J'ai tourné de multiples fois autour de ce livre à sa sortie un peu comme avec Miss Perregrine et les enfants particuliers, avec une sorte d'attraction et de répulsion.

Et puis les prix se sont enchainer et j'ai enfin pu emprunter ce roman graphique à la bibliothèque, je vais commencer par les points positifs à mes yeux de celui-ci, le fait que la dessinatrice ai tout fait au stylo bic avec 4 couleurs, je trouve cela complétement fou et très réussi encore plus quand on arrive à la fin de ce roman graphique et que l'on découvre l'histoire d'Emil Ferris.

Ce roman graphique mêle tout ce que j'aime nous débutons sur une enquête du meurtre de la voisine et puis nous trouvons peu à peu des montres divers dans tous les sens du terme.

Malheureusement à mes yeux le récit passe du coq à l'âne et du coup sans fil conducteur j'ai été complétement perdue, ne parvenant pas à voir ou cela allait mener et au final il reste plein de questions en suspens à mes yeux.

Peut-être cela est-il normal car un tome 2 va paraitre prochainement, une déception pour ma part, avec ce nombre de page j'attendais un minimum de cohérence à mes yeux.

Une bande-dessinée qui sort vraiment des sentiers battus et vers laquelle je me suis tourné tant les critiques sont élogieuses à son égard.
J'avoue toutefois avoir été totalement décontenancé par la forme : il faut manipuler l'album dans plusieurs sens de lecture, le style et la qualité du dessin évoluent et changent au fur et à mesure du récit, les digressions par rapport au coeur du récit sont nombreuses.
La grande originalité de cette oeuvre est précisément ce qui a fini par me rebuter : je n'ai pas pu aller au terme de ma lecture, mais cela n'engage que moi.
C'est un livre qui ne laisse pas indifférent-e, les graphismes- dessins , les personnages aux multiples facettes, l'histoire , ou plutôt , les histoires qui se mêlent , sont puissantes. Je trouve ce livre admirable, mais peut être n'ai-je pas la capacité à pouvoir l'apprécier , un peu comme certains morceaux de jazz, dont on ne peut pas dire qu'ils soient nuls, mais qui ne nous apportent pas de plaisir . Peut être parce qu'ils ne sont pas compatibles avec nos propres vibrations ?
Je conçois que certain-es y voit un chef d'oeuvre , mais pour la lectrice que je suis , il y a trop de chose dans une seule page, et les traits horizontaux me gênaient dans ma lecture, j'avoue que je me suis perdue.
C'est un livre qui ne s'oublie pas tant il est singulier.
J'ai fini de lire ce livre....enfin. Enfin est le mot, j'ai emprunté trois fois ce livre à la médiathèque et n'ai pu le lire entier qu'en prolongeant le troisième emprunt. J'ai même failli l'acheter pour être sûr de le finir un jour...
Le graphisme m'a immédiatement stupéfait, mais les quelques pages magnifiquement dessinées, les couvertures de magazine fantastique, les gros plans, ne peuvent se substituer à une structure solide de narration. C'est un objet de curiosité, certes, et plein de bonnes choses à l'intérieur fait avancer le lecteur...mais on finit par revenir en arrière, on cherche parfois les personnages dessinés de façon approximative d'une page à l'autre.
Des couches de péripéties à n'en plus finir et une mise en page originale qui tentent de faire oublier les défauts de cette bande dessinée qui se termine avec une chute censée nous convaincre d'acheter le deuxième volume.
La meilleure intrigue de cette bande dessinée repose sur le pourquoi on lui a attribué autant de prix prestigieux..
Elle donne l'impression d'avoir été publié trop tôt, et c'est dommage car je pense qu'on est passé à côté de quelque chose de sensationnel.
L'histoire se passe à la fin des années 1960. Karen Reyes, une petite fille passionnée des monstres qui habite Chicago, enquête sur la mort de sa voisine rescapée de la Shoah, Anka Silverberg.
Le fait que le titre parle de monstres m'a attiré, car oui, moi aussi j'aime les histoires de monstres en tout genre !
Puis j'ai entendu beaucoup d'éloges sur ce roman graphique qui a remporté le prix fauve d'or d'Angoulême et le grand prix de la critique.

Mais malheureusement je n'ai pas vraiment apprécié la lecture. L'histoire est pour moi incompréhensible, car tout se mélange. Pour un roman graphique, ce livre ne se lit pas vite du tout, et je pense que c'est en grande partie à cause de l'écrit en majuscules et des écritures qui sont parfois verticales.
Mais je ne peux pas vraiment donner un avis définitif sur celui-ci, car j'attends la lecture du volume 2 malgré tout. Je suis surtout pressée de connaitre la suite de l'histoire concernant le meurtre d'Anka notamment, car nous n'avons pas beaucoup de détails là-dessus à mon goût (pourtant l'histoire est censée tourner autour de ça).
Après c'est vrai que c'est un roman graphique singulier, qui sort de l'ordinaire. Les illustrations sont bien réalisées, et le format qui fait penser à un cahier d'école sur lequel l'auteure a griffonné, est assez original.