AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 57 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Entre di Fulvio et Ken Follett ! Une tres bonne saga qui mêle habilement histoire moyenageuse et romance. On apprend beaucoup de choses historiquement parlant et l'auteur a bien retranscrit le contexte historique espagnol de l'époque . J'ai même parfois senti une note de fantasy, un peu de mystère, de sensualité et d'aventure ! ça se dévore !
Commenter  J’apprécie          100
*Lu en espagnol*

Sans être un chef d'oeuvre, cette longue saga historique se lit néanmoins facilement et avec plaisir. Ce roman, qui ferait une excellente série télévisée, met en scène de nombreux personnages et intrigues, et il y en a pour tous les goûts : conspirations politiques, guerres, amours, figures mystérieuses et sorcellerie…

Tout en étant une lecture « détente » frôlant parfois avec les clichés romanesques, La terre maudite nous en apprend beaucoup sur une période méconnue, la fin du IXe siècle. L'intrigue se déroule en effet entre 861 et 877, à Barcelone, qui est alors un territoire isolé à la frontière du Saint-Empire romain germanique, une « terre maudite » affaiblie par les guerres et presque dépeuplée.

L'ambitieux évêque Frodoi, le jeune chevalier Isembard de Tenes prêt à tout pour récupérer la forteresse de son père dont il a été dépossédé, sa soeur Rotel proche des forces de la nature, la belle noble Goda de Barcelone, la jeune et optimiste aubergiste Elisia de Carcassonne… tous ces personnages vont se mettre au service de la ville et du condé, pour remettre les héritiers du précédent comte sur le trône et lui rendre sa prospérité. Mais pour cela, ils devront faire face aux puissants comme Drogo de Borr, le comte Bernard de Gothie, Boson de Provence et sa soeur Richilde… Tous les dirigeants que l'on rencontre au cours de notre lecture ont réellement existé, et j'ai apprécié d'en apprendre autant sur le fonctionnement politique de cette époque un peu oubliée aujourd'hui.

La vie quotidienne est également très bien rendue dans l'ensemble, malgré quelques petites erreurs (ah, le bon vieux cliché de l'huile bouillante…) que l'on pardonne bien volontiers.

Le roman est par ailleurs bien écrit, même si j'ai été agacée par les nombreuses répétitions : l'auteur nous rappelle constamment les relations entre les personnages, et certaines phrases « qui sonnent bien » sont souvent présentes deux ou trois fois !

En résumé, c'est une très belle découverte, avec des personnages et une époque que je n'oublierai pas de sitôt !
Commenter  J’apprécie          81
Intrigues politiques et religieuses, vengeances, complots, guerre, sorcellerie, amour, amitiés tout y est dans ce roman qui relate Barcelone et son incommensurable attachement de ses habitants à cette ville.
Les personnages fictifs et historiques sont attachants.
Commenter  J’apprécie          40
Je n'en suis qu'à la moitié mais j'ai vraiment envie de donner mon sentiment sur cette oeuvre. Tout y est : l'histoire avec un grand H, la guerre, l'amour et la construction (non sans difficultés) d'une ville magnifique Barcelone ! le côté religieux et le culte à Mère Nature sont bien mis en avant et donnent à réfléchir sur le bien-fondé du christianisme et du fanatisme.
Vous l'aurez compris, je passe un très très bon moment avec ce livre et je vais m'attarder sur les livres de Juan Francisco Ferrandiz
Commenter  J’apprécie          30
La tierra maldita ou la terre maudite: rarement roman aura eu un titre aussi bien porté.

Ce roman historique de Juan Francisco Ferrándiz est d'une telle richesse dans les détails et les intrigues, qu'il était difficile de reposer ce livre.

Ce roman se déroule de l'an 861 à l'an 877. On suit ainsi le jeune évêque Frodoi, envoyé à Barcelone pour y restaurer l'autorité de l'église. Or, il s'agit d'une terre abandonnée, déchirée entre les francs et les sarrasins. Plus intéressant encore, ce roman s'articule autour de trois femmes, aux personnalités fortes et courageuses malgré tout ce qu'elles auront à endurer. Elisia, l'aubergiste de Carcassonne qui aura pris le mauvais mari et qui en subira les conséquences, Rotel une jeune femme aux dons particuliers et Goda, aristocrate nommée l'âme de Barcelone .
Trahisons, machinations et secrets sont au coeur de ce roman. Je ne compte plus le nombre de rebondissements, où tout s'imbrique parfaitement. A tel point que je me demandais souvent si la lumière vaincrait sur l'obscurité, au moins une fois.

C'est un roman passionnant mais très dur, se déroulant au moyen âge. Les conditions de vie et là brutalité, voire la barbarie, sont de mise. Mon bémol se trouve ici : j'ai trouvé les viols et autres scènes terribles un peu trop répétitives. Heureusement pour moi, ces scènes n'étaient pas trop détaillées. Il est difficile de reprendre son souffle dans ce roman, mêlant faits historiques et un brin de fantastique.
D'un côté , ce roman aurait pu être raccourci , d'un autre côté , s'appuyant sur de nombreux faits historiques, il n'en est que plus vraisemblable contre toute attente.

Moi qui aime tant les romans de cette nature, je n'ai pas été déçue, ces femmes atypiques m'ayant entraînées avec elles au coeur du 9e siècle espagnol.
Commenter  J’apprécie          30
Intrigues, complots, trahisons, vengeances, secret, amours, une saga passionnante, sur la naissance des régions catalanes, dont notamment la ville de Barcelone, où s'entremêlent adroitement réalités historiques et inventions purement littéraires.
Cette période historique du milieu du 9ème, règne de Charles le Chauve, m'était peu connue et ce merveilleux roman m'a permis de m'enrichir tout en palpitant du début à la fin.
Une lecture addictive pour moi d'une période d'histoire difficile, où personne n'est à l'abris d'une mort suspecte, de la trahison, du vol, du viol. Les personnages féminins, fil conducteur de ce récit sont particulièrement intéressants et attachants même dans les pires moments (je pense à Rotel). Trois femmes fortes et insoumises qui tentent de changer la brutalité de leur monde.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai toujours aimé cette cathédrale-là. Pas l'autre. Sa flèche qui se dresse dans le ciel catalan est flamboyante. Frôler la porte, c'est pénétrer dans un temple. Dans le cloître, vous y croiserez toujours treize oies. Référence à Sainte Eulalie. La Sainte du lieu et l'âme de Barcelone. J'ouvre le livre et voilà son histoire. Mais pas que. Ce livre nous déroule surtout l'épopée de cette cité catalane, de sa sainte, de ses habitants et de son grand courage. Je dévore 688 pages haletantes. Historiques mais palpitantes. Je me promène dans les ruelles sombres, je découvre les travaux de cette sublime église, je fréquente les tavernes, je me mêle aux combats. Et quand la dernière page est tournée, Barcelone me manque. Déjà ? Oui. A lire savoureusement. Vous verrez : vous ne lâcherez plus.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Juan Francisco Ferrándiz (2) Voir plus

Lecteurs (156) Voir plus



Quiz Voir plus

l'histoire médiévale française niveau facile à moyen

Entre quelles période situe-t-on le Moyen-Age?

Période moderne et Révolution Française
Préhistoire et Antiquité
Antiquité et période moderne
Révolution française et période contemporaine

23 questions
271 lecteurs ont répondu
Thèmes : médiéval , moyen-âge , histoire de franceCréer un quiz sur ce livre

{* *}