Citations sur Le miroir des âmes (26)

Visqueux, le verre en fusion coula lentement au fond de la gorge ouverte en entonnoir. La silice fondue à mille cinq-cent degrés brûla tout sur son passage. Les lèvres, les dents, la langue, le palais, la trachée. Les chairs grésillèrent. Une odeur de viande carbonisée s’installa.
Pour la première fois de sa vie, une femme lui inspira de la peur. Il lut dans ses yeux toute la haine qu'elle avait emmagasinée pour les hommes pendant des années. Le Diable ne l'aurait pas regardé autrement.
-Putain de ville fantôme , lâcha Justin Mollier sous son parapluie .
-Á qui le dis tu , confirma le commissaire Kramer en regardant ses chaussures détrempées qui couinaient à chacun de ses pas .
-J'ai compris , ricana-t-il . C'est pour ça qu'on les appelle des pompes .
Et il tira d'un rayonnage un très vieux livre en cuir d'une valeur apparemment inestimable. C'était un recueil de poèmes de Marguerite Porete, la première femme à avoir jamais osé signer un livre, au treizième siècle. La gravure originale du titre était restée parfaitement lisible: Le miroir des âmes.
Alba l'ouvrit avec précaution et, en souriant, elle lut à voix haute le titre complet: le Miroir des âmes simples anéanties et qui seulement demeurent en vouloir et désir d'amour.
Elle essuyait ses larmes avec le revers de son poignet en écoutant Roule. La chanson de soprano.
un tueur à gages ne peut pas être une femme
Il voulut crier, ouvrit la bouche, mais la main de l’intrus se plaqua fermement sur ses lèvres. Il fut aussitôt frappé par le parfum de l’agresseur.
Le haut, le bas. La droite, la gauche. Il flottait dans une dimension inconnue, ses forces l’abandonnaient. La mort était plus forte que lui. Elle allait gagner. L’emporter. Au moment où il sentit le néant l’envahir, le procureur Jemsen ferma docilement les yeux.
La nuit était à couper au fusain.
Elle s’en voulait d’avoir été à la fois si fragile et brutale, de ne pas avoir su lui pardonner. Au fond d’elle-même, elle savait qu’il resterait à jamais l’amour de sa vie, le seul. Mais elle avait préféré rompre tout contact. C’était ainsi, son mode de fonctionnement, sa carapace.