AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 114 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  

Un très gros coup de coeur et une belle claque dans la figure !!!

Nos héros :
Roxane, la grande soeur, grande fille brune d'allure athlétique, un visage expressif encadré de cheveux courts. Elle vient de réussir sa première année de médecine.
Christo, le frère, le regard dans le vague, rarement coiffé, mèches devant les yeux, dégaine en apparence négligée, une peur bleue de l'eau.

Tout commence quand les enfants retrouvent leur parents pour une croisière sur le tout nouveau joujou du papa richissime, il faut le dire !!! Ils embraquent tous les quatre sur ce voilier un Amel54 de 17 mètres de long, 2 mats, la clim, tout cuire et acajou, comme celui que je vous présente ci-dessous :

La petite famille est accompagnée par un skipper, Stephen Nolan. Ils doivent relier San-Francisco à Hawaï.Mais très vite cette magnifique croisière va prendre l'eau, en effet, le bateau percute un gros objet (on ne sait pas quoi et on ne le saura jamais...), les enfants se retrouvent seuls avec le skipper, les parents ont disparu. Ils mettent le canot de sauvetage à la mer et partent à la découverte de ce qu'ils viennent de découvrir guidés par une lueur dans la nuit. Ils débarquent sur un nouveau continent, mais ça ils ne le savent pas, ils savent juste que c'est dangereux, qu'il faut qu'ils trouvent des gens pour les aider à retrouver leurs parents et rentrer chez eux. Mais ils marchent sur les tonnes d'immondices, ça sent très mauvais et c'est plein de pièges...

Ils sont en réalité sur le grand « Gyre » du Pacifique Nord qu'on appelle aussi le Vortex, aussi connue sous le nom de « soupe plastique » . C'est un vaste courant marin circulaire. Il aspire et capture tout ce qui flotte autour de lui. Tout ce qui est balancé à la mer, chaque objet à la dérive est inexorablement happé et tourne en rond à l'infini prisonnier du courant. Cette zone de déchets est plus vaste que le Texas. Personne ne s'intéresse à cette catastrophe écologique. Il n'y a pas d'image satellite de cette plaque. C'est un vaste désert plastique !!! Comme un puzzle en mouvement perpétuel, la plus grande décharge du monde !!!

En faisant des recherches pour me documenter après cette lecture, je suis arrivée sur la pages wikipédia de la « Plaque de déchets du Pacifique nord » et j'ai retrouvé certaines petites choses que l'auteur Florian Ferrier a repris dans son roman : Un de ces événements resté célèbre est la perte d'environ 80 000 chaussures et bottes de la marque Nike du navire Hansa Carrier en 1990. Les courants marins ont réparti ces chaussures sur les côtes de la Colombie-Britannique, de l'État de Washington, de l'Oregon et de l'archipel d'Hawaï pendant les trois années qui ont suivi.
En 1992, une autre perte de cargo a concerné environ 30 000 canards en plastique jaune, tortues bleues et grenouilles vertes de la marque « Friendly Floatees ».... wikipédia.

Un très gros coup de coeur pour ce livre, parce qu'il aborde un sujet peu connu, ce huitième continent et surtout l'auteur a su intégrer, sur cette base de catastrophe écologique, une histoire qui tient la route. le bien qui triomphe du mal, des enfants qui, par amour, arrivent à surpasser leurs peurs les plus profondes. Ces enfants vont rencontrer sur cet continent, les êtres les plus vicieux et les plus méchants que la Terre puisse porter, mais il n'y a pas que des être néfaste, parfois dans le pire on peut rencontrer un lueur de bien...

un livre à lire absolument !!!

Mais le pire reste à venir puisqu'une plaque similaire a été découverte dans le nord de l'Océan Atlantique. Quand on sait que les plastiques constituent 90 % des déchets flottant sur les océans. le Programme des Nations unies pour l'Environnement mentionnait en juin 2006 qu'on trouve en moyenne 18 500 morceaux de plastique par km² d'océan sur une profondeur d'environ 30 mètres. En certains endroits, la quantité de plastique est six fois supérieure à celle du plancton qui est le premier maillon essentiel à la vie dans les océans puisqu'au début de la chaîne alimentaire. Selon Greenpeace, sur les 100 millions de tonnes de plastique produites chaque année, près de 10 % finissent dans les océans. Et 70 % des plastiques qui s'aventurent en mer coule tandis que le reste flotte, naviguant au gré des courants...
Moore estime que 80 % des déchets provient de sources terrestres, le reste provenant de bateaux. Il indique que les débris provenant de la côte orientale de l'Asie dérivent jusqu'à la plaque de déchets en moins d'un an, et ceux provenant de la côte occidentale de l'Amérique dérivent en cinq ans. Wikipédia. C'est affreux !!!

Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          810
Du fantastique qui fait froid dans le dos, je m'en suis rendue compte en voyant à quel point j'étais en état de tension pendant toute la lecture du roman. J'ai trouvé ça vraiment très bien, fluide, flippant, assez réaliste (bon sauf l'épisode des activistes, que j'ai trouvé un peu "too much"), et surtout effectivement, inspiré de l'existence réelle de ces continents de déchets qui dérivent dans les océans... L'aventure que vivent les héros est un véritable cauchemar auquel une fois terminé, ils doivent se demander s'ils l'ont vraiment vécu et s'ils n'ont pas basculé dans un autre espace-temps...
Commenter  J’apprécie          631
C'est mon coup de coeur "Lecture ado" de l'année !! Quel Suspense, quelle tension tout au long du livre !!!

Christo et Roxanne partent en croisière, de San Francisco à Hawaï, à bord du Cyrano, avec leurs parents et le skipper Stephen.
Le récit commence quand le bateau heurte "quelque chose" dans l'océan, le bateau prend l'eau, le skipper est inconscient et les parents ont disparu.

Ce quelque chose est la plaque de déchets qui se forme dans l'océan à cause d'un courant, type siphon, qui emprisonne tout ce qui flotte. C'est une sorte de Vortex.

Christo et Roxanne vont essayer de survivre et d'affronter avec courage tous les pièges, dangers et personnes malfaisantes qui rôdent dessus.

On lit se livre avec une boule au ventre de la première à la dernière page, quelle découverte !!!!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          410
Alors, j'ai adoré. Un roman qui nous met en alerte pour la survie de notre planéte. Au départ, je ne pensais qu'un tel continent pouvais exister et que l'auteur nous mettais en garde.

Le huitième continent = une plaque de déchet énorme (6 fois la France).

Mais il existe bel et bien. J'en apprécie encore plus ce roman. Un frere, une soeur et un skipper sont en pleine dérive sur se continent et d'essaye de survivre. Entre un allemand fou et des pirates se ne sera pas si simple.

La faune et la flore sont aussi un danger perpétuel, car les animaux qui s'égare dans ce vortex n'arrive plus à partir. Ce qui nous donnes des confrontations avec des grands requin blanc et autre espèce.

Je n'ai pas réussi à fermer ce livre avant de l'avoir fini, il y a toujours quelques choses qui arrive sur ce continent poubelle et le personnage principale (un garçon de 16 ans) à peur, il n'est pas superman, il n'est pas un génie, ni un philosophe. C'est juste un garçon qui doit apprendre à survivre et c'est cela que j'aime beaucoup aussi. On peut s'y identifier facilement. Et ça fait du bien d'avoir un héros humain de temps en temps.
Lien : http://www.youtube.com/watch..
Commenter  J’apprécie          390
Christo et Roxanne partent en croisière, de San Francisco à Hawaï, à bord du Cyrano, avec leurs parents et le skipper Stephen.
Le récit commence quand le bateau heurte "quelque chose" dans l'océan, le bateau prend l'eau, le skipper est inconscient et les parents ont disparu.

Ce quelque chose est la plaque de déchets qui se forme dans l'océan à cause d'un courant, type siphon, qui emprisonne tout ce qui flotte. C'est une sorte de Vortex.
Christo et Roxanne vont essayer de survivre et d'affronter avec courage tous les pièges, dangers et personnes malfaisantes qui rôdent dessus.

On lit se livre avec une boule au ventre de la première à la dernière page, quelle découverte !!!!!!!!!!!
C'est captivant, on est avec les héros de l'histoire sur cette plaque, on survit avec eux.
Il est impossible de lâcher ce livre quand on l'a en main !

A LIRE ABSOLUMENT !!! (Critique du CDI)
Commenter  J’apprécie          150
Un petit mot tout d'abord au sujet de la couverture : cette vague de déchets est vraiment superbe, et colle parfaitement au roman.
Huitième continent a été une vraie bonne surprise. Il se dévore ! Je vous assure que vous ne le lâcherez pas une fois commencé. le rythme de l'histoire même contribue à cet envoûtement : les naufragés sont à la fois enlisés, presque immobiles, et les jours passent à une vitesse folle : on ressent la monotonie de chaque journée, cette succession d'heures pénibles, à attendre. A attendre quoi ? Au départ, un sauvetage improbable. Un miracle. Puis à attendre la fin des provisions, celle de l'eau potable ...Attendre la fin du calvaire, en se sentant changer, se déshumaniser.
Les personnages, plutôt standards au départ -des "gosses de riche", papa-maman et le beau skipper-, la ballade sur le merveilleux bateau de luxe, tout cela explose joliment en éclats pour le plus grand bonheur du lecteur !
Stephen, le skipper, est au début du roman plutôt effacé et patient. Malveillant ou seulement solitaire ?
Le personnage de Roxane est intéressant et attachant, elle est intelligente et sensée,très courageuse, attentive à son petit frère. le petit clin d'oeil à la pièce de Rostand est sympa (bateau-prénoms).
Christo est un ado épuisant : emporté, râleur, persuadé que tout et tous se liguent contre lui, il accumule les bourdes. C'est un personnage énervant. Très énervant. Et c'est lui le protagoniste principal de cette aventure ! Phobique de l'océan, terrorisé par l'idée de la noyade, il va communiquer au lecteur cette peur latente, ce qui contribue à épaissir l'atmosphère du roman d'un climat angoissant.
Cette banquise de déchets est répugnante : l'auteur nous y transporte, c'est comme si on y était ! Les odeurs saturées, l'enfer du sel qui forme une croûte ignoble, l'absence d'eau.
On flirte avec le fantastique, avec le revendicatif politique. Tout est bien équilibré. L'idée de départ est vraiment originale. C'est vraiment bien écrit, l'immersion est totale !
Que deviennent les personnages ? Des aventuriers contemporains ! C'est une chasse au trésor sur une île de déchets, une lutte impitoyable pour survivre, même quand tout espoir de sauvetage est abandonné.
L'auteur a des idées excellentes pour faire vivre cette lande d'ordures, il l'a peuplée d'une faune intéressante et variée, mais vous devrez le lire pour en savoir plus !
Roman d'anticipation aussi ? Et pourquoi pas ? Ce thème de Terre couverte de déchets, rendue inhospitalière par et pour l'homme est surexploité dans le domaine de la science fiction : mais Huitième Continent est un roman contemporain, ce qui le rend si original.
Un roman d'horreur ? C'est véritable cauchemar ,et je n'écris pas cela à la légère ! Grande lectrice du style horreur/terreur/épouvante, cela faisait longtemps que je ne m'étais pas sentie aussi angoissée à la lecture d'un livre !
Commenter  J’apprécie          130
Dans la nature il y a 7 continents que nous connaissons tous: Europe, Asie, Afrique, Antarctique, Amérique du nord, Amérique du sud & Océanie. Il y en a malheureusement un 8ème au nord-est du Pacifique ,fait exclusivement de déchets et créé par nous, les hommes. Découvert en 1997, il s'étend sur une surface d'environ 3,4 millions de km² soit près de 6 fois la superficie de la France.
Personnellement j'ai adoré ce livre, je le trouve super. Premièrement l'univers de ce livre est peu commun. Combien de livre y a t'il avec des personnages qui essayent de survivre sur une mer d'ordures !? Dites le moi ! Je n'avais pas lu de livre sur ce thème auparavant et cela a été une belle découverte pour moi ! Je trouve que l'auteur décrit très bien l'endroit et ce qui pourrait s'y passer. L'histoire est très intéressante et est très bien racontée. On se demande tout le long comment ils vont réussir à survivre et s'ils vont pouvoir s'échapper. L'auteur nous laisse imaginer la fin car il ne raconte pas le dénouement de l'histoire avec précision. Il s'arrête au moment où la batterie de la caméra de Christo s'etteint faute de moyen pour pouvoir la recharger. On ne sait alors pas si oui ou non l'histoire et réellement terminée ou si il y a une suite ou encore s'il faut se l'imaginer soi même. Personnellement, je n'avais vraiment pas envie qu'il se termine. J'ai aimé Crhisto car malgrès son jeune âge, il est courageux et est prêt à tout pour sauver sa soeur, même si pour ça il doit rester plus longtemps dans le vortex et qu'il ne sait même pas s'il va la retrouver. Ce livre est plutôt facile à lire et l'action n'est pas trop longue à venir. On a du mal à s'arrêter et on veut savoir ce qui se passera ensuite. Je le conseille car c'est un livre original avec une histoire prenante qui vous enmène au coeur des déchets du Pacifique. J'ai passé de très bons moments avec ce livre.
Eva.C 3eme
Commenter  J’apprécie          60
Christo et Roxanne sont en vacances avec leur parent quand leur bateau coule. Ils dérivent et se retrouvent, seuls, sur le huitième continent.

le frère et la soeur doivent apprendre à survivre sur ce continent perdu en pleine mer. Ils savent que personne ne viendra, car personne ne se préoccupe de cette décharge. Et qu'il leur est impossible, à cause des courants, de partir sans moteur. La survie en milieu hostile est déjà difficile, mais c'est sans compter sur les quelques êtres humains qui y habitent. Sans doute l'un des plus grands dangers de ce continent oublié de tous.

Un livre qui vous tient en haleine dès le début. Puis, les aventures de Christo continuent à rendre cette histoire captivante. Qu'est-on prêt à faire dans une telle situation ? Reste-t-on humain ? Comment réagit-on ? Un livre de qualité, dans une écriture accessible et plaisante.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Commenter  J’apprécie          40
Le huitième continent désigne un immense amas de déchets plastiques, grand comme plusieurs pays, qui dérive quelque part dans le Pacifique nord, fruit de l'irresponsabilité humaine envers la planète. L'auteur en fait le cadre de son roman d'aventure en imaginant que les déchets se seraient agglutinés par endroits, permettant d'y prendre pied et donnant ainsi naissance à une île peuplée de naufragés, de marginaux, de pirates et autres rebelles, où règne la violence et l'instinct de survie.

C'est dans ce lieu hostile qu'échouent Roxane et son frère Christo suite au naufrage du voilier sur lequel ils étaient en vacances avec leurs parents. Les deux adolescents, dont les parents ont mystérieusement disparu, vont alors devoir trouver en eux et dans leur environnement les ressources nécessaires à leur survie. Epuisés, apeurés et sur les nerfs, ils vont vite s'apercevoir qu'ils ne sont pas les seuls êtres à peupler cette île de déchets, et que les dangers qui les guettent ne proviennent pas seulement du milieu mais surtout des hommes.

Il s'agit là d'une aventure captivante qui tient en haleine le lecteur du début à la fin. Ce dernier accompagne les protagonistes dans leur exploration de l'île, faite de rencontres malsaines et de rebondissements inattendus, il a peur avec eux et comme eux ignore quelle sera l'issue de cette aventure. Au fil du récit le personnage de Christo se révèle, à mesure qu'il est confronté à la peur de perdre un être cher, et à la recherche de solutions pour sa survie. Il se montre alors altruiste, téméraire et ingénieux.
Les thèmes de la catastrophe écologique et de la pollution humaine servent de toile de fond à cette histoire qui invite le lecteur à réfléchir sur ce phénomène et à prendre conscience, au delà de la fiction qui y prend place, que cette immensité de déchets plastiques existe bel et bien.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre m'a bien plu mais j'ai décroché à partir du jour trente sept. Cela ma déçu mais ce livre est très agréable à lire. Je ne suis pas un très grand lecteur mais çà ne me dérangerais pas de le relire une seconde fois. Cette lecture a une partie d'humour et de suspens, il a une bonne histoire qui pourrait arriver à toutes personnes. Il est très facile à lire en quelques heures nous pouvons réussir à le lire complètement.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (227) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Huitième continent

Quel est le nom du bateau ?

Titanic
Cyrano
Figaro
Pédalo

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Le huitième continent de Florian FerrierCréer un quiz sur ce livre

{* *}