Bien aimé me plonger dans cette lecture qui sort de mon domaine habituel.

La fin de ce volume nous annonce la venue d'un nouveau personnage que l'on connaît tous prénommé Myrrdin, plus connu sous le nom de Merlin.
Et de ce fait annonce la légende de la Table ronde.

Ce roman m'a fait entre apercevoir une époque où les hommes vivaient en harmonie aux côtés des elfes, des nains et des monstres.

Harmonie toute relative car bien sûr les rivalités sont là dues principalement aux crimes et aux vols perpétrés entre les différents clans.

Je ne m'étendrais pas plus sur tout cela, étant bien novice en la matière, je risque de me perdre dans des explications on ne peut plus brouillon.

Quoi qu'il en soit j'ai apprécié ces légendes celtiques bien que j'ai mis un peu de temps avant de resituer les personnages et les buts de chacun.

Ce roman serait très bien adapté en film. (peut être cela a t'il été déjà fait ?).

Cette trilogie s'ouvre sur un meurtre, rien de moins. le le Roi Troïn, qui règne sur les nains à la Montagne Noir, a été assassiné... L'équilibre du monde en est donc chamboulé. Justice est réclamée.. et une troupe composée d'humains, de nains et d'elfes se lancera dans la quête de vérité. Mais pas besoin de se rendre au premier chapitre pour comprendre que nous aurons affaire à du lourd... La mise en bouche de Fetjaine a donné le ton... Légende arthurienne, fantasy, magie, mysticisme, rites païens, un monde en transition... Tous autant d'éléments qui font de cette lecture, un moment de lecture passionnant, en marge du monde, un univers complétement immersif. J'ai adoré ! Et j'ai attaqué de suite le deuxième tome tellement je voulais resté plongé dans cette ambiance et cette atmosphère.
La Matière de Bretagne revisitée à la sauce fantasy, il fallait oser ! Jean-Louis Fetjaine l'a fait, et c'est une très belle réussite...

Au royaume de Logres, le Conseil est saisi par la requête du Seigneur Baldwin, un des rois des nains. le Roi Troïn a été assassiné, et une splendide cotte de mailles lui a été dérobée. le coupable serait l'elfe des marais Gaël. Ce que Baldwin ne précise pas, c'est qu'un autre objet a lui aussi disparu, et d'une importance bien plus capitale pour les nains : Excalibur, l'épée offerte aux Nains par la Déesse et sans laquelle leur peuple est voué à l'extinction.

Le Conseil, présidé par le Roi Pellehun, époux d'Ygraine, décide d'envoyer une délégation composée des trois peuples pour ramener Gaël, présumé coupable : la Reine Elfe Lliane, accompagnée de Till le pisteur, les nains Tsimmi et Miolnir, les hommes Uter le Brun et Rodéric.

A peine la compagnie est-elle partie que Till le Pisteur découvre qu'ils sont suivis. Et Rodéric, parti inviter l'intrus à les rejoindre et à s'expliquer, devra rentrer aussitôt à Logres les pieds devant, ramené par son page.

Pendant que la Compagnie poursuit son périple et affronte des dangers inattendus, venus tant de l'extérieur que de l'intérieur, des événements graves se passent à Logres : les Elfes, insultés, ont quitté la ville, et les habitants, tenant les nains pour responsables, les ont massacrés.

Le Crépuscule des Elfes est le récit d'un sombre complot ourdi par une des races pour prendre le pouvoir sur les deux autres. le rythme de l'action est géré à la perfection et on ne s'ennuie ni sur la longue route menant aux marais des Elfes gris, ni pendant les sessions du Conseil. Les personnages sont attachants, surtout Uter le Brun dont on devine rapidement qu'il deviendra plus tard Uter Pendragon.

Je n'ai qu'une hâte : me plonger dans la suite de cette trilogie, avec La Nuit des Elfes.

J'ai lu cet intégrale en trois jours, il y a un peu plus de 10 ans. Il reste cependant dans ma mémoire comme l'un des meilleurs livres que j'ai pu lire dans le genre de la fantaisie. Ce roman a été publié en trois parties. La première partie est teinté de fantasy dites "classique", différents peuples vont effectuer une quête pour vaincre le mal qui est au porte du pays. Les deux autres vont plus se rapprocher de la fantasy "politique". Dans ces dernières les humains vont révéler peu à peu leur véritable nature et le roman va se transformer en "manifeste" (le mot est un peu fort) contre le genre humain. Les hommes représentant le progrès et les elfes la nature. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir ce petit bijou ...
Etonnant cela commence comme un mauvais pastiche du seigneurs des anneaux de Tolkien pour se muer en un récit sombre, poétique et profondément mythologique.
Ici nous suivons entre autres le destin de Uter, pas encore Pendragon, et Lliane la reine des Hauts Elfes dans ce qui s'apparente à un grand récit empruntant autant à l'imagerie de l'auteur anglo-saxon qu'à celle des mythes anciens .
C'est en quelques sorte une revisite de la mythologie Celtique façon Jean Louis Fetjaine qui puise allègrement dans les mythes Irlandais et ses elfes " les Tuatha Dé Danaan".
Entre manoeuvres politique, conflits séculaires, oppositions religieuses, une petite compagnie est désignée pour retrouver la trace de l'ennemi public numéro un, un elfe qui aurait assassiné le Roi Troin et volé l'épée sacré de son peuple, un évènement tout près d'embraser le monde des peuples libres alors qu'au loin des forces anciennes et monstrueuses s'apprêtent à se déchainer.
Au final l'auteur réussit à créer, et ce au delà d'un modèle en trompe l'oeil, une vrai identité dramaturgique à son histoire qui comporte une belle profondeur narrative et une vrai originalité créative. le crépuscule des Elfes est finalement plus proche des univers Bd des éditions Soleil, un peu un Mix entre le cycle de Merlin (les cycles plutôt) de cet éditeur et celui des "Elfes/Nains" de Jean-luc Istin.
Un premier roman de trilogie plaisant, puissant et captivant, qui donne envie de prolonger immédiatement sa lecture.
Embarqués dans cette fascinante épopée dès les premières lignes, la trilogie des Elfes nous emmène aux confins de la fantasy où l'auteur n'hésite pas à y entrelacer légendes arthuriennes et mythes celtiques. En effet, l'auteur nous narre les origines, les prémices de l'univers arthurien. L'on y découvre les quatre talismans de la déesse Dana, l'épée Caledfwch, le chaudron de Dagda, la pierre de Fal et la lance de Lug qui deviendront par la suite, l'épée Excalibur, le Graal, la table ronde et la lance du roi pécheur. Nous retrouvons aussi des personnages primordiaux du cycle comme Uter Pendragon, Merlin, Morgane… L'opposition entre le christianisme naissant et l'ancienne religion va croissant au fil des 3 tomes et ne cesse de fragiliser l'équilibre entre les différents peuples, humains, elfes, nains et gobelins. Point tout aussi intéressant, JLF parsème son récit de références bibliques, de termes latins pour nous immerger un peu plus dans ce royaume en pleine évolution.

Jean-Louis Fetjaine revisite avec le talent d'un conteur des thèmes maintes fois exploités : Lutte du bien contre le mal, batailles multiples entre différentes races, amours impossibles, chevauchées et quêtes héroïques, destins tragiques…

L'intrigue est passionnante de bout en bout. Les personnages ne sont pas enfermés dans leur rôle. Ils doutent, évoluent, éprouvent des sentiments nouveaux qui feront basculer des destins. C'est là le talent de l'auteur qui nous amène vers des fins incertaines. Quels seront les choix de Lliane, déchirée entre ses devoirs de reine et d'épouse et sa folle passion pour Uter, chevalier intrépide au destin héroïque. Et ce dernier qui doit choisir entre l'ancienne religion et la nouvelle qui s'impose toujours un peu plus.

La plume de l'auteur est fluide, aérienne et parfois poétique ce qui donne une lecture rapide et une immersion totale dans cette univers riche en magie.

Jean Louis Fetjaine nous offre là, une fresque puissante, magique, héroïque, grisante et envoûtante. Malgré quelques longueurs que l'on oublie vite, l'histoire est d'une grande beauté à la fois sombre et touchante. Bien sûr certains trouveront des ressemblances avec d'autres oeuvres mais l'auteur met l'accent sur la noirceur du récit, sur la nature humaine qui détruit tout sur son passage, incapable de vivre en harmonie avec ce qui l'entoure, allant jusqu'à la destruction des autres peuples. Enfin, elle est avant tout une relecture des plus belles légendes occidentales. Un appel à l'aventure, à la féerie la plus pure.
J'ai beaucoup apprécié ce roman, lu il y a plusieurs années déjà puisqu'il allie à la fois le monde de la fantasy avec les elfes, les nains et les monstres qui, en ce temps reculé, vivaient encore en harmonie avec les hommes et fait également allusion au célèbre mythe arthurien et aux légendes celtes.
Bien que l'histoire débute dans un contexte de paix harmonieuse, celle-ci est vite brisée le jour où un elfe fut accusé d'avoir dérobé un talisman à un roi nain. S'engagent alors des conflits d'intérêts entre toutes ces créatures et le chaos se met alors à régner sur la terre...
L'histoire est remplie d'intrigue et l'écriture est très agréable à lire. Moi qui ai toujours été passionnée d'héroïc-fantasy et de tout ce qui touche à la mythologie celte, je ne peux que vous conseiller de venir jeter un coup d'oeil à cet ouvrage.
Un roman qui mêle habillement fantasy et légende arthurienne.

Il est vrai que j'ai eu un peu de mal à appréhender ce livre parce que le début a un côté très Seigneurs des Anneaux (hommes, elfes et nains qui forment les Peuples libres contre un adversaire qu'on ne peut nommer). Mais si on passe cette difficulté, l'ensemble de l'ouvrage est très plaisant.

Pour commencer, l'auteur a de très nombreuses références sur les légendes arthuriennes. de très nombreux noms sont issus de personnages secondaires et de diverses sources. Bref, il y a eu du travail. La manière dont l'auteur revisite ces mythes est vraiment agréable. Il y a aussi une bonne connaissance du Moyen-Âge. le mélange des genres est vraiment très agréable. Mais il ne faut pas être trop réfractaire à voir les récits arthuriens un peu réinterprétés à la pointe de la fantasy.

L'histoire est assez lente et il ne se passe pas grand-chose, mais tous les éléments pour les prochains tomes se mettent correctement en place. J'ai beaucoup apprécié la complexité des intrigues politiques qui se mettent en place.
Les différents peuples sont parfaitement bien présentés et on voit comment les conspirateurs jouent avec les aspirations et les rivalités de chacun.

Les personnages sont vraiment bien campés et on ne pourrait qu'adorer Lliane, la reine elfe. Belle, forte et faible à la fois, elle n'est pas humaine et on le ressent bien. C'est vraiment un excellent personnage féminin. Il est dommage qu'elle soit un peu la seule. Sa romance avec Uther est très bien faite et on ne tombe pas dans le nian nian.
Inutile de dire que mon personnage préféré meurt ! D'ailleurs, ils sont nombreux à subir ce triste sort.

Un roman bien sympa, avec de bons personnages et un univers habilement construit. Par contre, je pense qu'il faut être capable de passer outre le côté Seigneur des Anneaux pour bien apprécié ce livre.
J'ai hâte de lire la suite !

Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Pas mal du tout.
Je n'ai pas lu souvent de l'heroic-fantasy francophone, mais je dois reconnaître que celle là a beaucoup de saveur.
Je suis juste étonné de certaines descriptions de "races" de créatures comme les gobelins qui, selon mon passé de rôliste sont des petites créatures pas très dangereuses, et ici sont des grands monstres sombres très dangereux... Je suppose que les folklores diffèrent selon les régions du monde.
J'ai beaucoup aimé l'histoire entre Uter le jeune preux humain et la reine des Elfes, histoire qui avait l'air d'être à sens unique mais...
Le style d'écriture de l'auteur m'a parfois décontenancé... J'ai trouvé à plusieurs reprises que les dialogues frisaient le dialogue "jeunesse", avec des expressions assez fades, et des agissements de personnages assez faciles parfois... mais rien de bien grave. le ton reste plutôt Adulte, et c'est ça qui est sympathique.
Donc je recommande cette lecture pour tous les amateurs de fantasy qui veulent lire autre chose que Tolkien.
Il y a bien longtemps, avant même Merlin et le roi Arthur, le monde n'était qu'une sombre forêt de chênes et de hêtres, peuplée d'Elfes et de races étranges dont nous avons aujourd'hui perdu jusqu'au souvenir. Dans ces temps anciens, les elfes étaient un peuple puissant et redouté des hommes, des êtres pleins de grâce à la peau d'un bleu très pâle, qui savaient encore maîtriser les forces obscures de la nature. C'est l'histoire d'une trahison et de la chute de tout un monde. D'un combat désespéré et d'un amour impossible. Dans un Moyen Age où le merveilleux côtoie la violence et la cruauté. ce fabuleux roman, est nourri par une inépuisable imagination de son auteur qui dépeint le monde médiéval avec une grande connaissance tout en établissant un pont entre l'univers des légendes celtiques la Fantasy et le cycle arthurien.

L'auteur, Jean-Louis Fetjaine est breton. C'est un détail qui a son importance, la Bretagne étant le pays des lutins, des korrigans et des mythes celtes. le domaine de l'heroic-fantasy est habituellement la chasse gardée des Anglo-saxons. L'auteur, que j'ai découvert tout à fait par hasard arrive très bien à nous transporter dans ce monde féérique. Parmi les nombreux peuples (Elfes, Nains, Hommes et Monstres), de nombreux personnages haut en couleur jalonnent l'histoire captivante. Il y a Gael, un elfe gris, membre de la Guilde des Voleurs et des Assassins qui a dérobé le talisman des Nains, l'épée de la puissance. Les Hommes, comme sur la terre sont destinés à régner en maîtres. le chevalier Uter, pas encore Pendragon. le barbare Freir. L'épée qui n'est autre qu'Excalibur. Et la reine Lliane, dont la beauté fascine tous ceux qui l'approchent. Sans oublier Merlin !

Ce que j'aime c'est voyager dans la légende arthurienne. L'écriture de Jean-Louis Fetjaine s'y prête admirablement.

Bon si après ces mots vous avez pas envie de lire ce roman, c'est que votre imagination de se prête pas au monde féerique des forêts profondes du monde des Elfes.
Lien : https://educpop.fr/2022/11/0..