Citations sur L'Heure des elfes (7)

Le vieux druide sembla se recroqueviller sous les cris du roi, détournant les yeux de cette main tranchée qu'il brandissait vers lui.
— Il ne pourra y avoir de paix sur cette terre tant que le talisman des nains ne leur aura pas été rendu, murmura-t-il tout de même. Nul ne peut aller contre la volonté des dieux.
— Quels dieux ? s'enquit Illtud. Le seul Dieu qui parle ici est Notre-Seigneur, et sa volonté est celle du roi !
Gwydion dévisagea longuement l'abbé, puis hocha la tête et, sans mot dire, le vieux druide quitta la pièce, suivi du prince Dorian.
— C'est bien ! cria Uter, après qu'ils eurent franchi la porte. Partez, vous aussi ! Dites à votre reine que nous affronterons seuls les monstres, pour la plus grande gloire de Dieu ! Cette terre est humaine, vous m'entendez ? À jamais, cette terre est humaine !
- Tu étais son fils, n'est-ce pas?
L'enfant se tourna vers elle et hocha la tête. Puis il lui tendit la lance ensanglantée.
- Garde-la, dit-elle. Jamais personne ne devra te la prendre désormais.
Elle se tournera vers Freïhr .
- C'est pour ça que ton père est mort.
Alors Galaad se laissa tomber à genoux et Lliane le serra contre elle.
- Je veillerai sur toi, murmura-t-elle à son oreille. Tu ne l'oublieras pas mais tu apprendras à revivre. Ce que tu étais est mort avec lui, tu es un autre à présent et pour toujours. Tu es l'enfant à la lance. Le gardian du talisman, tu es Lancelot.
Ce que les hommes appellent amour est une souffrance, une quête impossible qui aveugle le coeur et l'esprit.
Ne croyez pas les contes de fées : ce sont les hommes qui brisèrent cet équilibre, et non les nains malfaisants, chargés de tous les maux. Les hommes et leur nouvelle religion prônant l'unicité et proclamant la suprématie d'une race élue sur toute les autres : une seule terre, un seul dieu, un seul roi, disaient-ils, et c'est au nom de ce Dieu que fut commise la pire vilenie que le monde ait connue... puis oubliée.
L'horreur est leur arme. La peur est leur force...
Les hommes l'ignorent encore, mais ils ont déjà changé. L'esprit des nains est en eux… Ils se croient vainqueurs en tant qu'hommes, alors qu'ils sont devenus une race différente, et qui bientôt peut-être sera aussi naine qu'humaine. Je vois un monde où les quatre talismans seront réunis, où un seul peuple recouvrera la terre, ni humain, ni elfique, ni nain, ni monstrueux, mais tout à la fois… Un peuple aussi fier et aussi entêté que les hommes, puissant et cruel comme les monstres, industrieux mais cupide, à l'image des nains, avec la grâce et la froideur des elfes… Tous les défauts et toutes les qualités de chacune des quatre Tuatha Dê Danann (qui sont les tribus de la déesse Dana).
Derrière ses yeux clos, l'image de ce qu'il avait vu dans le chemin creux restait intacte, toujours aussi précise, plus effrayante encore que la mort elle-même. Alignés sur une seule piste, marchant dans les mêmes traces, les monstres avaient quitté les Terres noires. Il y avait des gobelins en armure, des orcs et des trolls à demi sauvages, de ces hommes-chiens qu'on nommait kobolds, des goules hâves d'une maigreur effroyable et d'hideuses créatures auxquelles nul n'aurait pu donner un nom. Freïhr contemplait, muet d'horreur, ce fleuve sombre qui coulait sans bruit vers la plaine, aussi lent que de la glace fondue, lorsqu'il l'avait vu. Une vision fugace, trop insupportable pour qu'il n'ait pas aussitôt détourné les yeux, pour qu'il ne se soit pas aussitôt enfui, ravagé de terreur, de dégoût et de honte, oubliant Galaad aisni que toute prudence, les veines empoisonnées et les membres cloués par l'horreur. Là, au milieu de ces légions effroyables, perché sur un cheval noir ux côtés d'un cavalier d'appparence humaine brandissant une haute lance de métal sombre et entouré d'une escorte de guerriers barbus, il avait vu l'Innommable, l'Indicible, Celui-qui-ne-peut-être-nommé. L'être s'était tourné vers lui, comme s'il avait flairé sa peur, et Freïhr avait aperçu son visage... Vision insoutenable. Son visage était exactement...