Complet, mais bémol quant aux préparations!
J'utilise et ai étudié les huiles essentielles depuis plusieurs années. Globalement, sans avoir tout lu, je trouve ce livre plutôt bien fait et complet.
Les monographies des différentes huiles essentielles sont succinctes, mais claires, tout y est, y compris les contre-indications.
J'ai toutefois remarqué des anomalies concernant l'Hélichryse Italienne :
P.88 : Effectivement indispensable dans la trousse d'urgence ... Mais là, il existe une contre-indication majeure non spécifiée: Les sujets épileptiques ne doivent pas l'utiliser. Cette huile est neurotoxique, elle contient des cétones auxquelles les personnes épileptiques réagissent fortement.
Il faut aussi mentionner que cette huile NE DOIT PAS être utilisée en post-opératoire, pour résorber un bleu par exemple, sous peine de provoquer une hémorragie!(vécu!)

Par contre, dans la seconde partie, pathologies, les contre-indications relatives aux huiles préconisées dans les préparations ne sont pas rappelées :

Ex: Coupure: p.260: La préparation comporte bien évidemment du ciste ladanifère, mais, il n'est pas reprécisé que cette huile essentielle doit être utilisée avec beaucoup de précautions chez les personnes sous traitement anticoagulant, puisqu'elle est hémostatique (stoppe les saignements) ...

Dent/Poussée dentaire (Bébé): p.25: Dans la formule à faire préparer, il y a du clou de girofle (Eugenia caryophyllus), or, cette huile essentielle contient des phénols, dermocaustiques ... Ce qui est bien précisé dans la monographie p.88 :'... Contre-indiquée chez les enfants de moins de 6 ans!!!!'
C'est embêtant! Pour le moins!

Des choses moins conséquentes, mais tout de même! par rapport à l'intégration d'huiles essentielles contenant des coumarines (Ex: Citron, orange, mandarine, angélique ...) par voie cutanée ou orale: Ces huiles sont photosensibilisantes: Il ne faut pas s'exposer au soleil dans les heures qui suivent leur utilisation, sous peine de voir apparaître des tâches sur la peau.

De ce fait, il faut être vraiment rigoureux lors de l'utilisation de ces préparations et se référer aux monographies des huiles préconisées pour en vérifier les contre-indications une à une!

Autre commentaire, que j'ai lu ici et là et que je partage: L'auteure mentionne de demander conseil à un médecin ou un pharmacien spécialisé en aromathérapie: Autant dire que ça ne court pas les rues! Je suis même effarée de l'incompétence de certains qui vendent des huiles essentielles, sans rien y connaître, alors que ce sont des produits extrêmement puissants qui peuvent être dangereux pris à mauvais escient!

Quant aux préparations à faire réaliser chez des pharmaciens, là aussi je témoigne du fait que la grande majorité ne fait rien localement et sous-traite tout à un labo externe, sans aucune garantie que les huiles utilisées soient bio!
Ce qui est essentiel pour les huiles essentielles (la distillation concentrant tous les principes actifs ... Donc, si la plante a subi des traitements chimiques: On les y retrouve!!!)

Personnellement, pour des préparations de capsules, je fais appel à mon herboriste, qui a également un diplôme de pharmacien, mais connait, lui, parfaitement les huiles essentielles, et ne propose que des huiles bio ou sauvages ...

Alors ... Bien fait, globalement ... Mais à mettre entre des mains averties !!! Ou rigoureuses!
S'adresse quand même à un public un peu plus averti (ayant déjà une connaissance des chemotypes et familles biochimiques).
Prudence avec les indications et prescriptions! Ex
Bergamote, hautement photo sensibilisante (si certain(e)s se souviennent des crèmes solaires bergasol), l'auteur nous signale qu'elle active le bronzage, nous dit aussi de ne pas s'exposer au soleil (et j'ajoute aux UV!) mais elle dit que nous pouvons inclure quelques gouttes dans une huile végétale pour bronzer plus vite.
Donc, toujours garder l'esprit critique et ne pas foncer tète baissée
Par contre, dans la seconde partie de son livre, les conseils en + est très bien faite et ajoute …un plus
Grâce à lecteurs.com j'ai gagné ce magnifique ouvrage qui est une pure beauté.
Un cadeau de noel avant l'heure, Merci!!
Livre clair, très bien documenté, pleins d'enseignements.... Une bible quoi, lol!!
Je n'ai pas tout lu loin de là mais un livre véritablement intéressant et simple de compréhension pour ceux qui débutent avec les huiles essentielles