AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 367 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Palpitant, envoutant, ce livre m'a séduite.

La version que j'ai eu entre les mains est celle où les trois tomes sont réunis en un seul ouvrage. La première partie, qui forme le tome 1, place d'abord le décor puis entre dans le vif du sujet. Il y a quelques longueurs au tout début mais elles sont vites passées. Les deux autres parties, tomes, poursuivent le récit des aventures de nos héros.

Dans cette oeuvre, Jean-Louis Fetjaine nous montre tout son talent. Sa narration si limpide nous entraîne agréablement vers une histoire captivante teintée de légendes celtiques.
Commenter  J’apprécie          242
Etonnant cela commence comme un mauvais pastiche du seigneurs des anneaux de Tolkien pour se muer en un récit sombre, poétique et profondément mythologique.
Ici nous suivons entre autres le destin de Uter, pas encore Pendragon, et Lliane la reine des Hauts Elfes dans ce qui s'apparente à un grand récit empruntant autant à l'imagerie de l'auteur anglo-saxon qu'à celle des mythes anciens .
C'est en quelques sorte une revisite de la mythologie Celtique façon Jean Louis Fetjaine qui puise allègrement dans les mythes Irlandais et ses elfes " les Tuatha Dé Danaan".
Entre manoeuvres politique, conflits séculaires, oppositions religieuses, une petite compagnie est désignée pour retrouver la trace de l'ennemi public numéro un, un elfe qui aurait assassiné le Roi Troin et volé l'épée sacré de son peuple, un évènement tout près d'embraser le monde des peuples libres alors qu'au loin des forces anciennes et monstrueuses s'apprêtent à se déchainer.
Au final l'auteur réussit à créer, et ce au delà d'un modèle en trompe l'oeil, une vrai identité dramaturgique à son histoire qui comporte une belle profondeur narrative et une vrai originalité créative. le crépuscule des Elfes est finalement plus proche des univers Bd des éditions Soleil, un peu un Mix entre le cycle de Merlin (les cycles plutôt) de cet éditeur et celui des "Elfes/Nains" de Jean-luc Istin.
Un premier roman de trilogie plaisant, puissant et captivant, qui donne envie de prolonger immédiatement sa lecture.
Commenter  J’apprécie          180
Le Crépuscule des Elfes ouvre cette trilogie.
Si j'ai un peu regretté qu'on retrouve le cliché du barbare un peu concon avec peaux de bêtes et grosse épée, ou parfois le manque de subtilité dans l'écriture des humains (du côté des méchants, surtout), ou encore des petits détails comme les faits qu'on puisse parfaitement cacher une armure sous une tenue de page ou qu'Uter garde pendant une large partie du récit son armure complète même quand c'est complètement ridicule, inconfortable et pas pratique de la garder... Tout ceci n'était cependant pas suffisant pour gâcher le plaisir de cette lecture.
J'ai en revanche aimé que presque tous ne jouent pas franc-jeu et aient des motivations cachées, j'ai littéralement adoré tout ce qui avait rapport à la culture elfique, leur mode de vie, etc., et le personnage de Lliane est très intéressante à suivre dans son évolution et un des (voir le) meilleurs personnages du roman. D'ailleurs, sa scène d'introduction avec le chasseur de grenouilles est à la fois fascinante et redoutable, très marquante en tout cas.
J'ai aussi trouvé les nains assez charismatiques (j'ai beaucoup aimé Tsimmi), et leur passé et culture sont également très intéressants.
Il y a une vraie ambiance à la Seigneur des Anneaux pas désagréable, matinée d'un peu de légende arthurienne.
J'ai aimé aussi les messages sur l'intolérance raciale, sur les manipulations pour attiser la haine et la méfiance, un peu aussi sur la religion, qui sonnent forcément très actuels. de plus, la fin ne cède pas à la facilité, et j'étais curieux de voir comment ça allait se passer pour la suite.

On enchaîne avec la Nuit des Elfes, et j'ai passé encore un super moment de lecture. Je l'ai peut-être même préféré au premier, puisque les quelques défauts que j'avais pu lui reprocher sont ici gommés.
Pourtant il s'y passe moins de choses (le roman doit avoir pas loin d'une centaine de pages de moins), et ce qu'on perd en ambiance “Seigneur des Anneaux” on y gagne en légende arthurienne et c'est très intelligemment fait.
Les personnages gagnent un peu plus en profondeur, on s'attache à certains et on en déteste d'autres. Fetjaine y poursuit certaines de ses thématiques (notamment religieuses, ou sur la fragilité de l'équilibre et de l'entente entre peuples), en ouvre d'autres, et l'ambiance y est peut-être plus sombre ou pessimiste que le tome précédent.
Et il y a encore quelques scènes proprement saisissantes (l'effondrement de la Montagne, le tournoi de joute…).
Autant vous dire qu'après ça, j'avais hâte de lire le final de cette trilogie !

L'Heure des Elfes achève ainsi cette intégrale. Et malheureusement, c'est peut-être le moins bon des trois.
On retrouve les personnages et l'univers avec plaisir, le style reste agréable à lire, ça se lit vite et bien.
Mais l'histoire est trop hachée par les différentes escarmouches et batailles, et comme le roman est très court, on passe trop vite sur certains moments qui auraient mérité d'être plus développés (du coup ce tome-ci manque de scènes marquantes par rapport aux autres), et on reste à distance des personnages par rapport aux tomes précédents, on creuse moins leur psychologie. Et puis la fin est trop vite expédiée (avec une facilité scénaristique moyennement convaincante), et surtout le Grand Méchant qu'on rencontre enfin reste au final peu charismatique voire anecdotique.
Et j'aurais aimé en voir plus sur les conséquences finales (peut-être explorées dans une suite sur Arthur et Morgane ?).
C'est dans doute le moins satisfaisant des trois, trop rapide, trop court, trop en surface, mais pourtant il en reste tout de même plaisant à lire, et referme une trilogie offrant de (très) bons moments de lecture. J'hésite à lire la trilogie-préquel, mais il est certain que je lirai Guinevere la dame blanche qui semble en être la suite.
Commenter  J’apprécie          160
Au départ, on se dit "oh la la, c'est hyper copié sur le Seigneur des Anneaux !". Même certains noms sont très semblables (le nain Troin roi sous la montagne vs le nain Train roi sous la montagne dans le monde de Tolkien !). Mais au fur et à mesure de la lecture, on se prend dans l'histoire. Et au final, on adore !
Ce que j'ai vraiment beaucoup aimé, c'est ce mélange entre fantasy, les histoires d'elfes, de nains,... pour finalement nous amené au départ de... la légende du Roi Arthur ! Les talismans de chaque peuple : le Graal des Elfes, l'épée Excalibur des Nains, la Pierre de Fal des Hommes...
Commenter  J’apprécie          60
J'avoue avoir tenté une première fois de lire le premier tome de la trilogie et avoir abandonné rapidement... Mais j'ai repris cette lecture quelques mois plus tard, et là, la magie a pris, j'ai lu les trois tomes d'affilée tellement l'histoire m'a captivée !!
La Bretagne avant les légendes de la table ronde, avant Arthur et ses preux chevaliers, est féérique et les descriptions sont à la hauteur de l'univers imaginé par l'auteur.
Un vrai régal de fantasy !
Commenter  J’apprécie          60
edit 1 : 14 décembre 2014 - Première partie - le Crépuscule des Elfes
Le premier livre de "La Trilogie des Elfes", le prélude d'une sombre histoire dans le royaume de Logre. L'intrigue reste soutenue tout le long de l'aventure des personnages.

edit 2 : 10 janvier 2015 - Deuxième partie - La Nuit des Elfes
Le deuxième livre de "La Trilogie des Elfes" se veut plus obscure que le premier. Un dénouement heureux ne semble pas se présenter pour nos héros.

edit 3 : 07 février 2015 - Troisième partie - L'Heure des Elfes
Le troisième et dernier livre de "La Trilogie des Elfes", le plus sanglant des trois livres.

Une histoire dans un ancien monde qui change pour devenir celui dans lequel la légende d'Arthur évoluera.
Commenter  J’apprécie          50
[...] cette trilogie mêle avec habileté fantasy et légende arthurienne. Les références à Tolkien ne peuvent échapper au lecteur : Jean-Louis Fetjaine s'en inspire abondement. Mais ce n'est pas pour autant une pâle copie du « seigneur des anneaux » ni un simple remixe des légendes de la table ronde. Non, l'auteur a su ici trouver son propre style et sa propre histoire. Au fur et à mesure que l'on avance dans le récit, les références à Tolkien s'estompent. Quant aux légendes arthuriennes, les voilà bien revisitées, certains personnages mythiques se révélant, dans cette histoire, mi-elfes mi- humains. On retrouve ainsi Uther, Morgane, Merlin, Arthur, Ygraine dans un monde d'elfes, de monstres, de nains, de gnomes…

Les croyances celtiques trouvent également leur place dans cette trilogie ainsi que la confrontation entre les religions.

J'ai particulièrement apprécié les descriptions des différents peuples et leurs talismans. On découvre en réalité dans cette histoire une allégorie de notre monde, de l'incapacité de l'homme à vivre dans la paix.

Les personnages sont bien construits , l'histoire se lit avec plaisir.

A mi-chemin entre l'histoire médiévale et le conte de fées, « la trilogie des elfes » a su m'envoûter !
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          30
Décidément cet auteur réussi à me faire aimer la fantasy, même si je ne renouvellerait pas l'expérience de l'intégral car lire trois tomes à la suite fait que parfois ça m'a paru un peu long. Cependant, j'avoue que le talent de Jean-Louis FEJTAINE est tel que malgré tout ma lecture a été fluide . L'auteur gère parfaitement son univers et malgré le nombre important de personnages, tout est parfaitement maitrisé et c'est vraiment agréable de se faire diriger comme cela, sans avoir à se poser de question et en suivant les péripéties qui ne manquent pas. Une véritable saga elfique et arthurienne.
Commenter  J’apprécie          20
Alors étant une amoureuse des elfes, je me devais de lire ce livre !

Donc, un beau jour d'automne, je me décide à lire un livre sur les elfes. Ma truffe me guide alors à travers la bibliothèque et je tombe sur ce « vieux » récit intriguant.

Et bien, je fus surprise d'aimer la version de J.L Fetjaine, notamment sa vision des elfes à la peau bleue, les cheveux noirs, sombres. Honnêtement, au départ,j'ai eu du mal à plonger dans l'histoire car les actions s'enchainent vite, le mystère tombe instantanément, mais la quête est prenante. Il a réussi à créer un prequel d'Arthur et des chevaliers de la table ronde de façon très intelligente. J'ai vu un film grâce à ses descriptions pointilleuses, parfois très sanglantes (la scène d'un accouchement m'a mise très mal à l'aise…).

L'histoire des deux protagonistes, Uter et Lliane, m'a accrochée. Lliane est particulière, plutôt froide de nature, un état d'esprit qui colle bien avec les elfes, sa beauté, son mystère. J'ai apprécié ce personnage pour ce qu'elle dégage, sa magie, son côté enchanteur. Uter est un homme, avec ses faiblesses et ses forces, mais l'auteur s'est bien débrouillé pour qu'on ne sache pas sur quel pied danser avec lui. Bon, je déteste son caractère, et ses prises de décision m'ont parfois fait rager, mais j'ai adoré le détester.

J'ai ressenti quelques émotions, suivi cette quête qui bascule des peuples dans le chaos.

Une plume très agréable !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien aimé ce récit au style agréable émaillé de quelques touches d'humour. L'auteur revisite les mythes celtiques pré-arthuriens pour reconstituer un univers où se mêlent passions amoureuses, actes héroïques et quêtes mystérieuses.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1103) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2490 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}