Marabout (27/03/2019)
3.25/5   8 notes
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous nous arrêtons pour regarder la lueur orange d'un coucher de soleil ? Pourquoi, dans toutes les cultures, nous sommes fascinés par la vue d'un bébé, ou pourquoi un sourire monte à nos lèvres à la vue d'un lâcher de confettis ou de ballons de toutes les couleurs ? Dans L'esthétique de la joie, la célèbre designer Ingrid Fetell Lee examine comment l'environnement, les espaces et les objets les plus triviaux que nous utilisons t... >Voir plus
Que lire après Voir la beauté du quotidien et s'en émerveillerVoir plus
Une belle couverture colorée, qui donne la couleur et le ton de cet ouvrage : comment dans nos quotidiens surmenés trouver "la beauté du monde et s'en émerveiller". Tout un programme proposé par une designeuse américaine, Ingrid Fetell Lee.
Elle aborde ainsi les dix esthétiques de la joie qu'elle a identifiées : l'énergie, l'abondance, la liberté, l'harmonie, le jeu, la surprise, la transcendance, la magie, la fête et enfin, le renouveau. Chaque chapitre explique son cheminement personnel, illustré d'anecdotes et de témoignages.
A la fin de l'ouvrage, vous trouverez une trousse à outils : des exercices sont proposés pour trouver votre joie et la créer. Viennent ensuite une bibliographie riche de 277 références, in english, et un index qui permet de picorer cet ouvrage épais de 366 pages.
La lecture de Voir la beauté du quotidien et s'en réjouir est intéressante : pas de découverte majeure pour ma part mais quelques éléments dignes d'intérêt pour se ménager des pauses symboliques et ressourçantes.
C'est une belle découverte, riche d'enseignement.
Le titre m'avait interpellé parmi les ouvrages "non-fiction" de Masse Critique (la couverture aussi, mais pas pour les bonnes raisons...).
L'auteure est une designer étasunienne, bloggeuse, et spécialiste de la joie. Elle nous invite à trouver cette joie dans les choses matérielles car le monde physique influence nos émotions.
Nous la suivons à travers 10 chapitres, certains sans surprise (l'énergie par les couleurs et la lumière), d'autres plus surprenants comme la transcendance, la magie. A la fin de l'ouvrage, une "boîte à outils" propose des exercices pratiques pour créer un projet joyeux intégrant ce qui a été expliqué.
Qu'est-ce que je retiens de tout cela quelques jours après avoir fini le bouquin (et survolé les dernières pages) ?
Pas grand-chose, je trouve qu'il y a beaucoup d'évidences, beaucoup trop de détails à propos de ses voyages et de ses rencontres avec des créatifs à travers le monde.
Il y a des petites choses à à noter, par exemple pour aménager une maison joyeuse, mais noyées dans des considérations plus générales, comme une réflexion sur l'Occident et sa version linéaire du temps qui empêche la joie du renouveau d'une nature cyclique.
J'ai eu du mal à savoir à qui s'adressait cet ouvrage, intéressant en soi, sans plus en ce qui me concerne.
Voir la beauté du quotidien et s'en émerveiller, c'est ce que nous propose Ingrid Fetell Lee dans cet ouvrage à la couverture colorée et attirante.
Designeur de formation, Ingrid Fetell Lee s'interroge sur ce que la beauté qui nous entoure, dans les objets, les paysages, les couleurs, peut apporter de positif à nos vies.
Dans un premier chapitre introductif elle nous explique comment lui est venue cette idée selon laquelle les choses belles nous rendent heureux. Elle nous entraîne ensuite dans une succession de dix chapitres, qui peuvent se lire indépendamment, et qui abordent tour à tour un aspect de ces éléments qui nous comblent.
Si certains abords de ce livre semblent logiques et naturels, il recèle néanmoins de quelques belles découvertes. Chaque point est étayé et sourcé ce qui est agréable. le plus pour moi reste la boîte à outils en fin du livre qui donne à chacun la possibilité de poursuivre sa lecture et d'améliorer son quotidien ! Une lecture qui me donne plein d'idées à quelques jours de mon déménagement !