur. Rapidement, ils subissent les affres d'une tempête. Leur bateau sombre dans le Pacifique emportant avec lui les parents. Christo, âgé de dix-sept ans, et sa soeur aînée Roxane se retrouvent orphelins. Ils prennent place avec Stephen à bord d'un radeau. L'embarcation se perd dans un vortex attirant tous les déchets rejetés par l'homme. Dans ce magma d'ordures, il leur faudra affronter mille dangers : la soif, la faim, les prédateurs mais aussi les hommes et leur folie. Arriveront-ils à regagner la civilisation ou resteront-ils à jamais dans cet enfer ?

Au cours de la lecture, on se demande vraiment ce qui va arriver aux différents personnages.
L'auteur maintient le lecteur dans une atmosphère en suspens, entre deux eaux au milieu de cet amas monstrueux de déchets. On s'y croirait.
Le seul petit bémol étant la rencontre avec des terroristes se destinant à la cause animal, dont l'idéologie ne cadre pas très bien avec leur esprit extrémiste...
Mais le livre se lit bien.
Pour les vacances, la famille Marignan, le père, la mère et les deux adolescents Roxane et Christo, loue un voilier et fait route vers Hawaï. Frappé en pleine nuit par une tempête, le Cyrano échoue sur un véritable continent fait d'ordures. Ce huitième continent va se révéler particulièrement dangereux, sans eau, ni vivres, devenu le repaire de terroristes et d'étranges voyageurs. Livrés à eux-mêmes, le frère et la soeur vont devoir se battre pour survivre et sortir de cet enfer.
Ce livre nous plonge dans une ambiance de fin du monde et se lit d'une traite. On a du mal à croire que ce huitième continent existe vraiment !
Roman original et captivant qui nous emmène dans les méandres d'un huitième continent en plein coeur du Pacifique. Les deux héros de Florian Ferrier sont entraînés, tel Ulysse, de Charybde en Scylla, passant du statut de naufragés, à celui de recrues d'une force para-militaire écologique, esclave, fugitif.....

Bref, on a pas le temps de s'ennuyer. Une lecture à ne pas faire avant d'entamer un tour du monde à la voile !