Une plongée fantastique dans cette trilogie au coeur d'un monde médiéval fantasy très détaillé et réaliste...
Les elfes, un aperçu de légende Arthurienne, une très belle plume et des personnages bien dessinés....
Excellent voyage !
Quand on m'a offert ce bouquin, je n'était très emballé vu que je ne m'intéresse pas spécialement au monde elfique, mais après lecture des premiers chapitres, je me suis laissé embarquer dans les différentes intrigues mais surtout dans cette quête de départ à la mode "communauté de l'anneau".
On s'attache vite à certains personnages de par leur forces et leurs faiblesses et on retombe sur ces éternelles querelles entre les différents peuples (nains elfes...) ainsi que le passage inexorable des cultes à plusieurs divinité à la la religion au dieu unique.
Je me suis bien plu dans cet environnement hybride entre la légende arthurienne et le monde de Tolkien que j'espère retrouver dans l'autre trilogie (les chroniques des elfes) qui serait un préquel à la trilogie des elfes...
Explorer les origines des légendes arthuriennes sur fond de fantasy, voilà quel était l'objectif de Jean-Louis Fetjaine avec sa "Trilogie des elfes".

La guerre de 10 ans contre les forces ténébreuses de Celui-qui-ne-peut-être-nommé est terminée. Alliés à cette occasion, les elfes, nains et humains sont chacun retournés à leurs terres, se réunissant parfois à l'occasion pour leur Grand Conseil. Mais la paix est précaire et le vol de l'épée sacrée des nains, Excalibur, menace ce précaire équilibre.

J'avais entamé la lecture de l'univers de Fetjaine par "Les chroniques des elfes", préquelle de "La trilogie des elfes" où l'auteur nous expliquait les événements antérieurs à la guerre de 10 ans. Si "Les chroniques des elfes" ne manquait pas de certains défauts (comme certaines ellipses désagréables, un léger manque d'actions flamboyante et d'épopée épique) il n'en demeurait pas moins que Fetjaine réussissait à tenir le lecteur en haleine par une fantasy classique mais efficace.

"La trilogie des elfes" reste dans la lignée des chroniques des elfes (chronologiquement et stylistiquement parlant, étant entendu qu'il a écrit avant "les chroniques des elfes) Nous y retrouvons donc des elfes, des nains, des orcs et des gobelins, des trolls dans les souterrains et autres chevaliers en armure. Amateurs de fantasy originale et novatrice (dans le genre du Trône de fer par exemple) passez votre chemin! Car "La trilogie des elfes" est bien un roman de fantasy épique dans la plus pure tradition du seigneur des anneaux (on notera d'ailleurs la ressemblance troublante avec certains noms de l'oeuvre de Tolkien) Un monde fait de créatures magiques, une quête, une compagnie... tout cela a déjà été vu mille fois.

Et pourtant, si l'histoire n'a rien de très originale, Jean-Louis Fetjaine nous la compte avec talent. On suivra donc avec plaisir les aventures de Lliane, reine des elfes et de ses compagnons, ainsi que les multiples rebondissements qui viendront émailler l'histoire.

Le style de Jean-Louis Fetjaine n'a rien de flamboyant mais reste extrêmement efficace. Pas de phrases alambiquées, pas de vocabulaire torturé ni de légions de personnages à mémoriser. Il est très facile de rentrer dans son oeuvre et la lecture n'est aucunement contraignante. Il est également à noter que le livre est particulièrement bien documenté et, chose rare pour être notée, l'auteur nous livre ses sources bibliographique! Un vrai plaisir et une très bonne idée qui permettra au lecteur curieux d'approfondir un peu plus les sujets qui l'auront marqués. La vie au Moyen-Age et l'armement des chevaliers y sont décrit avec beaucoup de détails, de même que les références au folklore celtique, l'histoire et la vie de l'église catholique ainsi que les renvois à la mythologie arthurienne. de l'excellent travail qui donne une véritable force au récit.

Au niveau des défauts, on retrouvera les mêmes que dans "Les chroniques des elfes. Il existe clairement un manque au niveau de l'identification des personnages: si la reine des elfes Lliane reste particulièrement attachante (et désirable aux dires de monsieur Fetjaine!) les autres sont quasi anecdotiques du point de vue de l'empathie qu'ils peuvent susciter envers le lecteur. de plus nombre d'entre eux ne sont décrit qu'en "surface". Ni leurs motivations ni leur psychologie ne sont évoqués. Ils sont simplement là. Dommage car des personnages comme Till le chasseur, les frères Dorian et Blorian ou encore le roi Llandon auraient mérité un peu plus de développement.

Il manque également une certaine dose de "flamboyance". Si les rares batailles rangées sont très bien décrites, le reste manque cruellement d'un véritable souffle épique. Cela peut grandement frustrer certains lecteurs qui s'arrêteront rapidement. Dommage car la fin du livre (les 30 dernières pages) est une réussite à ce niveau là, nous donnant une belle tranche de tragique, d"épique et de poésie. Hélas c'est un moment bien trop court. On aurait aimé avoir plus de poésie et de moments de gloire, sentir la brise du dans les cheveux, se promener dans Avalon et s'émerveiller devant les fées.

Néanmoins, malgré ces quelques défauts, "La trilogie des elfes" reste une lecture plus qu'agréable et Fetjaine un des grands auteurs français. A lire!
L'histoire est entrainante, bien que la longueur du texte (il s'agit d'un groupement de trois tomes quand même !) et parfois dur à avaler.
En tout cas j'ai beaucoup aimé surtout que j'adore tout ce qui peuvent toucher de près ou de loin les légendes, et comme là ça se passe avant Arthur...
Hormis certaines longueurs, cette saga prenante est à la hauteur des plus grandes séries fantastiques. D'un bout à l'autre de l'histoire, l'auteur nous plonge dans un univers à la fois médiéval et magique parmi diverses peuples bien connus. Au début, j'ai eu du mal à accrocher, mais par la suite j'ai glissé à travers les pages facilement. On s'attache bien aux personnages ( je dois avouer que la reine des elfes, Lliane, me donnait à l'occasion des frissons dans le dos ) et l'écriture de Jean-Louis Fetjaine est mirobolante, digne des plus grands auteurs de " fantasy ". Les batailles sont merveilleusement bien décrites sans être trop choquantes et j'ai bien aimé que le récit regroupe des personnages légendaires tels que Merlin, Arthur, Morgane et même Lancelot ( à la toute fin ). Cependant, j'ai été un peu déçue par l'histoire d'amour entre Lliane et Uther que j'aurais cru plus magnifique, disons-le.

Bref, ce roman magique qui raconte l'histoire de plusieurs peuples en guerre pour les talismans des Tuatha Dé Danann sera apprécié par tous les amateurs de ce genre dont moi, même si j'ai commencé à décrocher à partir du troisième tome. Mais il reste tout de même une excellente trilogie.

Lien : http://shana.vefblog.net
Un très bon roman qui est le présumé de la mythologie arthurienne. À mon goût par contre, on s'y perd un peu dans tous les personnages mais heureusement qu'il y à un lexique. le roman se lit très bien, beaucoup de détails, personnages et lieux bien précis. Un beau Roma. Cette trilogie
Après avoir lu cette trilogie, je dois dire que je m'attendais à une fin un peu plus rechercher. Une fin qui ne sois pas aussi rapide et avec un peu plus d'évènements.
L'auteur nous fais suivre les aventures d'un groupe de courageux aventuriers appartenant aux différents royaumes vivant dans le monde où se passe cette histoire.
Le fait est que je m'attendais à une conclusion un peu plus élaborée car la plume fluide et imaginative de l'auteur m'a donné cette espoir.
Pour ce qui est du thème Arthurien, j'en ai été satisfait.
La construction des personnages est, elle aussi, réussie.
Je lirai, très certainement, d''autres oeuvres de cet auteur.
VF
J'ai toujours adoré les elfes, du coup quand je suis tombée sur ce livre à l'époque, et après avoir lu le résumé bien sur ^.^, j'ai décidé de le prendre.
Au final, j'ai été dès le départ envoûté par la trame de l'histoire, ce qui fait que j'ai trouvé ce roman magnifique et captivant. L'auteur arrive ainsi à nous donner une toute nouvelle version de la légende arthurienne, de manière à la fois déroutante et sentimentale. Ce qui fait, qu'à travers son style d'écriture, l'auteur nous livre un récit qui parle d'un passé alternatif et tout à fait possible, à notre passée très terre à terre. de plus, cette réadaptation de la légende arthurienne est tout bonnement géniale, parfaitement trouvée, sur ce point l'auteur à vraiment réalisé un chef-d'oeuvre pour moi. J'ai aussi été totalement transporté par cette fabuleuse historie d'amour, que l'on sait dès le départ, destinée à une fin précoce tragique. Mais aussi tellement prenante et touchante que l'on ne peut s'empêcher de continuer de lire et de se prendre d'affection pour ces deux fameux protagonistes.