Citations sur La trilogie des elfes - Intégrale (16)

Et puis le jour vint où les hommes oublièrent l'antique religion et ne crurent plus en rien, pas même encore en Dieu, malgré les moines. Seul le pouvoir royal du Fal Lia leur servait de religion, et cette soif de puissance leur fit croire qu'ils étaient le peuple élu, celui qui devait dominer le monde.
- Tu n'as pas placé de sentinelle ? demanda-t-il.
- Et pour défendre quoi ? dit Freïhr. Tu vois quelque chose, ici, qui doive être gardé ?
- Vos vies, au moins...
Freïhr le regarda gravement.
- Quand il ne te reste rien d'autre que la vie, il ne faut pas la gâcher en craignant de la perdre.
Les nains s'étaient détournés de la Déesse, et la Déesse leur avait repris Caledfwch, l'épée de la foudre, leur talisman. Son peuple était mort pour l'avoir oublié. Mort par orgueil. Mort de la folle vanité de vouloir vivre sans dieu.
"Chacun marchait pour soi, au-delà de la fatigue, au-delà de l'espoir"
[...] cette trilogie mêle avec habileté fantasy et légende arthurienne. Les références à Tolkien ne peuvent échapper au lecteur : Jean-Louis Fetjaine s’en inspire abondement. Mais ce n’est pas pour autant une pâle copie du « seigneur des anneaux » ni un simple remixe des légendes de la table ronde. Non, l’auteur a su ici trouver son propre style et sa propre histoire. Au fur et à mesure que l’on avance dans le récit, les références à Tolkien s’estompent. Quant aux légendes arthuriennes, les voilà bien revisitées, certains personnages mythiques se révélant, dans cette histoire, mi-elfes mi- humains. On retrouve ainsi Uther, Morgane, Merlin, Arthur, Ygraine dans un monde d’elfes, de monstres, de nains, de gnomes…

Les croyances celtiques trouvent également leur place dans cette trilogie ainsi que la confrontation entre les religions.

J’ai particulièrement apprécié les descriptions des différents peuples et leurs talismans. On découvre en réalité dans cette histoire une allégorie de notre monde, de l’incapacité de l’homme à vivre dans la paix.

Les personnages sont bien construits , l’histoire se lit avec plaisir.

A mi-chemin entre l’histoire médiévale et le conte de fées, « la trilogie des elfes » a su m’envoûter !