3,9

Troisième et dernier tome de la trilogie des Elfes, l'Heure des Elfes s'ouvre sur Uter, qui règne désormais aux côtés d'Ygraine sur le Royaume de Logres, bien déterminé à rendre Excalibur à Bran, héritier de la couronne des nains suite à la mort de Troïn et à la disparition de son frère aîné Rogor.

Mais Freïhr, le barbare, revient blessé pour témoigner de ce qu'il a vu : les Monstres, dirigés par l'Innommable, se sont mis en marche, et, parmi eux, il a reconnu Rogor, le nain, et ses hommes... Freïhr est désespéré : ils ont enlevé son fils adoptif, Galaad.

Apprenant ces nouvelles, Uter refuse de rendre l'Epée à Bran, et ils en viennent aux mains : Uter est grièvement blessé bien que sa blessure à la main ne semble pas si problématique.

La situation est grave : séparés, les Elfes, les Nains et les Hommes ne pourront jamais venir à bout des troupes des monstres.

Merlin aura un déclic en repensant au slogan des chrétiens : une terre, un roi, un dieu, qu'il adaptera en : une terre, un peuple, un dieu : rassembler tous les artefacts afin que les quatre tribus de Dana s'assimilent et n'en fassent plus qu'une. Mais à quel peuple confier les précieuses reliques ? C'est Lliane qui trouvera la solution.

Restera un problème à régler, oh, un infime détail : comment s'emparer de la Lance de Lug, l'objet sacré des Monstres ? La stratégie est audacieuse, et n'ira pas sans sacrifice. Mais l'avenir est à ce prix, et Uter aura pris soin de cacher Arthur et de mettre Ygraine à l'abri chez son frère, en Carmélide.

A la fin de l'Heure des Elfes, tout est en place pour que la légende d'Arthur telle qu'on la connaît advienne.

Vraiment, j'ai adoré cette Trilogie des Elfes. Jean-Louis Fetjaine arrive à faire du neuf et du palpitant avec un thème tant de fois revisité. Pour ce dernier tome, j'ai trouvé l'idée du visage de l'Innommable absolument géniale, et le dernier geste d'Uter fabuleux.

Bref, je compte désormais avec beaucoup de bonheur parmi les fans de Fetjaine. Mais il faut dire que j'étais déjà une inconditionnelle de Table ronde, de fantasy, et de mythologie...
Dans les marches, à la frontière avec le pays noir, Freïhr, son fils adoptif Galaad et leur clan vont à la chasse aux ours. Mais tout ne va pas se passer comme prévu car les premières lignes de Celui qui ne peut être nommé sont déjà en marche...

---

Un tome final qui allie magnifiquement aventure d'héroïc fantasy, mythologie celtique et légende arthurienne.

Étant donné la richesse de ce troisième volet, il est difficile d'en lister tous les points positifs (rarement négatifs). Je me limiterai simplement à dire que j'ai passé un très bon moment à lire ce final. Critique de la religion, de l'avidité des hommes, de leur égoïsme, tout ceci mêlé à la solide fantasy arthurienne de Fetjaine où tout s'assemble à la perfection, telle Caledfwlch dans la pierre de Fal...
Le final à Kab-Bag et simplement mythique.

Tout amateur de fantasy, de légende arthurienne ou de mythologie celtique devrait lire cette trilogie !
Le dernier tome de cette trilogie la clôture en beauté, en effet, j'ai adoré ma lecture. le lecteur est immergé dans un univers riche et connu de la fantasy que j'adore retrouver. Effectivement, bien que classique, il a un aspect pour moi assez original puisque le récit se déroule juste avant les légendes arthuriennes ce que j'ai énormément apprécié. Nous retrouvons donc des personnages que l'on connait que j'ai adoré redécouvrir. J'ai été vraiment happé par ma lecture que j'ai trouvé palpitante avec de l'action, de l'amour, de l'amitié, de la trahison…. On (re)découvre ce dont sont capables les Hommes lorsque le pouvoir est en jeu (et on peut se rendre compte que cela n'a pas changé…). On retrouve également les légendes des peuples classiques tel que les elfes, les nains… Peuples que l'on connait tous mais que l'on apprend à connaitre plus précisément dans cette trilogie. de plus, le récit se déroule à la période où leur monde change (et bizarrement j'ai pu m'identifier à ce thème) . le sujet de la religion est aussi présent, religion capable du meilleure comme du pire et qui peut apporter réconfort et chaos. Bref, je me suis régalée avec ce dernier tome et je ne peux que vous conseiller cette trilogie si vous aimez la fantasy !
Lien : https://vivrelireblog.wordpr..
Difficile quand on écrit une oeuvre de fantasy de ne pas tomber dans les stéréotypes sur les personnages. Malheureusement, Fetjaine n'échappe pas à certains de ces clichés. Outre le fait qu'il reprend certains personnages existant déjà (Uter Pendragon, Ygraine, Gorlois…), il revient au bon vieux cliché de la gueguerre elfes/nains. Uter passe pour le parfait jeune premier, preux chevalier au courage insoupçonné et à la foi inaltérable. Néanmoins, ce qui distingue les personnages de Fetjaine des autres auteurs est peut-être la façon dont il les fait évoluer et la lumière sous laquelle il présente des perso pré-créés tel que Uter : dans le premier tome, il apparaît comme un jeune preux inexpérimenté, timoré et un tantinet maladroit. Cette image est loin de la vision habituelle d'Uter Pendragon, vu comme un homme ambitieux et parfois cruel, prêt à tout pour mener ses projets à bien. de plus, Fetjaine ajoute sa sauce dans l'histoire entre Uter et Ygraine en mettant entre eux la belle reine Lliane. Il brode ainsi une histoire d'amour au souffle romanesque, revisite certaines notions pour se les approprier (je pense à l'explication du nom Pendragon, le souffle du dragon). En bref, si on peut lui accorder un bon point, c'est d'avoir su faire de personnages universellement connus les siens propres, en donnant une tout autre vision qui nous semble tout aussi valable que les autres. Il impose sa patte et il le fait bien !
Fin de la saga, toujours aussi palpitant. Loyauté, honneur, amour et horreur. J'ai passé un excellent moment, je suis même triste que ça se termine.