Leduc (23/06/2009)
3.58/5   6 notes

Les huiles essentielles soignent vite, bien, en profondeur et sans effets secondaires. Antiseptiques, stimulantes, apaisantes, antivirales ou antalgiques, elles possèdent de fantastiques propriétés pour la santé et sont extrêmement simples à employer.Apprenez à vous soigner immédiatement avec l'aromathérapie : Pour chaque trouble, il existe une réponse des huiles essentielles. À la maison, au bureau, ... >Voir plus
Que lire après Les huiles essentielles, ça marche !Voir plus
Il existe de nombreuses huiles essentielles synthétiques, donc fausses. Non seulement elles ne présentent strictement aucun intérêt pour la santé, mais elles peuvent même être toxiques. En effet, ces produits sont inertes, « morts », et donc dangereux car ils perturbent les systèmes naturels vitaux, à l’inverse des huiles essentielles naturelles, qui favorisent une profonde revitalisation de l’organisme et rééquilibrent les systèmes organiques perturbés. Les « fausses huiles » sont souvent utilisées comme parfum. Elles sont fréquemment proposées sur les marchés ou dans certaines boutiques de souvenirs, de loisirs, ou même de cosmétiques. À tous les coups vous êtes face à une huile synthétique si on essaie de vous vendre de la pêche, de la violette, du lilas, du chèvrefeuille ou du muguet. Si vraiment vous appréciez leur odeur, c’est vous qui voyez, mais ne les utilisez surtout pas dans un but thérapeutique.
L’huile essentielle, elle, correspond à la fraction odorante volatile de certains végétaux. Elle est composée de nombreuses molécules actives, et n’est pas grasse, au contraire : elle s’évapore facilement. Extrêmement concentrée, on l’utilise à raison d’une ou deux gouttes seulement à chaque massage. Mélangées à une large cuillère à soupe pour l’huile végétale ! Et puis les huiles végétales n’ont pas d’odeur ou presque… Les deux fonctionnent très bien ensemble puisque l’on conseille de diluer les huiles essentielles dans de l’huile végétale, par exemple pour un massage.
Elles servent à vous guérir ! Elles sont choisies en fonction de votre trouble, mais aussi de votre cas personnel (âge, sexe, état de santé). Certaines sont antiseptiques, d’autres anti-inflammatoires, apaisantes, antidouleur, diurétiques, digestives… Elles agissent partout dans le corps : système endocrinien (hormones) ou nerveux, peau, système digestif ou urinaire, libido, déprime. Leur maniement délicat explique qu’il est hors de question de les prendre à la légère. Ainsi, l’huile essentielle d’ail excite la thyroïde, tandis que celle de fenouil la tempère, l’huile essentielle de basilic est stimulante tandis que la lavande est sédative, l’huile essentielle de sauge active les hormones sexuelles féminines tandis que celle de romarin accroît les hormones masculines.
Une huile essentielle est l’essence, la quintessence même du végétal. Le degré de concentration en huile essentielle dépend de la plante, mais aussi des saisons, des variétés, etc
Les animaux ne mangent pas comme les humains : certains de nos aliments sont toxiques pour eux, certains des leurs pourraient nous tuer ! De même, les plantes n’ont pas forcément le même impact sur eux que sur nous. Certaines huiles essentielles peuvent être très toxiques si elles sont ingérées par un chien (quelques gouttes seulement peuvent le tuer). Les chats, eux, sont particulièrement sensibles aux odeurs, et peuvent être gênés par une diffusion d’huiles essentielles trop entêtante ou trop proche de leur canapé de prédilection. Cependant, pour tous les problèmes externes (peau, poils), l’aromathérapie peut soulager votre compagnon à 4 pattes.

Videos de Danièle Festy (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danièle Festy
Le 7 juin dernier, les éditions Leduc.s ont présenté en avant-première aux médias certains titres du dernier trimestre 2017.
Trois auteurs étaient présents pour défendre leur titre : - Julien Kaibeck, auteur de la Slow Cosmétique pour toute la famille - Une peau saine au naturel pour tous - Audrey Akoun, co-auteur de Vive les Zatypiques - Aider nos enfants surdoués, hypersensibles, dyslexiques & autres zèbres de 3 à 20 ans à s?épanouir - Danièle Festy, auteur de Ma bible des huiles essentielles - Édition spéciale 10 ans Un grand merci à tous d'avoir fait de cette édition une réussite !
Retrouvez toutes nos nouveautés sur notre site : http://www.editionsleduc.com/
Retrouvez-nous sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/leducs/
Dans la catégorie : Plantes médicinalesVoir plus
>Pharmacologie et thérapeutique>Médicaments organiques>Plantes médicinales (69)