Les hommes ont volé le talisman des nains. Ainsi privés de tout espoir, ces derniers vont rapidement être anéantis. Pour éviter que le même sort ne soit réservé aux elfes, et pour tenter de reprendre Caledfwlch, l'épée de Nudd, des mains des hommes, Uter, Ulfin et Bran (dernier des nains sous la montagne rouge) aidés de Merlin, s'en vont à la recherche de la reine Lliane et de sa fille Morgane. Ceci les mènera dans le coeur de la forêt des Liandes (Brocéliande), sur l'île de la connaissance, Avalon.

———

Là où Jean-Louis Fetjaine nous offrait de l'action, de l'aventure, des péripéties et des personnages hauts en couleurs, il nous assomme là avec un tome basé sur les histoires à l'eau de rose entre Uter et Lliane, Uter et Ygraine.
Je caricature, car il y a de nombreux passages très intéressants, comme la chute de la montagne rouge, ou comme l'avancée des troupes du Pendragon dans les derniers chapitres, mais entre temps, je me suis ennuyé sévère lors des divagations d'Uter, de Merlin, de Lliane. C'est assez mystique et ésotérique pour en devenir plutôt flou.

Mais, finalement, c'est tout de même un bon roman plein d'intelligence et d'informations documentaires (les chapitres sur le tournoi et le banquet sont si riches !), qui permet d'ancrer l'histoire dans du connu, en l'éloignant encore un peu plus des canons de la fantasy. C'est réellement dans ce tome, et la dernière phrase enfonce le clou, que l'aspect fantasy-arthurienne prend une part importante. On aime ou on n'aime pas, j'ai trouvé ça intéressant au titre culturel.
On sent bien l'importance de la bibliographie en fin de l'ouvrage. de même lorsqu'il s'agit des coutumes et de la mythologie celtique (irlandaise).

Enfin, j'avoue ne pas avoir compris le dédoublement du Pendragon lors de l'infiltration finale. Ok Lliane et Uter ne font qu'un en lui, il est donc le Pendragon. Mais comment diable peut-elle sortir de son corps, pourquoi en faire un personnage masculin, et comment Uter peut-il la/le tuer pour qu'elle/il soit ensuite accusé(e) du meurtre de Gorlois ? C'est un peu flou.
J'ai malheureusement moins aimé ce deuxième tome de la Trilogie des elfes.

L'histoire reprend neuf mois après la fin du premier tome. On retrouve les personnages principaux, Lliane et Uter, bien qu'ils soient séparés, ainsi que le perfide Gorlois, Merlin, Ygraine...

Ce volume est plus sombre que le précédent. On assiste à l'extinction d'un peuple, dont la plupart des membres ont choisi de disparaître avec panache et honneur en mourant par ce qui leur tenait lieu de refuge, plutôt que par la main sale de traîtres. Une scène poignante et incroyablement forte.
Mais ce n'est pas tout, on est témoin du déchirement d'un autre peuple, de sa dégringolade brutale qui mène progressivement à leur déchéance.

Je regrette de ne pas avoir retrouvé l'humour présent dans le premier tome. Un humour brut, disséminé là où il faut pour donner un peu de peps au roman. Mais point de ça ici. Dommage, bien que je comprenne que le ton soit davantage à la gravité qu'au rire...

Les événements s'enchaînent vite, un peu trop à mon goût, surtout à la fin.

Du côté des personnages, je n'ai pas réussi à m'y attacher.
Je les ai trouvés soit détestables, soit atrocement naïfs ou stupides , énervants à leur donner des baffes (la place des femmes à cette époque... Rien que d'y penser ça me donne envie de cogner ! Heureusement Ygraine évolue et remonte dans mon estime à la fin)
J'ai trouvé le revirement d'Uter quelque peu... brutal. Certes compréhensible au vu des événements

Fetjaine a bien préparé le terrain pour le bouquet final du prochain et dernier tome, qu'il me tarde de le découvrir. Bien que la fin s'annonce bien sombre...
La Nuit des elfes est le deuxième volet de la trilogie des elfes. Un combat entre deux mondes, deux religions, deux femmes, La Nuit des elfes apporte un nouvel éclairage à la dimension féerique et obscure de la légende arthurienne.
J'ai bien failli décrocher... à cause d'un seul chapitre. "Le tournoi", chapitre 11 où on est centré sur Gorlois, Ygraine (à moindre mesure) et le frère de celle-ci ; Léo de Grand. Il est beaucoup question de préparatifs en vue de ce tournoi qui est organisé suite à un évènement majeur à Loth et du tournoi en lui-même au final. Et moi, les préparatifs de bataille ce n'est pas ce que je préfère, mais bon ce chapitre sert tout de même un but autre qui est de mettre Gorlois à mal en démontrant à bon nombre de spectateurs à quel point il peut être vicieux, ce qui entraînera certaines conséquences pour lui plus tard dans le récit.

C'est surtout l'écriture de Fetjaine qui m'a maintenu sur la barque lors de ce chapitre. L'époque à laquelle se passe la trilogie des Elfes s'est approprié sa plume et en lisant ses deux premiers tomes je n'ai pas eu la sensation désagréable d'un grand écart entre le langage et l'époque comme certains auteurs savent "si bien" le faire. Outre le phrasé général, il emploi des expressions, des mots qui n'ont plus cours aujourd'hui mais tout à fait leurs places au quatrième où cinquième siècle après J.C, tout en les expliquant en bas de page de façon à ce que le lecteur ne soit pas paumé. Je pense que c'est là la force des récits de Fetjaine, son écriture en adéquation avec ses histoires.

Quant à celle-ci, et bien j'ai eu plaisir à retrouver certains des personnages que j'avais apprécié dans "Le Crépuscule des Elfes", notemment Myrddin (Merlin) qui est bien plus présent. Tous ont pris différents chemins que l'on suit par intermittence. On se centre tout de même beaucoup sur le parcours d'Uter ; nous voyons comment il devient le Pendragon et je dois dire que le passage que j'ai préféré dans le roman fût son retour d'Avalon.

Pourquoi ? Parceque c'est le passage du récit où toutes les différences se sont tus, peu importait les croyances, les coutumes mais aussi les différences physiques des uns et des autres ; toutes les barrières s'étaient abaissées parce-qu'ils avaient un but commun. Ce sera sans doute exagéré à vos yeux, mais ça à été un pur moment d'allégresse dans ma lecture. Et j'avais bien besoin de ça à côté des escapades à Loth et de la propagande d'une religion qui se veut universelle en poussant à la haine et la peur des autres croyances.

Je vais lire le dernier tome dans le courant du mois prochain, j'ai envie de savoir le chemin que va prendre Uter - qui m'a déçu sur les dernières pages. J'espère qu'il n'oubliera pas qui l'a aidé à devenir celui qu'il est. Mais j'ai surtout hâte de revoir Merlin et Lliane qui sont les personnages que je prends le plus de plaisir à suivre dans cette trilogie.
Lien : http://anyoneandnobody.blogs..